7 nouveaux modeles electriques
Crédit Photo : KIA

Voiture électrique : Kia veut devenir leader mondial et annonce sept nouveaux modèles

Avec sept nouveaux véhicules 100% électriques, dont le lancement devrait intervenir entre 2021 et 2027, Kia compte étoffer sa gamme déjà riche des e-Soul et e-Niro. Dans le cadre de son « plan S », le constructeur coréen veut rapidement monter en puissance sur l’électrique. Un nouveau modèle arrivera dès 2021, un SUV électrique avec une ambition mondiale.

 

Kia premier constructeur mondial de voitures électriques ?

Le « plan S », qui détaille la feuille de route du constructeur asiatique pour les prochaines années, est un plan dont l’objectif est clair : faire de Kia le premier constructeur mondial en matière de véhicules électriques. Avec sept nouveaux modèles entre 2021 et 2017 (soit un rythme d’une nouveauté annuelle), Kia ne veut pas passer à côté de la révolution automobile en cours. Lors de la présentation initiale du plan en janvier 2020, il était question de 11 modèles. L’approche a peut-être été rationalisée et optimisée depuis, mais les ambitions sont toujours aussi fortes.

 

Selon les estimations effectuées par les responsables de Kia, l’électrique pourrait déjà représenter 20% des nouvelles immatriculations d’ici 2025 « sur des marchés à la pointe de la technologie tels que la Corée du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe ». Cette part progresserait jusqu’à 25% de la totalité des ventes mondiales à l’horizon 2029.

 

Hyundai CV, la nouveauté de 2021

Le premier modèle de cette série de nouveauté sera la CV. Il ne s’agit pas du nom définitif mais du nom de code donné en interne au projet. On sait pour le moment qu’il s’agira d’un SUV, le premier à s’appuyer sur la nouvelle plateforme modulaire e-GMP développée avec Hyundai. Esthétiquement, ce SUV électrique Kia devrait reprendre des traits du concept Imagine (vu au salon de l’automobile de Genève en 2019).

 

À noter que la plateforme e-GMP (E-Global Modular Platform) sera également utilisée par la Kia Ioniq 5. Une voiture qui dérivera du concept Hyundai 45. On ne connaît pas encore l’autonomie ni les performances du projet CV. Peut-on s’attendre à une annonce avant la fin de l’année 2020 ?

 

Un développement indispensable de l’infrastructure

Kia envisage, en plus de la gamme enrichie que nous venons d’évoquer, de repenser son modèle de vente. Il sera possible d’acheter mais aussi de s’abonner pour profiter d’une voiture électrique de la marque. Des solutions de location de batterie, comme cela se pratique déjà ailleurs, sont également prévues.

 

Kia va investir dans les infrastructures de recharge en mettant en place un réseau de 2 400 bornes en Europe. Il sera possible d’aller recharger directement en concession. Une noble intention mais il faudra voir comment se déroule concrètement ce déploiement. Souvent occupées par les modèles d’essai et trop dépendantes de la gestion des responsables de concession, ces bornes sont parfois inaccessibles chez certaines marques concurrentes… En guise d’alternative, il sera possible de profiter du réseau Ionity, dans lequel Kia est impliqué.

Partager l'article

Un commentaire pour “Voiture électrique : Kia veut devenir leader mondial et annonce sept nouveaux modèles

  1. Bonjour à tous.
    Pour le moment et bien que kia affirme être un partenaire de ionity aucune tarification spéciale pour les propriétaires d’une kia.
    Quand aux bornes chez kia certaines sont payantes,voire interdite si vous n’avez pas acheté votre véhicule dans la concession.(voir commentaire sur charge-maps)
    Je suis propriétaire d’un j’ia e-niro .
    Les annonces c’est sympas ,les actes bien mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut