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Crédit Photo : CITROEN

Kia EV1 : la Citroën Ami pourrait avoir le droit à une concurrente coréenne !

La future famille de modèles électriques développée par Kia va s’étendre de l’EV1 à l’EV9. De la citadine, de la compacte, du SUV plus ou moins grand, il y en aura pour tous les goûts. D’ailleurs, le modèle le plus petit de cette gamme en construction ne devrait pas être considéré comme une véritable voiture… mais comme un quadricycle à moteur. Cela vous rappelle quelque chose ?

Aider l’essor du transport individuel de demain

Après le lancement du crossover électrique EV6, le futur grand SUV EV7 ou EV8, la gamme du constructeur coréen pourrait s’enrichir par le bas avec les EV1 et EV2. Selon toute vraisemblance, ces deux modèles seraient destinés à un usage urbain, avec un gabarit réduit. C’est en particulier l’EV1 qui attire la curiosité. Plutôt que de véritables voitures à part entière, il devrait s’agir d’un modèle comparable à la Citroën AMI. Comprenez par là une solution réservée uniquement à un usage urbain, avec une autonomie réduite et un niveau de performance très modeste.

Certaines rumeurs évoquent la possibilité que cet EV1 soit un véhicule 100 % autonome destiné au centre-ville des grandes métropoles. Pourquoi l’envie de s’attaquer à ce segment si particulier ? Kia croit au potentiel du transport individuel. Dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19, on peut s’attendre à voir à l’avenir les usagers vouloir privilégier les solutions individuelles plutôt que les transports en commun pour limiter les contacts. En Chine déjà, une étude a démontré que 65 % des personnes allant chaque jour au travail privilégient le transport individuel, alors que ce chiffre était à 34 % avant la crise…

Un véhicule accessible uniquement à la demande

Dans ce développement d’un véhicule destiné à un usage individuel et réservé uniquement au milieu urbain, Kia pourrait collaborer avec Hyundai. Aucune confirmation de cette collaboration n’a été annoncée, mais il pourrait exister un modèle issu de ce travail commun, baptisé EV1 chez Kia et Ioniq 1 chez Hyundai. 

Si le modèle de commercialisation de la Citroën AMI a déjà surpris, Kia pourrait aussi apporter une proposition singulière. Cette EV1 ne pourrait par exemple peut-être pas être acquise directement, mais disponible uniquement sous forme d’abonnement à la quinzaine ou pour un mois. Sans pour autant confirmer que la voiture sera destinée à des services d’autopartage, Kia pourrait mettre au point son propre réseau de location de véhicules à la demande.

Oui, cela fait beaucoup de conditions et de suppositions alors qu’aucune image de ce modèle hypothétique n’a pour le moment été dévoilé. Mais il faudra surveiller ce segment des petits véhicules accessibles avant 18 ans et réservés à cet usage limité mais amené à être toujours plus contrôlé que sont les déplacements en centre-ville. Demain, avec des ZFE généralisées, cette Kia EV1 pourrait bien être notre meilleure… amie !

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