Pneus quatre saisons

Les pneus 4 saisons, une alternative vraiment efficace ?

Comme chaque année à l’approche de l’hiver, il faut penser à équiper son véhicule en conséquence. Si les pneus hiver sont de rigueur dans les régions où la température passe fréquemment en dessous de la barre des 7°, qu’en est-il des pneus quatre saisons ? Peuvent-ils vous permettre de passer l’hiver ?

Généralement, nos véhicules sont équipés de pneus été, dits standards, avec lesquels il est possible de rouler par tous les climats tempérés. Lorsque les températures diminuent, les pneus hiver ne sont pas – encore – obligatoires, mais fortement recommandés selon votre région d’habitation et selon les usages que vous avez de votre véhicule. Présentés comme des pneumatiques hybrides, les pneus quatre saisons, eux, ne cessent de gagner du terrain depuis leur arrivée sur le marché. Les fabricants garantissent une utilisation efficace par tous les temps. Qu’en est-il vraiment ? Cette nouvelle gamme est-elle en mesure d’assurer notre sécurité toute l’année, aussi bien pendant les hivers rigoureux que lors des fortes chaleurs de l’été ? Réponse.

Une alternative séduisante

Oubliez le changement de pneus deux fois par an pour passer les saisons, le pneu quatre saisons, ou toutes saisons, vous promet de garder la même série de pneus toute l’année, du printemps à l’automne, en été comme en hiver. Voilà qui est tentant ! La formule de fabrication du pneu quatre saisons lui permet d’être adapté à la conduite dans des conditions météorologiques allant de -20° à +40°. L’option “quatre saisons” permet ainsi de limiter ses dépenses en n’utilisant qu’un seul jeu de pneumatiques tout en assurant sa sécurité toute l’année. Le caractère hybride de ces pneumatiques les rend plus économiques sur le long terme, avec une empreinte environnementale moindre.

Pneus été, hiver ou quatre saisons : quelles différences ?

La gomme du pneu et la largeur des lamelles sont les principales différences que l’on peut noter entre le pneu quatre saisons et les pneus été et hiver. Le pneu quatre saisons fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été. Sur un pneu été, les rainures sont plus larges et permettent d’évacuer plus facilement l’eau sur une route humide. La gomme est également plus épaisse afin de résister aux fortes températures. À l’inverse, les pneus hiver ont, eux, de nombreuses lamelles permettant une meilleure adhérence sur la neige et le verglas.

Les pneus quatre saisons et leurs limites

Si l’idée de garder les mêmes pneus toute l’année est très séduisante, il faut savoir que l’utilisation de ces pneus quatre saisons a tout de même des limites. En 2020, le Touring Club Suisse a notamment testé sept modèles montés sur des SUV et des minibus de taille moyenne afin de les noter et comparer leurs performances à celles des pneus hiver et des pneus été. Le résultat est très mitigé dans l’ensemble. Cinq des pneus testés ont obtenu deux étoiles sur cinq avec la mention « recommandé avec réserve », alors que les deux derniers n’ont pas obtenu plus d’une étoile, avec la mention “non recommandé”. Pourquoi ? Il en ressort des performances médiocres sur les terrains neigeux comme sur les routes très asséchées.

Le meilleur score du test sur les pneus quatre saisons est obtenu par la marque Continental AllSeason Contact avec seulement 38% de réussite. Les performances des pneus toutes saisons de cette marque sont satisfaisantes sur sol mouillé mais beaucoup moins sur sol sec, ce qui explique son résultat médiocre. Le Goodyear Vector 4 Season connaît le même verdict. De son côté, le Michelin CrossClimate fait davantage ses preuves sur sol sec ou humide avec tout de même une bonne note sur le verglas. Mais dès que la surface est neigeuse, le test est négatif. Suite à cette phase de test sur les pneus quatre saisons, le Touring Club Suisse recommande d’éviter le Bridgestone Weather Control A005 et le Vredestein Quatrac pro. D’après le TCS, le verdict est sans appel : “la polyvalence n’existe pas”.

De manière générale, il en ressort que si un pneu semble plus efficace en hiver, il sera moins performant de fait en été et vice versa. Alors, que vaut le pneu quatre saisons ? À priori, des efforts sont encore à fournir par les fabricants pour parvenir à proposer un pneu véritablement aussi performant sur sol sec que sur sol mouillé, la neige ou le verglas. Il peut toutefois s’agir d’un bon compromis. L’efficacité des pneus quatre saisons va principalement dépendre des routes que vous empruntez, ainsi que de la région dans laquelle vous vivez.

Quelques recommandations

Vous devez changer vos pneus et hésitez à opter pour des pneus quatre saisons ? Alors, il est bon de savoir que :

  • Dans une région où le climat est tempéré, avec des conditions hivernales ponctuelles, les pneus quatre saisons peuvent être un bon choix. Les pneus Michelin CrossClimate, par exemple, offrent de bonnes performances sur sol sec comme sur sol mouillé, et restent corrects sur la neige.
  • Si vous souhaitez équiper un second véhicule ou un petit véhicule, qui peut rester au garage les jours de neige et de verglas, et avec lequel vous parcourez peu de kilomètres, alors les pneus quatre saisons sont une alternative envisageable.
  • Dans une région montagneuse, notamment, où le climat est froid et la neige fréquente et abondante, il est fortement recommandé de s’orienter vers des pneus hiver en priorité. Si vous tenez à équiper votre véhicule de pneus quatre saisons, accordez une attention particulière aux résultats de ces derniers dans des conditions hivernales. Sachez néanmoins que l’été votre adhérence sera moins bonne. Vous pouvez alors opter, par exemple, pour le Continental AllSeasonContact. Il existe des pneus quatre saisons disposant de l’homologation hiver, afin de garantir une certaine efficacité, ainsi qu’une sécurité accrue. Pour rappel, les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires dans 48 départements dès 2021.

Ainsi, les pneus quatre saisons seront adaptés si vous habitez dans une région où les épisodes neigeux sont peu fréquents et que vous vous déplacez de manière très occasionnelle dans les zones montagneuses. Ils sont également plus économiques et restent efficaces dans des conditions “normales” de conduite. Et, bonne nouvelle, ces conditions météorologiques concernent tout de même une bonne partie de la France.

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