Pneus neige obligatoires dans 48 departements des 2021
Crédit Photo : DANIEL FOSTER

Les pneus hiver ou les chaînes obligatoires dès 2021 dans 48 départements

Si vous habitez en zone montagneuse, il pourrait être obligatoire à partir de 2021 d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes adaptées. Plus précisément, ce sont les massifs présents dans la liste déterminée par décret qui sont concernés par cette obligation, ainsi que les communes qui y sont rattachées. Voici les détails à connaître.

48 départements concernés par l’obligation

Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien : toutes ces zones montagneuses sont concernées par l’évolution de la loi qui vise à généraliser l’utilisation des pneus neige (ou de chaînes) en hiver. Au travers d’un décret paru au Journal officiel le 18 octobre, le gouvernement impose dans ces massifs que les préfets se positionnent. Ils devront, pour chaque département, établir une liste des communes pour lesquelles l’équipement des véhicules avec des pneus hiver ou des chaînes sera obligatoire.

Cette obligation s’étendra sur une période allant du 1er novembre au 31 mars. Des exceptions seront possibles, comme le précise l’article 1 du décret : « des dérogations aux obligations d’équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage ». En clair, il faut s’attendre à une obligation de s’équiper pour pouvoir vivre dans les régions concernées, mais des itinéraires échapperont à cette obligation pour pouvoir traverser les zones en question.

Pas de distinction en revanche concernant les véhicules concernés. Les véhicules légers comme les utilitaires ou encore les poids-lourds et même les camping-cars et autocars sont concernés.

Chaînes ou pneus hiver, quel équipement sera nécessaire ?

Quel sera réellement l’équipement obligatoire ? Il peut être de deux types :

  • Soit sous la forme d’un « dispositif antidérapant amovible », c’est-à-dire les chaînes à neige métalliques ou textiles. Dans ce cas, seules deux roues motrices sont concernées.
  • Soit avec quatre pneus hiver. Ces pneus, pour être considérés comme valables, doivent porter le marquage « M+S » (Mud + Snow = boue + neige) ou le marquage « 3PMSF » (3 peak mountain snowflake), une montagne à trois pics avec un flocon de neige.

Pour rappel, la loi actuelle prévoit qu’un équipement spécifique (type chaîne) est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau d’obligation, lorsqu’elles sont enneigées.

Cette évolution législative était attendue depuis de nombreuses années. À l’origine, elle était intégrée à l’article 27 de la loi sur la « modernisation, le développement et la protection des territoires de montagne » de 2016. Repoussée, la mise en application du texte était à l’origine prévue en 2019… Ce sera finalement pour 2021 !

Partager l'article

2 commentaires pour “Les pneus hiver ou les chaînes obligatoires dès 2021 dans 48 départements

  1. C’est une très bonne chose lors des departs au ski, on voit bcp trop de touristes équipés de pneus été usés de surcroit au temoin d’usure (constaté de visu 1 voiture sur 5 environ) être en perdition et dans l’impossibilité d’avancer au premier flocon tombé.
    D’autre part au redacteur de l’article on parle de PNEUS HIVER et non pas de pneus neige…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut