futurs petits SUV urbains 2021
Crédit Photo : OPEL AUTOMOBILE

Tout savoir sur les SUV urbains qui vont débarquer en 2021

Les « petits SUV » ou encore les « SUV urbains » vont se multiplier en 2021. Il faut en effet s’attendre à l’arrivée de versions restylées pour les modèles déjà commercialisés, mais aussi à l’apparition de nouveaux modèles totalement inédits. Faisons le point sur cette offre riche qui se dessine.

SUV Urbains : Nissan le pionnier, Toyota dernier arrivé !

C’était il y a 10 ans, Nissan osait se lancer à l’assaut du segment encore totalement en friche des petits SUV. Avec le Juke, le constructeur japonais cassait les codes en combinant l’habitabilité d’un SUV avec la praticité d’une citadine. Une association qui pouvait paraître improbable mais, une décennie plus tard, le segment fait partie des plus porteurs.

Voilà qui explique qu’un autre constructeur japonais, Toyota, se lance avec la Yaris Cross. Elle débarquera au milieu de l’année 2021 avec sous le capot une technologie hybride et la transmission intégrale, le tout assemblé en France. Il ne faut pas s’y méprendre, le nom Yaris est utilisé pour dynamiser ce début de carrière et compenser l’arrivée tardive de Toyota sur le segment. Il s’agit bien d’un véhicule inédit.

Toujours dans le paysage asiatique, on pourra compter en 2021 sur le restylage de deux modèles. Il s’agira des Hyundai Kona et Kia Stonic.

Les SUV urbains venus d’outre-Rhin

Les constructeurs allemands aussi possèdent dans leurs gammes de petits SUV. C’est le cas notamment de Volkswagen avec les T-Roc et T-Cross qui auront le droit à un restylage. Comme si cela ne suffisait pas, un troisième petit SUV viendra compléter l’offre, le Nivus. Un véhicule, dont l’ADN est brésilien, qui fera ses grands débuts en Europe. Ni vu ni connu.

Toujours au sein de la grande famille VAG, signalons les mises à jour attendues pour le Seat Arona ou encore l’Audi Q2. La marque Opel, récemment passée dans le giron PSA, présentera la deuxième génération du Mokka.

Une offre complète de petits SUV français

Les constructeurs français ne sont pas à la traîne en ce qui concerne le match des petits SUV. Entre les restylages et les nouveaux modèles totalement inédits, l’année sera complète. Commençons par les modèles mis à jour. Nous pouvons citer le C3 Aircross, véritable succès commercial, qui prolongera sa carrière.

Dans le camp d’en face, deux propositions différentes arriveront. Tout d’abord, un petit SUV signé Renault. Il pourrait être baptisé Zandar. Fabriqué en France, il dérivera directement du Captur et ne sera proposé qu’en version 100 % électrique.

L’autre proposition du groupe Renault sera la Dacia Spring. Il s’agira, là aussi, d’un petit SUV 100 % électrique mais, badge Dacia oblige, bien plus modeste. Il faut ainsi s’attendre à une autonomie bien moindre, et une esthétique moins soignée que le SUV au losange. Mais son argument sera son prix, que certains estiment proche de 10 000 € une fois le bonus écologique déduit.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut