Subaru Soltena 2022
Crédit photo : Subaru

Solterra, premier modèle électrique de Subaru

C’est un SUV, un de plus. Oui, mais le Solterra est le tout premier modèle électrique de la marque Subaru. Véritable pionnier pour le constructeur, il n’inaugure toutefois pas une base inédite. En reposant sur la plate-forme e-Subaru Global Platform développée avec Toyota, il est plutôt à voir comme un clone technique du bZ4X. Qu’importe. Découvrons ce que propose le constructeur japonais.

Solterra, le salut de Subaru ?

La marque Subaru est discrète en France avec un volume de vente relativement confidentiel via notamment le BRZ. Le Solterra peut-il redonner à la marque connue pour ses exploits en rallye une meilleure visibilité ? En tout cas tout a été fait sur le plan technique pour proposer une voiture moderne et dans l’air du temps. Comme nous l’avons déjà précisé, la plate-forme technique est partagée avec Toyota, référence dans le domaine. Un rapprochement logique car des synergies existent déjà pour la production de petits coupés sportifs entre les deux entités.

Évoquons brièvement le gabarit de ce SUV à vocation familiale. Avec 4,69 m de long, il se veut habitable et se rapproche énormément du Toyota bZ4X. Le profil est le même et les passages de roues sont repris à l’identique. On peut aussi lui trouver de faux airs du Mustang Mach-E, concurrent venu des États-Unis. On remarque toutefois un peu de personnalité propre avec notamment des blocs optiques imposants et une calandre inédite. La signature lumineuse est évidemment différente pour ne pas trop tendre sur le cousin venu de chez Toyota.

A bord ? Là, les deux SUV sont des clones ou presque. Même les couleurs et les matériaux sont repris.

Deux versions au lancement pour Solterra

Deux versions sont proposées au lancement. L’une disposant d’une traction simple avec un seul moteur électrique de 150 kW ou 204 ch, l’autre étant dotée d’une transmission intégrale (deux moteurs de 80 kW ou 109ch pour une puissance cumulée de 214 chevaux). Une batterie de 71,4 kWh est présente sur ces deux versions, intégrée sous le plancher du véhicule. Cela permet d’obtenir une autonomie de 460 km en traction intégrale et jusqu’à 530 km pour le modèle à deux roues motrices, plus léger. Le premier nommé dépasse en effet les 2 tonnes sur la balance.

Le X-MODE, pour passer en transmission intégrale, s’active d’une touche et joue instantanément sur la puissance moteur, la transmission donc, mais aussi le partage du couple de la traction intégrale et même le système de freinage.

Dans les deux versions, la puissance de charge grimpe jusqu’à 6,6 kW en courant alternatif (AC) et 150 kW en courant continu (DC). La commercialisation arrivera à partir du second semestre de l’année 2022.

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