Nissan Micra IG-T

[Vidéo] Essai Nissan Micra IG-T 100ch N-Connecta : une citadine à boite automatique très sobre

La cinquième génération de Nissan Micra – la citadine de la marque – est une sorte de cousine technique de la Clio. Elle reprend en effet la même plateforme que la quatrième génération de Renault Clio (et non pas de la Clio 5), et bénéficie pour cette année 2019 d’une évolution en matière de motorisation. Ainsi, le bloc trois cylindres essence de 900 cm3 et 90 chevaux est passé à 1 litre et développe désormais 100 chevaux. Il peut être associé à une boîte mécanique à cinq rapports ou, comme cela est le cas sur notre modèle d’essai, à une boîte à variation continue X-Tronic. C’est la voiture que nous essayons aujourd’hui, en finition haut de gamme N-Connecta.

Une version N-Connecta haut de gamme

Avec sa peinture métallisée orange assortie à l’intérieur et la présence du petit pack chrome mat sur les rétroviseurs et les boucliers, la Micra que nous essayons attire le regard. A bord on retrouve cette couleur orange de l’extérieur via un pack – facturé 350 € – qui permet et c’est un vrai plaisir, de ne pas avoir un énième intérieur noir terne. De la couleur, le bonheur.

La qualité de présentation est tout à fait correcte avec des plastiques moussés sur la partie supérieure de la planche de bord. L’écran central tactile repris du Nissan Qashqai comme le combiné d’instruments contribuent à positionner la Micra comme une citadine plutôt flatteuse. On note la présence de petits haut-parleurs dans l’appuie-tête conducteur (système Bose) qui donnent la sensation d’une spatialisation du son mais uniquement en mode musical. Ce ressenti n’est pas possible par exemple si vous écoutez une radio d’information.

L’équipement de cette version N-Connecta est assez complet en ce qui concerne le confort mais les aides à la conduite modernes ne sont pas là en série et réservées à la finition haut de gamme Tekna. A l’arrière, l’habitabilité pour les passagers n’est pas un atout mais reste dans la moyenne. Le coffre en revanche fait partie des points forts de cette Micra dans la catégorie.

La boîte de vitesses CVT pleine de surprises (positives)

Au volant de cette Nissan Micra IG-T 100ch N-Connecta, intéressons-nous d’abord au petit trois cylindres 1 litre 100 chevaux. 100 chevaux et 160 Nm, il faut l’avouer, ce n’est pas beaucoup. Toutefois, puisque la voiture est assez légère (à peine plus d’une tonne) cette puissance est suffisante en ville mais également en dehors lorsqu’il s’agit de relancer.

Sans basculer dans la sportivité, le poids réduit et le bon niveau de puissance donnent à cette Nissan Micra un certain dynamisme. La direction est assez directe et malgré quelques prises de roulis, c’est un excellent agrément de conduite que l’on retrouve au volant. La bonne surprise provient de la boîte de vitesses. Oui, un compliment sur la fameuse boîte CVT, il faut l’avouer cela reste rare. Elle est ici très bien gérée, de façon intelligente. En conduite normale, elle ne présente pas d’à-coups et le moteur reste à un régime plus ou moins constant. Même lorsque l’on appuie fortement sur l’accélérateur, la boite passe les vitesses. La relance est bonne, et on ne retrouve pas cette sensation de patinage, le fameux effet mobylette bien connu du CVT. Cette Micra est assez agréable à conduire dans l’ensemble, un très bon ressenti.

Un reproche concernant le confort : sur cette version qui n’a aucune vocation sportive, on dispose de roues de 17 pouces. On peut se contenter sans doute de roues de 16 pouces qui seront plus confortables.

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6 commentaires pour “[Vidéo] Essai Nissan Micra IG-T 100ch N-Connecta : une citadine à boite automatique très sobre

    1. Il s’agit d’une boite CVT et non d’une « simple » boite automatique. Elle est appréciable sur cette petite Micra.

    2. Bonjour!

      C’est simplement parce que la CVT est moins onéreuse qu’une EDC 7 . Si la « nouvelle » CVT, comme l’essai l’indique, n’est plus affublée de son effet moulinette (on peut parler aussi de patinage intempestif), agressant nos tympans, il me semble, alors, que c’est une solution intelligente sur ce type de voiture dite « citadine »!
      Bien cordialement, Raymond.

  1. pour ma part après un essai j’ai été déçu par cette boite, en montée trop d’ac-coups et de changements, et surtout elle ne rétrograde pas d’elle même comme les autres boites intelligentes, mais bon, on peut mettre du frein moteur au coup par coup à l’aide du levier de vitesse.

  2. j’ai fait une erreur, elle rétrograde bien en montée c’est en descente ou en ralentissement qu’il faut actionner le frein moteur manuellement

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