Nouvelle Renault Megane e-tech plug-in
Crédit photo : Renault

[Vidéo] Essai Renault Mégane E-Tech 160 hybride rechargeable : le sommet de la quatrième génération ?

La quatrième génération de Renault Mégane vit ses derniers mois avant l’arrivée de la nouvelle Mégane E-Tech Electric, un crossover 100 % électrique et zéro émission de CO2. Mais en attendant, on ne se contente pas de laisser mourir la gamme. Au contraire. Alors que le break Estate a eu le droit il y a peu à une version hybride rechargeable développant 160 chevaux et fournissant 50 km en tout électrique, c’est désormais la version berline qui l’adopte. Qu’en penser ? Essai.

Une Mégane au compromis « sportif » et économique

En greffant sous le capot moteur de sa Mégane la technologie E-Tech 160 qui intègre un moteur 1,6 litre essence de 91 ch et deux moteurs électriques couplés à une boîte à crabots sans embrayage, Renault parvient à faire de sa berline une « sportive » économique. Oui, cette Mégane affiche un bon niveau de puissance mais bascule en même temps comme le modèle le plus vertueux de toute la gamme. Une sorte de transition vers la prochaine génération. La plus puissante mais sans doute pas pour autant une voiture qui décoiffe. Si les moteurs électriques avec une puissance de 66 chevaux (pour la traction et l’appui au bloc essence) et 34 chevaux (faisant office de démarreur et de synchro pour la boite de vitesses) apportent un surplus de puissance agréable, c’est plutôt une fluidité et une douceur à l’usage que l’on remarque. Avec un rythme modéré et une conduite peu agressive, l’ensemble relance plutôt bien et se veut très économique.

9,4 s pour passer de 0 à 100 km/h n’a rien de foudroyant. L’essentiel est ailleurs. La gestion de la transmission et de la récupération de l’énergie est fine. C’est ce que confessent nos confrères du site Internet Turbo.fr qui ont pu l’essayer. « Nous avons relevé une moyenne de 5,5 l / 100 km sans charge… et 2,2 l en jouant le jeu, en nous pliant à l’usage optimal d’un PHEV : 250 km en tout-électrique la semaine, 200 km en hybride le weekend ». Caradisiac aussi vente la frugalité de l’ensemble : « Sur parcours d’une centaine de kilomètres, et tenant compte des 39 km parcourus en électrique, la consommation s’est établie à 3,4 l/100 km ».

Le prix et le dynamisme, des contraintes propres à l’hybride rechargeable

Si du côté de la consommation cette Mégane est la meilleure actuellement au catalogue, il faut tout de même pointer du doigt les limites de cette motorisation. Tout d’abord, cette E-Tech Plug-In Hybrid pèse 1,6 tonne, à cause de quelques 200 kg de surpoids (dont 105 kg de batterie). Un embonpoint qui n’est pas immédiatement perceptible comme le confient les essayeurs du site Moniteurautomobile.be. « Au contraire, la direction est toujours précise, le train avant est vif et la voiture est bien contrôlée. La technologie particulière de la Renault Mégane E-Tech Plug-in Hybrid en fait un PHEV très polyvalent qui reste très économique même pour les gros rouleurs. En revanche, force est de constater une fois de plus que ce groupe motopropulseur n’est ni hyper raffiné ni dynamique ». L’amortissement est raffermi et limite les mouvements de caisse, mais le niveau de confort est toujours correct.

Alors, cette synthèse, ce compromis entre caractère sportif et économie est-il bon ? Lorsque l’on compare avec la version 1,3 litre TCe 140, le surcoût de l’hybride rechargeable n’est peut-être pas si intéressant pour les particuliers. En revanche, les professionnels verront avec cette Mégane E-Tech 160 une aubaine pour optimiser leur fiscalité. A 38 000 € en tarif de base (finition Limited), cette 160 E-Tech affiche un prix supérieur de 9 900 € en comparaison avec la Mégane 1,3 litre TCe 140 ch, qui plus est proposée en niveau de finition supérieur Intens. La concurrence interne est féroce.

Deux vidéos d’essai de cette Renault Mégane E-Tech 160 hybride rechargeable

 

Partager l'article

Un commentaire pour “[Vidéo] Essai Renault Mégane E-Tech 160 hybride rechargeable : le sommet de la quatrième génération ?

  1. Une merde de plus…si il croît convaincre les automobilistes avec des pareils engins, ils peuvent rêver…Renault comme nombre de constructeur vont se casser la figure avec de pareils engins, à ces prix délirant, sans parler de l’autonomie ridicule. Je garde mon diesel et ne suis pas prés d’acheter leur poubelle. Charge remorquable ridicule, autonomie idem, quand au borne de recharge absente sur les réseaux secondaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut