Dacia Duster 2023
Crédit photo : Dacia

Dacia Duster : attention, révolution pour la troisième génération

La seconde génération du Dacia Duster a le droit en ce mois de juin 2021 à un restylage de mi-carrière. Un passage logique, sans grande évolution pour le SUV le plus abordable du marché. Il faut dire que celui qui est arrivé en 2017 est toujours au plus haut dans les ventes. Alors, l’essentiel se concentre sur la prochaine génération attendue pour 2024, avec le Dacia Duster 3. En voici les prémices.

Un changement de style radical pour le Dacia Duster

En janvier, alors que le groupe Renault a présenté sa feuille de route pour les années à venir, on a pu en découvrir un peu plus sur le style que va arborer Dacia sur ses futures créations. Attendue en 2024, la troisième génération du Dacia Duster permettra d’inaugurer certains de ces nouveaux codes stylistiques. Si vous trouvez que le restylage appliqué sur la génération actuelle est trop lisse et manque un peu d’originalité, et si vous jugez que le Duster mérite mieux, ce nouveau modèle pourrait vous donner satisfaction.

Esthétiquement, tout ou presque va changer. Le dessin devrait se rapprocher du concept car Dacia Bigster. Un modèle que l’on doit au designer Alejandro Mesonero, désormais rendu chez à Alfa Romeo. Terminées les courbes, le dessin sera composé de lignes tendues, avec un capot avant allongé et un pavillon arrière fuyant et tombant. Certains éléments seront repris de la Dacia Sandero, mais ce nouveau Duster aura le droit à des éléments uniques. Notamment avec une partie arrière soignée qui en fera un SUV coupé. Les premières informations font également état de de la présence de certains éléments laqués mais de la disparition de tous les chromes qui pouvaient être là sur les versions les plus huppées.

Les motorisations toujours plus modernes

Le nouveau Dacia Duster 3 devrait se limiter à cinq places à bord. La faute en partie à un dessin qui empiète sur l’espace pour les passagers arrière et à des vitrages latéraux relativement étroits. Pour pouvoir embarquer sept personnes, il faudra se tourner vers le grand frère, le Bigster (attendu en 2025).

Le Duster 3 reposera sur la plate-forme technique CMF-B de la Dacia Sandero. Adaptée pour pouvoir proposer un véhicule à vocation familiale, cette plate-forme permet en outre de recevoir des motorisations hybrides. Car la troisième génération du Duster sera plus moderne que jamais en matière de moteur. Au-delà des blocs essence avec micro-hybridation (trois-cylindres 1.2 TCe associé à une unité 48 V), on devrait également avoir le droit à des versions hybrides et hybrides rechargeables plus puissantes. C’est aussi du côté du GPL que Dacia pourrait s’orienter, pour proposer un SUV véritablement original. Logique car le GPL occupe une place importante chez Dacia actuellement. Le constructeur low-cost est l’un des seuls à disposer d’une offre GPL en première monte (Eco-G 100 ch) comme sur la Sandero 1,0 litre ECO-G 100 GPL.

En revanche, aucune confirmation ce qui concerne des moteurs diesels pour le nouveau Dacia Duster 3. Une disparition pure et simple ? Il faudra attendre la présentation plus complète pour en avoir la confirmation.

Partager l'article

Un commentaire pour “Dacia Duster : attention, révolution pour la troisième génération

  1. Trés beau look!! je l’attend avec impatience…mais avec une motorisation DIESEL!
    Volvo ..leur gamme est à 50% diesel ..ils n’ont vraiment pas tort ..
    Au dernières infos en 2035 plus d’essence,plus de diesel et plus d’hybride ça va être super sur les route de France. Sauf pour les propriétaires de Diesel ayant acheté leur VL en 2034 par exemple ..
    J’espère que les constructeurs vont faire de la résistance à L’Europe.
    Bien cordialement
    Mr LEFEBVRE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut