Malus écologique 2020

Malus écologique : les nouveaux barèmes 2020

En 2020, le malus écologique sera plus sévère. En effet, cette taxe destinée à décourager les automobilistes de choisir des véhicules polluants va augmenter à partir du 1er janvier. L’ensemble du barème a été revu et va évoluer en deux temps au cours de l’année. Voici les conséquences à attendre si vous vous apprêtez à acheter un véhicule neuf.

Les évolutions du malus écologique pour 2020

Le malus écologique, véritable pénalité fiscale calculée en fonction de la quantité de CO2 émise par le moteur d’une voiture neuve, va continuer à grever le prix d’achat des nouveaux véhicules. Le nouveau système s’avère encore plus complexe que celui qui était déjà en place.

Première évolution, les véhicules qui émettent plus de 110 g de CO2 par kilomètre parcouru seront taxés. Ce nouveau seuil abaissé sera en vigueur à partir du 1er janvier, alors qu’il était auparavant de 117 g de CO2 par kilomètre parcouru. Deuxième évolution majeure les différentes tranches de taxation augmentent. La toute première passe de 35 à 50 €, tandis que la classe de taxation la plus élevée passe de 10 500 € à 12 500 €.

Deux barèmes en 2020

Le nouveau barème du malus écologique – que vous pouvez consulter en intégralité ci-dessous – va encore évoluer en 2020, au plus tard le 1er juillet. Pour prendre en compte le nouveau système d’homologation des véhicules baptisé WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), le gouvernement a donc décidé pour la seconde partie de l’année 2020 de remettre à jour le barème. Comment ? En augmentant le seuil de déclenchement du malus écologique.

Ce seuil de déclenchement passera de 110 à 138 g par kilomètre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à faire des économies en décidant de décaler votre achat d’une nouvelle voiture au second semestre 2020.

En effet, les chiffres d’émission de CO2 attendus avec le WLTP devraient être en hausse. Ce système d’évaluation WLTP plus complet que la procédure NEDC (New European Driving Cycle) devrait faire augmenter en moyenne de 25 % les chiffres d’émission de tous les véhicules. D’un barème à l’autre donc, le malus écologique devrait être équivalent.

Par opposition au malus écologique, évoquons le cas du bonus écologique. En 2020, seuls les véhicules électriques sont concernés. Pour l’achat de l’un d’entre eux, vous pouvez bénéficier de la somme de 6 000 €. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas intégrés au système de bonus écologique.

Grille malus écologique 2020

Voici le détail du nouveau montant du malus écologique selon les émissions de CO2.

CO2 (g/km) Malus écologique du 1er janvier au 31 mai 2020 Malus écologique à partir du 1er juillet 2020
110 50 0
111 75 0
112 100 0
113 125 0
114 150 0
115 170 0
116 190 0
117 210 0
118 230 0
119 240 0
120 260 0
121 280 0
122 310 0
123 330 0
124 360 0
125 400 0
126 450 0
127 540 0
128 650 0
129 740 0
130 818 0
131 898 0
132 983 0
133 1074 0
134 1172 0
135 1276 0
136 1386 0
137 1504 0
138 1629 50
139 1761 75
140 1901 100
141 2049 125
142 2205 150
143 2370 170
144 2544 190
145 2726 210
146 2918 230
147 3119 240
148 3331 260
149 3552 280
150 3784 310
151 4026 330
152 4279 360
153 4543 400
154 4818 450
155 5105 540
156 5404 650
157 5715 740
158 6039 818
159 6375 898
160 6724 983
161 7086 1074
162 7462 1172
163 7851 1276
164 8254 1386
165 8671 1504
166 9103 1629
167 9550 1761
168 10011 1901
169 10488 2049
170 10980 2205
171 11488 2370
172 12012 2544
   173 12500 2726
174 12500 2918
175 12500 3119
176 12500 3331
177 12500 3552
178 12500 3784
179 12500 4026
180 12500 4279
181 12500 4543
182 12500 4818
183 12500 5105
184 12500 5404
185 12500 5715
186 12500 6039
187 12500 6375
188 12500 6724
189 12500 7086
190 12500 7462
191 12500 7851
192 12500 8254
193 12500 8671
194 12500 9103
195 12500 9550
196 12500 10011
197 12500 10488
198 12500 10980
199 12500 11488
200 12500 12012
Plus de 200 12500 12500

 

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19 commentaires pour “Malus écologique : les nouveaux barèmes 2020

  1. Merci l’état, bientôt le malus sera plus cher que l’achat d’une voiture
    Il n’y aura plus que les riches de Macron qui pourront rouler, les autres iront en transport en commun comme du bétail
    Ils ne seront plus gênés pour pouvoir circuler sur des routes libres
    C’est vraiment un scandale

  2. Conclusion de ce MALUS .? Il vaut mieux acheter un Ancien Modèle que d’acheter un Nouveau .car les constructeurs font des motorisations de plus en plus puissante. (résultat =on consomme plus et pour faire 80/km. sur route et 130/km. sur Autoroute) me semble t’il .Il y en a , trois fois de reste.? Exemple ancien renault Scenic 4=104 gr. 0 euros. Nouveau=127 gr.=540 euros.???

  3. Bonsoir
    Pourquoi un véhicule type panamera porsche qui a un malus de plus de 9000€ roule avec vignette crit air 1
    Même vignette qu une clio essence qui n’a pas de malus
    Expliquer moi j ai dû mal à comprendre

    1. Bonjour
      su tu avais demandé au propriétaire ; il roule certainement en bi-carburation à l’éthanol sinon au GPL 🙂

    2. La vignette critaire est basé sur les emmisions de polluants néfastes pour la santé : particules, Nox etc tandis que le malus s’appuie sur le CO2 qui n’est pas un pollants mais un gaz à effet de serre

  4. Je ne suis absolument pas d’accord l’écologie actuelle c’est mettre des taxes à tous va taxes , taxes taxes taxes .
    je ne vois pas les choses de cette façon tous ce qui est consommé doit être au maximun écologique
    sans pour autant mettre des surtaxes au nom de l’écologie ( les gens en on marre ) pour le coup ça nous rend méchant
    pour faire simple il faut laisser finir les gens user leur voiture nous n’avons pas les moyens .

    par contre tous ce qui est fabriqué par les industriels doit être écologique au point maximal
    que se soit des voitures ,des appareils et même la nourriture surtout la nouriture

  5. Il n’y aura plus que les riches de ce gouvernement qui pourront rouler, les directeurs de sociétés avec leurs grosses voitures de direction. les bobos parisien et autres.
    Celui qui gagne 1200euro par mois et prend sa voiture pour le travail, celui là il faut le taxer ou l’interdire de prendre son véhicule. le reste du peuple les travailleur
    Ils ne seront plus gênés pour pouvoir circuler sur des routes libres.

    1. Le malus ne concerne que les véhicules neufs. La taxe CO₂ concerne les véhicules d’occasion mis en service depuis le 1er juin 2004. Elle est calculée suivant de la puissance fiscale de la voiture.

      Détail des montants de la taxe CO₂ pour l’année 2019 suivant la puissance fiscale :

      Inférieure ou égale à 9 ch -> 0 €
      Entre 10 et et 11 ch -> 100 €
      Entre 12 et 14 ch -> 300 €
      Plus de 14 ch -> 1 000 €

      A noter que cette taxe est réduite de 10% chaque année depuis la date de 1ère immatriculation.

      Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19911

  6. Excusez moi mais votre article peut facilement induire en erreur car vous n’indiquez pas les nouvelles valeurs co2 / km qui seront en vigueur au 1er/07/20. Si l’on regarde votre tableau tel quel, il incite à acheter un véhicule après le 1er juillet alors que…ce sera faut !
    Il aurait été préférable de recommander aux personnes qui doivent ou veulent remplacer leur auto de le faire avant le 31/12/19.
    Une vieille maxime: quand on ne sait pas tout, on s’abstient.

    1. On indique bien dans l’article les infos suivantes :

      Ce seuil de déclenchement passera de 110 à 138 g par kilomètre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à faire des économies en décidant de décaler votre achat d’une nouvelle voiture au second semestre 2020.

      En effet, les chiffres d’émission de CO2 attendus avec le WLTP devraient être en hausse. Ce système d’évaluation WLTP plus complet que la procédure NEDC (New European Driving Cycle) devrait faire augmenter en moyenne de 25 % les chiffres d’émission de tous les véhicules. D’un barème à l’autre donc, le malus écologique devrait être équivalent.

  7. Pourquoi un bonus à l’achat, c’est l’utilisation qui pollue, pas l’achat? Mais une vignette annuelle, alors oui.

  8. Beaucoup de modifications de plus en plus complexes pour au final agir sur 1% des co2 du monde. Ainsi toutes les voitures passions et abordables vont disparaître. Il restera toujours les super cars, inabordables et réservées à une clientèle aux portefeuilles bien garnis et minoritaire. On nous vante les voitures électriques qui coûtent bien plus chères à construire et on oublie que lors de besoin en électricité, on remet en marche les centrales à charbon !!! Ce système de malus est fait pour taxer les automobilistes, tellement rentables. Aucune innovation pour que tous le monde y gagne, mais des taxes qui augmentent. C est exactement la même chose pour la vitesse à 80km/h.Aucune réflexion, on applique bêtement, moins on roule vite et moins l accident est grave..Alors ne roulons plus, à l arrêt, il n y a plus de risque. Au final il y a plus de tués des accidents de la vie que d accidents de la route. Arrêtons de nous mentir, aujourd hui, les taxations priment sur la réflexion intelligente. C est très dommage.

  9. Et vous n’avez pas encore tout vu. Lorsque tout le monde roulera à l’électrique que les taxes sur le pétrole TIPP ne rapporteront plus à l’état, alors ce sera l’électricité qui rechargera votre auto qui sera grassement taxé grâce à quoi ??? à votre compte Lynky et voilà le tour est joué. Encore une taxe

  10. J’ai troqué mon rav 4 d4d 3eme generation contre une jolie ford focus 1l de cylindrée 3cylindres ecoboust elle consomme entre 9 et 10 l aux cent et n’avance pas de qui se moquent les ecolos qui valident ca

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