Audi Q4 e-tron Interior
Crédit Photo : Audi France

À la découverte de l’intérieur du SUV électrique Q4 e-tron

Avec son nouveau SUV compact, le Q4 e-tron, Audi va miser en partie sur la technologie et un design intérieur soigné ! Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ce modèle inédit sera présenté officiellement en avril. Mais en attendant de découvrir sa ligne globale, la marque aux anneaux nous propose une plongée à bord. Découverte.

Q4 e-tron, habitabilité et praticité

Audi continue son mouvement d’électrification de la gamme. Ainsi, après la berline sportive électrifiée e-tron GT, et avant de découvrir le Q4 coupé électrique, voici le Q4 e-tron. Un SUV compact ? Si l’on se fie uniquement à ses dimensions extérieures, c’est bien dans ce segment qu’il se positionne (4,59 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,61 mètre de haut). La concurrence directe vient du Volkswagen ID.4 (qui est basé sur la même plate-forme) mais l’ennemi à abattre est le Tesla Model Y.

Audi promet une habitabilité record et une vie à bord très agréable. Logique pour un véhicule qui est dépourvu de tunnel de transmission grâce à la motorisation électrique. En plus, c’est grâce à des sièges hauts et très confortables que chaque passager sera soigné. Le volume du coffre est annoncé à 520 litres, pouvant passer à 1 490 litres une fois les sièges repliés. Des valeurs assez proches de ce que propose Volkswagen avec l’ID.4.

À bord, les rangements disponibles sont nombreux, avec un total de plus de 25 litres de compartiments. Par exemple, il est possible de venir glisser une bouteille d’un format d’un litre dans chaque porte, à l’avant comme à l’arrière !

Le poste de conduite du Q4 e-tron

Glissons-nous à la place du conducteur. Audi a fait le choix de soigner la partie cockpit en misant sur les nouvelles technologies. Le volant possède un design totalement revu avec des commandes tactiles. Ces dernières sont éclairées et placées dans les branches, faciles d’accès. Il est possible d’utiliser les palettes au volant sur les versions les plus haut de gamme pour gérer la récupération d’énergie au moment du freinage.

L’instrumentation est numérique avec une dimension de 10,25 pouces et trois modes de configuration (classique, sport et e-tron). Au centre de l’habitacle, on retrouve un écran qui permet de contrôler toutes les options du véhicule et de disposer des informations liées à la consommation d’énergie.

L’affichage tête-haute optionnel en réalité augmentée est l’excellente surprise de ce SUV. Sans quitter la route des yeux, on peut accéder à de nombreuses informations (vitesse, navigation, panneaux de signalisation). Mais le vrai plus se situe avec la partie réalité augmentée, en haut de l’affichage. On a l’impression d’avoir des éléments projetés une dizaine de mètres devant le véhicule. Cette partie réalité augmentée permettra, entre autres, l’affichage d’une ligne rouge en superposition des lignes au sol en cas de déviation de trajectoire. Il sera également possible d’avoir une animation pour adapter sa vitesse aux véhicules qui nous précèdent ou voir les directions de navigation matérialisées à distance.

De la technologie mais aussi du bon sens. De nombreux matériaux utilisés dans l’intérieur de cet Audi Q4 e-tron sont des matériaux recyclés. La présentation complète du nouveau modèle est prévue pour le 14 avril.

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