Malus auto

Malus auto 2020 : la seconde grille conforme à la norme WLTP finalement appliquée dès le 1er mars

La nouvelle grille de malus écologique selon la norme WLTP devait initialement entrer en vigueur à l’été 2020, à partir du 1er juillet. Après une première évolution des barèmes pris en compte au 1er janvier 2020, cette nouvelle grille serait intervenue six mois plus tard. Mais il n’en sera finalement rien ! En effet, le gouvernement a décidé d’avancer sa mise en place au 1er mars. Ou comment complexifier le début d’année d’un secteur déjà chahuté.

Trois grilles de malus écologique en trois mois

Faut-il s’attendre à un début d’année 2020 catastrophique en matière de vente de voitures neuves ? Avec l’accélération de la prise en compte de la nouvelle grille de malus écologique selon la norme WLTP, de nombreux professionnels le craignent.

« La succession à venir de plusieurs grilles de malus, qui s’ajoute aux précédents changements liés à la prime à la conversion, traduit une forme d’instabilité et d’illisibilité. Deux éléments incompatibles avec le marché automobile, particulièrement en 2020 qui est une année charnière » commente Dorothée Dayraut Jullian, directrice des affaires publiques et de la communication du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).

En faisant le choix d’accélérer la mise en place de cette nouvelle grille, le gouvernement ne vient pas simplifier le parcours d’achat des consommateurs. En effet, en l’espace de trois mois, trois grilles de malus écologique vont se succéder. Si bien que les candidats à l’achat d’une voiture neuve n’ont qu’une préoccupation en tête : quand faut-il acheter ?

Malus automobile 2020 : les dates à connaître

Le calendrier de mise en place du nouveau barème du malus écologique vous semble compliqué ? Essayons d’y voir plus clair.

  • Jusqu’au 31 décembre 2019, le barème du malus écologique actuellement en place reste Il est, de loin, le moins contraignant pour une grande majorité de véhicules et permet donc d’acheter une voiture neuve à moindre coût. Pour en profiter, il faut obligatoirement que la facturation du véhicule et sa livraison interviennent avant le 31 décembre 2019.
  • À partir du 1er janvier et jusqu’au 1er mars 2020, c’est le nouveau barème de malus écologique « NEDC corrélé » qui va prendre le relais. Dès 110 g/km de CO2, un malus sera appliqué. Avec ce nouveau barème plus dur, le malus de certains véhicules sera multiplié par 2 ou 3, et même jusqu’à 7 (de 90 à 650 € pour les modèles qui émettent 128 g/km de CO2).
  • À partir du 1er mars 2020 entrera en vigueur le malus soumis aux normes d’homologation WLTP. Une grille encore plus contraignante ? Il faudra regarder au cas par cas. En réalité, avec la prise en compte de la norme WLTP, plus proche de la réalité, les malus vont être décalés afin de mieux prendre en compte les chiffres des émissions qui seront en hausse (d’environ 25 %). Certains véhicules seront alors moins chers à l’achat qu’avec les précédents barèmes.

Il n’existe donc pas de réponse définitive pour savoir quand acheter votre voiture neuve au meilleur prix et profiter du barème le plus « doux ». Certains modèles auront un coût total moins élevé après l’entrée en vigueur du barème du malus écologique WLTP, alors que d’autres verront leur prix grimper considérablement… Un vrai casse-tête à venir ! Les conseils de professionnels avant d’acheter un véhicule sont plus que jamais indispensables pour vous aider à faire le bon choix.

Partager l'article

Un commentaire pour “Malus auto 2020 : la seconde grille conforme à la norme WLTP finalement appliquée dès le 1er mars

  1. Honteux non respect des citoyens faire absolument du fric sur le dos des contribuables et oui l’arnaque le diéssels l’essence maintenant les malus écologique bidons et nulle ! L’état mais des fosses règles en place pour uniquement faire du fric sur le dos des contribuables ! C’est inacceptable inadmissible nous avons travaillé toute nôtre vie pour en arriver là ! Exploités par des feignants qui n’ont jamais travaillé durement dans leurs vies des politiciens malhonnêtes qui ne respects rient qui nous taxes et qui vivent avec nôtre argent nous travailleurs ! Ils oublies leurs salaires mirobolant, les limousines avec chauffeurs, les restaurants les gueuletons a gogos qui coûte des sommes d’argent mirobolant c’est nôtres argent nous contribuables les sports divers et oui ! Déguelase honteux ces gens qui veulent nous détruires il est temps que celà change. ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut