Le HR-V revient avec une troisième génération au programme. La révolution principale provient de son bloc moteur désormais décliné en version hybride. En complément de la Jazz et de la sympathique petite « e », le HR-V traduit la volonté d’électrification de la gamme voulue par le constructeur japonais. Découvrez ce que réserve ce nouveau HR-V.
HR-V, le SUV compact star de la gamme Honda
Si vous n’êtes pas familiers avec la gamme Honda, le HR-V constitue le SUV compact de référence pour la marque. Bien qu’il ne s’agisse pas du véhicule le plus vendu du constructeur nippon, il est apprécié partout ou presque, avec des chiffres de vente intéressants sur tous les continents (le CR-V reste le modèle le plus vendu devant la Civic).
La génération actuellement en circulation est arrivée sur nos routes en 2015 et a eu le droit à un restylage en 2018. Assez rugueux, presque brutal, il évolue avec cette nouvelle version grâce à un dessin plus fluide. On remarque notamment la grille de calandre plus marquée, des phares fins et une partie arrière très profilée. À bord, l’ambiance est également soignée avec une planche de bord très minimaliste.
Surprenant ? Un peu ! Dans un segment devenu très concurrentiel, les SUV compacts ont tendance à chercher l’originalité et à se démarquer. La preuve en France avec le Citroën C3 Aircross restylé. Citons aussi le Toyota C-HR. Mais Honda prend le pari inverse et veut un HR-V plus sage.
Le HR-V en hybride, une nouvelle référence
Presque épuré, le crossover change un peu son style mais la révolution se cache ailleurs. Désormais, impossible de l’acheter avec une motorisation thermique classique. Il n’existe qu’en version hybride e:HEV.
Honda n’a pas encore dévoilé les caractéristiques techniques de son SUV hybride. On ne sait donc pas de quoi sera composé l’ensemble avec un bloc essence et un moteur électrique. Pour la partie essence, on peut s’attendre à retrouver sous le capot le 1,5 litre de 109 ch de la Jazz ou le 2,0 litres de 184 ch du CR-V. L’actuel HR-V n’est disponible qu’avec le 1,5 litre i-VTEC de 130 chevaux. La généralisation de l’hybride va ainsi révolutionner la proposition du HR-V et lui permettre de séduire une clientèle nouvelle. Bien vu.
On ne connaît pas non plus le gabarit du nouveau HR-V. Selon les premiers visuels disponibles, on le devine légèrement plus grand et surtout plus haut (la version actuelle dispose d’une longueur de 4,30 m). Honda a simplement indiqué vouloir « améliorer le confort tout en gardant son espace intérieur et son habitabilité record ». Il ne faut donc pas s’attendre à une réduction de la taille, mais plutôt à une optimisation complète.
Une nouvelle génération qui a tous les atouts pour séduire ?
Et quid de la boîte automatique ? Toujours sans double embrayage ?