Peugeot 108 vti 72 collection top

[Vidéo] Essai Peugeot 108 1.0i 12V VTi 72ch Collection TOP : la plus petite des citadines et aussi la plus économe

La 108 est la petite citadine de Peugeot et également l’entrée de gamme de la marque. Il s’agit de la sœur jumelle technique de la Citroën C1 mais aussi de la Toyota Aygo. Ce triptyque est en concurrence frontale avec les Volkswagen Up!, Seat Mii et Skoda Citigo sans oublier les Hyundai i10, Kia Picanto ou Suzuki Celerio. Cette Peugeot 108 a plusieurs particularités qui lui permettent de se démarquer de la concurrence. Essai.

Les particularités de la Peugeot 108

Tout d’abord, cette Peugeot 108 est la plus petite du segment avec une longueur totale de 3,50 m. Ainsi, si votre critère principal est l’encombrement, la 108 est la meilleure. Ensuite, les 108 – comme C1 et Aygo – sont disponibles en 3 ou 5 portes ce qui n’est pas le cas forcément de toutes les concurrentes. Le choix est donc laissé aux clients selon vos envies, un vrai point positif.

Lancée en 2014 avec au départ deux motorisations au choix de 68 ou 82 chevaux, elle n’est aujourd’hui proposée que dans une seule version de 72 chevaux tirés d’un litre 3 cylindres atmosphérique essence. Outre la disparition des deux moteurs, c’est également la boîte de vitesses robotisée qui n’est aujourd’hui plus proposée. Il faut se contenter de la boîte manuelle 5 vitesses.

Notre modèle d’essai est une Peugeot 108 Top Collection. Le mot « Top » indique la présence du toit ouvrant en toile très agréable. Un équipement qui fait plaisir sur cette citadine pour profiter de la ville au grand air.

A bord de la Peugeot Top Collection

A l’intérieur, notre modèle d’essai possède des sièges colorés et quelques touches de couleurs à travers l’habitacle, le tout de série. L’équipement comprend l’écran central de 7 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay de série de même que le compte tours, mais le freinage automatique d’urgence ou l’alerte de franchissement de ligne sont en option de même que la climatisation automatique seulement manuelle en série.

A l’arrière, la 108 paye son faible encombrement par une habitabilité très faible même pour la catégorie. L’espace aux jambes est réduit. A noter également que les vitres ne s’ouvrent pas mais s’entrouvrent seulement. Le coffre est dans la moyenne de la catégorie, un peu mieux qu’une Twingo.

Des performances limitées côté moteur

La Peugeot 108 avec son moteur à trois cylindres essence atmosphérique de 72 chevaux est évidemment faite pour la ville. Comme le moteur est assez creux, et que même les premiers rapports sont allongés, il ne faut pas hésiter à faire monter le moteur un petit peu dans les tours. Pour la ville toujours, on apprécie le fait que la voiture soit petite pour se garer facilement d’autant que la direction est très bien assistée et facilite les manœuvres. Le rayon de braquage record de la Renault Twingo ou d’une Smart Forfour n’est pas battu mais cela reste agréable.

Même si elle est légère (moins de 900 kilos, c’est une des plus légères de la catégorie), la Peugeot 108 est aussi l’une des plus lentes en termes de reprise. Il lui faut plus de 30 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport ! Pas le choix, il faut rétrograder d’un ou de deux rapports pour pouvoir effectuer des dépassements en toute sécurité. La commande de boîte est un petit peu accrocheuse d’ailleurs.

Une citadine championne de la consommation

La Peugeot 108 n’est pas la reine de la route mais on apprécie tout de même un bon niveau de confort ! Le toit en toile se révèle malheureusement particulièrement bruyant dans certaines situations. Il apporte toutefois un petit côté cabriolet.

La légèreté de la voiture, son petit moteur et sa boîte longue donnent à la 108 un atout : une véritable sobriété. Elle est la plus économe de la catégorie à égalité avec les Aygo et C1, logique car utilisant le même moteur. A noter que la Toyota existe encore en boîte robotisée contrairement aux françaises, ce qui peut être un atout pour elle.

Côté tarifs, la 108 démarre à 11 500 € et monte à presque 18 000 € en version Roland Garros Top. Les seules différences venant de l’équipement puisque la motorisation est unique. Notre modèle d’essai s’affiche quant à lui à 16 500 € hors options dont 1 100 € pour le toit ouvrant en toile. Un peu cher pour une voiture de cette taille. Une Dacia Sandero est bien plus spacieuse et plus agréable en motorisation, tout en étant moins chère mais en contrepartie plus gloutonne.

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Un commentaire pour “[Vidéo] Essai Peugeot 108 1.0i 12V VTi 72ch Collection TOP : la plus petite des citadines et aussi la plus économe

  1. Une citadine sans boite auto en 2019 : une heresie .
    Il est vrai que les vendeurs de Peugeot ne connaissent que la boite auto AISIN EAT6 ou EAT8 sur les modeles a partir de la 208 , et qu ils n ont jamais fait de zele pour vendre la 108 poutant jolie .
    M Tavares devrait former ses vendeurs de PSA qui ressemblent plus a des préretraités que des perdreaux de l annee.Ceux d OPEL sont plus affutes.

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