Radars tourelles

Radars tourelles : ils sont déjà en cours d’installation

Les radars tourelles incarnent le renouveau des radars automatiques installés au bord de nos routes. Leur mise en place, sur un rythme relativement calme en 2019, va s’accélérer dès l’année 2020. L’Hexagone devrait être quadrillé avec 1 200 radars tourelles en fonction. Des radars bien plus complets que les radars automatiques déjà en place…

1 200 radars tourelles fin 2020

Avec quelque 400 radars tourelles qui devraient déjà être en place au 31 décembre 2019, et ensuite 800 nouveaux appareils en 2020, le dispositif complet culminera à 1 200 radars. Pour rappel, 133 radars tourelles étaient déjà dénombrés mi-septembre en France. Leur nombre va donc doubler en trois mois puis tripler sur une année. Des radars intelligents, capables pour rappel de faire bien autre chose qu’un simple contrôle de la vitesse.

Ils peuvent en effet surveiller le franchissement de feux tricolores, vérifier le respect des passages piétons ou d’un panneau stop. Il est également possible de contrôler à la volée le bon respect du port de la ceinture. Certaines fonctions comme la détection du dépassement par la droite ou encore l’utilisation du téléphone au volant et le contrôle des distances de sécurité sont également disponibles. Plus de 30 véhicules peuvent être contrôlés en simultané ! Le passage devant un de ces engins pour être « en règle » ne se limitera donc pas seulement à un respect de la vitesse, mais bien de toutes les règles de circulation en vigueur.

Les radars tourelles pour prendre le relai des radars classiques

Ces radars sont haut perchés. Avec une cabine radar de deux mètres de haut et un mât qui peut atteindre 2,6 m, les tourelles constituent l’évolution des radars automatiques actuellement en fonctionnement. En étant plus difficiles à atteindre, ils devraient décourager celles et ceux qui essaient de neutraliser leur fonctionnement.

L’objectif à terme est de remplacer 75 % des radars automatiques en place par ce système de radars tourelles. Mais attention, tous ces nouveaux radars ne seront pas en fonction. En effet, l’aspect extérieur sera toujours le même. Toutefois, certaines cabines pourront être vides et constituer seulement un leurre. Au total, 1200 radars tourelles seront en fonction, mais 6000 cabines seront implantées sur le bord de nos routes. Cela signifie donc que quatre cabines sur cinq seront en réalité vides !

Des dégradations ont déjà été constatées sur certains des premiers radars installés. Ces systèmes de nouvelle génération réputés invincibles ont en effet déjà été victimes de certains actes de vandalisme. Comme les radars automatiques dégradés par le mouvement des « gilets jaunes », ces nouvelles tourelles doivent-elles se méfier elles aussi de leur avenir ? Réponse dans les prochains mois.

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15 commentaires pour “Radars tourelles : ils sont déjà en cours d’installation

  1. Intéressant,ces radars sont un mal nécessaire,lorsque l’on voit toutes les infractions commises au volant,mais également par les cyclistes,piétons,motards…..
    J’espère qu’ils pourront filmer ceux qui dégradent et les faire payer,s’ils sont insolvables….travaux d’intérêt général avec une tenue caractéristique permettant l’identification…du moins celle qui est visuelle !!
    Suggestion faire comme en Suisse: mettre une boîte à radar avec seulement un radar sur 4 qui est est dans la boîte,mais la subtilité de nos amis Suisse,c’est qu’ils changent de façon irrégulière celle qui sont équipées qui deviennent vides et mettre un radar dans celle qui est vide…excellent tour de passe-passe très efficace…de plus ils ont un sens civique plus développé que les français et ne détériorent pas le bien public.

    1. Un soi-disant « bien public » dont le seul objet est de nous faire passer à la caisse, merci bien !! Si vous avez envie d’être le pauvre c… de payeur, libre à vous !…

  2. « Au total, 1200 radars tourelles seront en fonction, mais 6000 cabines seront implantées sur le bord de nos routes. Cela signifie donc que cinq cabines sur six seront en réalité vides ! »

    1200 sur 6000, ça fait 4 sur 5 (pas 5 sur 6)…

    « un mas qui peut atteindre 2,6 m »
    On écrit un « mât »…

    1. Faute d’orthographe corrigée merci.

      Par contre c’est bien 5 cabines sur 6 qui seront vides. 6000 installées dont 1200 réellement fonctionnelles (1200 représente bien 1/6 des 6000)

  3. De l’argent foutu en l’air, dans ce pays ou règne la répression et le raquette ou perdre son emploie est plus facile que de claqué des doigts, pensez-vous au chauffeur de taxi, VTC, camions et cars vour tous les corps de metier ou le permis est indispensable.
    La vraie raison est financière, rien de plus.
    L’argent peut servir a autre choses bande CRÉTIN.

    1. Ces radars ont le mérite de sanctionner des comportements dangereux : téléphone, distance de sécurité, port de la ceinture… contrairement aux radars actuellement qui se limitent à contrôler la vitesse.

  4. que représente de vrai excès de vitesse ( plus de 50km/h) sur un flot de circulation journalier; c’est là la vrai question?? parcontre sur ce domaine tous ces fendus de statistique évitent volontairement de l’aborder!!
    à ce jour le système de radar mis en place dépouille plus les conducteurs de leur permis pour un dépassement de vitesse de -10 km/h que cela n’a d’incidence sur le comportement de chacun au volant.
    ce que personnes n’ ont compris, c’est que derrière chaque radars, sont dissimulés des actionnaires, les même qui investissent ici ou là la rentabilité est assurée. BINGO les radars!!!
    la mise en place de ces radars ont mis plus la pagaille sur les routes et autoroutes qu’autres choses parce que tout le monde se focalise sur la vitesse ; mais personnes ne se préocupent du code de la route au complet parce qu’il n’y a pas que la vitesse dans le code de la route.
    personnellement je suis contre ce système de radar pour faire croire que c’est pour la sécurité de tous; la bonne blague!!
    si vraiment nos décideurs voulaient que nos routes soient plus sûr, ils ne dépenseraient pas tous ce frics des contribuables dans ces radars, parce qu’ ils y auraient beaucoup d’autres choses à faire à la place de mettre que des radars tout azimuth pour justement à arriver à ce que le comprtement de chacun change au volant!!

  5. respecter autrui, c’est d’abord respecter les codes et règles en vigueur; sinon, la seule loi qui finira par prévaloir, c’est la loi du plus fort. Admettre que certains usagers de l’espace public n’ont pas à respecter les règles de conduite, car « leur temps est précieux » donc plus précieux que celui des autres … le « moi je travaille » … etc. sont des absurdités énoncées par des asociaux. Le partage équitable de la voie publique est la règle, comme devrait l’être celui des ressources de notre petite planète.

  6. Faudra m’expliquer comment il va mesurer les distance de sécurité dans les bouchons ou ralentissement. Ainsi que les dépassement par la droite quand la voiture roule a 50 sur autoroute, et au milieu. Sinon c’est bien, mais l’éducation, c’est mieux.

    1. Supposition, en mesurant la vitesse de chaque véhicule on en déduit la distance de sécurité. Effectivement, l’éducation, la sensibilisation sont intéressants mais cela ne fonctionne pas avec tout le monde.

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