La marque allemande aux anneaux nous met en haleine avec la sortie de sa prochaine berline électrique. Initialement prévue pour la fin 2020, elle sera finalement dévoilée en février.
Quatre mois de teasing autour du futur modèle électrique d’Audi, voilà de quoi nous rendre impatients. La faute à la crise sanitaire ? Elle est sans aucun doute une raison valable. Le contexte n’était pas propice à avancer sur la fabrication du modèle et ce n’était pas le bon moment pour le commercialiser. Mais, même si le temps est encore à la lutte contre la Covid, Audi va bientôt lever le voile.
Audi e-tron GT, le prochain fleuron
La future Audi électrique sera non seulement la prochaine berline du segment, mais aussi la tête d’affiche d’Audi Sport. Elle est aussi appelée RS e-tron GT pour faire référence à son côté sportif et tout terrain avec des performances de haut-vol. La marque a profité du CES de Las Vegas, organisé en 100% virtuel compte tenu des circonstances sanitaires mondiales, pour faire un nouveau teaser autour de son futur bolide.
Lucas di Grassi, pilote Audi dans le championnat de monoplaces électriques Formule E, a eu le privilège de conduire un prototype. Pendant le CES, il a pu faire des envieux en partageant ses impressions. Et évidemment, elles sont très bonnes ! La nouvelle GT vient se placer dans un nouveau segment où il y a encore peu de concurrence. Elle fera face, pour le moment, à la Tesla Model S et au Porsche Taycan.
Audi e-tron : le début d’une nouvelle ère
La sortie de ce modèle très attendu chez Audi signe le début d’une nouvelle ère pour la marque allemande. Celle de l’électrique. Cela devait être un cadeau de Noël mais il arrive avec un peu de retard. Ce sera finalement pour février. Pour faire patienter les aficionados de la marque, les communicants ne ratent pas une occasion pour dévoiler des informations sur le prochain fleuron.
Le groupe a d’abord communiqué sur la production et la sonorité moteur artificielle. Eh oui, pour garder son image de marque, il est de bon ton de continuer à faire gronder le moteur. Puis, on a pu découvrir des images du prototype à l’occasion des 24h de Spa et ainsi la présentation de la variante RS. Première RS 100% électrique, voilà de quoi révolutionner la marque. Le label paru en 1994 connaît un tournant. Les images que l’on découvre au compte-gouttes donnent un bon aperçu du design du bolide : un coupé quatre portes, un long capot, des épaules marquées, une calandre hexagonale fermée et englobée sous les phares.
Une fabrication high-tech
L’e-tron est produite à Bruxelles et assemblée dans la deuxième plus importante usine allemande d’Audi, à Neckarsulm. Dans cette même usine est aussi fabriquée la désormais célèbre sportive Audi R8. Pour produire ce modèle, les ouvriers spécialisés se sont mis à des nouvelles méthodes d’assemblage, notamment grâce à un casque de réalité virtuelle et un logiciel spécifique.
La structure de la GT se veut, elle aussi, à la pointe des matériaux. Elle est composée d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé de carbone.
S’il y a dix fois moins de pièces dans un moteur électrique par rapport à un thermique, l’assemblage de la GT n’est pas pour autant plus simple. Audi a effectivement communiqué sur la complexité d’assemblage de sa voiture lors d’une conférence. Forcément, quand on a 600 chevaux sous le capot (et jusqu’à 761 ch avec l’overboost) et des performances dernier cri, cela se répercute sur la fabrication et l’assemblage.
Qui dit voiture de sport, dit aussi gros vrombissement ! Or, avec un moteur électrique, cela est plus complexe. C’est pourquoi les constructeurs ont fait le choix d’une sonorité artificielle. Et, il faut avouer qu’on s’y croirait, même si les vibrations du moteur thermique risquent tout de même de manquer à certains. Enfin, les pilotes auront le choix entre trois thèmes : une vocalise plus douce en mode confort, plus agressive ou « punchy » en mode dynamique.
Fiche technique de l’Audi e-tron GT – 93,4 kWh
General | |
Motorisation | Électrique |
Catégorie | Berline |
Transmission | Transmission intégrale |
Places | 4 |
Performance, batterie, autonomie et consommation | |
Performance | 590 ch – 434 kw |
Batterie utilisable | 83,7 kWh |
Autonomie | > 400 km WLTP |
Consommation | 22.5 kWh |
Emission CO2 | 0 g/km |
Recharge | |
Charge accélérée AC | – Puissance max. AC
– 11 kW – Triphasé – Connecteur AC – Type 2 |
Charge rapide
|
– DC
– Puissance max. DC – 270 kW – Connecteur DC – Combo CCS |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,96 m |
Largeur | 1,96 m |
Hauteur | 1,38 m |
Empattement | 2,90 m |
Volume du coffre | 450 L |
Poids à vide | 2200 kg |
quelle est l’autonomie svp ??
Bonjour, selon le constructeur l’autonomie électrique annoncée est d’environ 400 km en cycle WLTP.
Encore un vehicule au Plutonium!