Volkswagen Tiguan Allspace
Crédit photo : Volkswagen

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : le sept places référent

Dans la famille Tiguan, c’est désormais à la version sept places Allspace d’avoir le droit à un restylage. Cette version longue vit dans l’ombre de la version courte, modèle emblématique de Volkswagen car il est le plus vendu à travers le monde. Que faut-il penser du Tiguan rallongé ? Qu’attendre de la mise à jour pour 2022 ? Voici une première prise de contact.

Tiguan Allspace : une évolution en douceur

A l’image du Tiguan classique, le Tiguan Allspace évolue sur le plan extérieur de manière légère. Ainsi, l’essentiel des modifications et évolutions interviennent sur la partie avant avec un bouclier revu et une signature lumineuse qui correspond à l’identité actuelle VW. En option, il est possible d’ajouter des feux à LED matriciels.

Rallongé de 22 cm par rapport au Tiguan de base, le Allspace offre logiquement un peu plus de place à bord, l’espace gagné profite directement aux passagers situés sur les rangés arrière. La banquette coulissante permet de la modularité. En ce qui concerne le volume du coffre, il est généreux avec 700 litres lorsque cinq sièges sont installés. En rajoutant deux passagers à l’arrière, son volume chute à 270 litres.

Trois niveaux de finition sont proposés pour les particuliers avec Life, R-Line et enfin Elegance Exclusive. De série, on retrouve le freinage automatique d’urgence, l’aide au maintien dans la voie, les feux automatiques ou encore des radars de stationnement à l’avant et à l’arrière. Les rétroviseurs sont également électriques dégivrants et rabattables de série. À bord, on découvre une tablette tactile de 8’ pouces et deux ports USB-C. « Malgré un dessin de mobilier un poil vieillissant par rapport à la concurrence, le Tiguan nous réconcilie avec les dernières productions Volkswagen en offrant une qualité de fabrication digne de ce nom. Le système multimédia compatible Android et Carplay sans fil, est l’un des plus performants du marché » confient les journalistes du site Caradisiac.

Absence d’hybride rechargeable au lancement

Lorsque l’on regarde du côté des motorisations, l’offre est importante de la part de Volkswagen. En essence, trois niveaux de puissance sont disponibles avec les blocs moteur 1,5 litre TSI en 150 chevaux et 2,0 litres TSI en 190 et 245 chevaux. Pour le diesel, le classique 2,0 litres TDI est décliné en 150 et 200 chevaux. Par défaut, c’est avec la boîte de vitesses automatique DSG et une transmission intégrale que cette dernière version est montée.

Le site Caradisiac a essayé la version 2,0 litres TDi de 150 chevaux, celle amenée à avoir le plus grand succès commercial. Elle apporte satisfaction et semble se démarquer par sa relative polyvalence. En clair, un choix compatible avec tous les besoins, tant pour les petits que pour les grands rouleurs. « Le quatre cylindres diesel allie performances, discrétion et sobriété avec une consommation moyenne à peine supérieure à son petit frère. Nous avons relevé 6,9 l/100 km sur un parcours mixte. Le Tiguan est une voiture à tout faire et le prouve une nouvelle fois ».

Accessible à un peu moins de 40 000 € en entrée de gamme, le Tiguan Allspace voit sa gamme rapidement grimper et les modèles les mieux équipés et optionnés dépassent largement les 50 000 €. Le prix de la référence ?

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