Après le Q4 « classique », le moment est venu pour Audi de dévoiler la version « coupé ». Avant de nous donner à voir le véhicule, la marque aux anneaux présente aujourd’hui sa réflexion au travers d’un concept, l’Audi Q4 Sportback e-tron concept. Voici ce que nous apprend cette étude de style et les premières rumeurs au sujet de la version qui entrera en production.
Une version Sportback séductrice
Le Q4 e-tron suit actuellement l’ultime phase de sa préparation avant son arrivée sur le marché en 2021. En parallèle, c’est aujourd’hui la version Sportback sur laquelle communique Audi, une autre déclinaison qui va venir enrichir la gamme. Cela est logique puisque Audi souhaite disposer d’une vingtaine de véhicules utilisant l’énergie électrique à horizon 2025.
Ce concept affiche la même face avant que le Q4 avec notamment une calandre généreuse et une bouche béante, sans oublier des ouïes latérales anguleuses et des blocs optiques très effilés. De profil, on découvre des bas de caisse creusés et la présence de nombreuses lignes horizontales pour accentuer sa stature. Mais les rendus des Q4 Sportback et Q4 classique sont assez proches. Le Q4 Sportback e-tron concept affiche un coefficient de traînée de 0,26, soit 0,01 de moins seulement que le Q4 e-tron. Il s’agit bien d’un coupé, mais la ligne n’est pas transcendée sur le plan aéro.
Basé sur la plateforme électrique MEB, le Q4 Sportback e-tron concept mesure 4,60 m de long, pour 1,90 m de large et 1,60 m de haut. Sa longueur totale est ainsi plus courte que le Q4 e-tron, le grand frère qui mesure lui 4,90 m. Techniquement, ce futur Q4 Sportback e-tron concept sera un cousin des VW ID.4 et Skoda Enyak.
306 chevaux pour l’Audi Q4 Sportback e-tron concept
À bord, la présentation est très épurée et on la devine proche du modèle de série. On distingue notamment d’emblée un large écran tactile de 12,3 pouces, associé à un combiné numérique.
Mécaniquement, on retrouvera une batterie de 82 kWh standard, associée à deux moteurs électriques (pour les versions à traction intégrale). Le bloc présent sur l’essieu avant aura une puissance de 75 kW, tandis que le moteur à l’arrière sera le plus puissant des deux avec 150 kW.
Le tout devrait délivrer une puissance supérieure à 300 chevaux (306 chevaux) pour un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 6,3 secondes. Du côté de l’autonomie, la batterie la plus puissante disponible sur les versions haut de gamme permettra jusqu’à 450 km de liberté. Ce chiffre pourrait monter à 500 km en version propulsion seule.
Son arrivée en concession n’est pas prévue avant l’année 2021. Le Q4 Sportback e-tron sera alors dans la gamme Audi une alternative plus abordable aux autres SUV électriques que sont les e-tron et e-tron Sportback. Il s’agira du septième véhicule électrique proposé par la marque.