Renault Megane E-Tech Electrique
Crédit photo : Renault

[Vidéo] Renault Mégane électrique E-TECH : la renaissance de la Mégane est en marche

Longtemps elle a fait parler d’elle avant sa présentation. Depuis des mois, peut-être même des années, on attend la conversion à l’électrique du modèle emblématique qu’est la Mégane. Car au-delà des variantes électriques de modèles existants, le passage à ce type de motorisation de manière unique pour un véhicule aussi central dans la gamme est un symbole fort. Renault a décidé de ne pas faire dans la demi-mesure. Présentation de celle qui va vraisemblablement révolutionner la mobilité en France et au-delà.

La Mégane devient un crossover électrique

Avec une plate-forme entièrement neuve utilisée pour ses soubassements (CMF-EV), une conversion totale à l’électrique et un physique devenu celui d’un crossover, la nouvelle Mégane E-Tech fait table rase du passé. Elle ne vient pas remplacer la Mégane conventionnelle avec son bloc thermique. Elle apporte une offre nouvelle, capitalisant sur ce nom déjà bien installé dans notre esprit. Avec son empattement de 2,70 m, elle offre un excellent espace intérieur. Mais la longueur totale est en recul par rapport à la Mégane actuelle, désormais culminant à 4,21 m, soit 16 cm de moins.

Avec des poignées affleurantes, le nouveau logo trônant fièrement à l’avant et une grille soignée avec un regard fin, cette nouvelle version de la Mégane ne manque pas de personnalité. On retrouve beaucoup d’éléments du concept qui servait de base, à savoir la Megane eVision.

Deux offres mécaniques vont être proposées au lancement. Il sera possible d’opter soit pour la batterie d’une capacité de 40 kWh et un moteur de 130 chevaux ou pour une batterie d’une capacité de 60 kWh et un moteur développant dans ce cas 218 chevaux. L’autonomie permise sera respectivement de 300 et 470 km.

Le crossover pesé à 1 620 kg sur la balance a le droit à une recharge rapide 130 kW permettant de récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement.

Une Mégane repensée aussi à bord

L’idée de voir un jour une Mégane évoluer en crossover avec une motorisation électrique était déjà familière. En revanche, on ne savait pas ce que Renault nous réservait avec l’intérieur de ce nouveau modèle. La surprise est totale et plutôt satisfaisante. On découvre en effet un nouvel agencement global du mobilier, que Renault nomme « OpenR ». L’idée est de développer l’interface numérique avec trois écrans. Un premier est dédié à l’instrumentation puis les deux autres sont placés en position horizontale et verticale pour avoir accès à l’ordinateur de bord. Le tout est légèrement orienté vers le conducteur, à la façon de BMW. Utilisant la technologie Android, l’ensemble dispose de fonctionnalités Google native. Il est possible d’ajouter des applications à la demande.

En ce qui concerne les aides à la conduite, la Mégane est dotée d’un système de conduite autonome de niveau 2 associant le maintien dans la voie (Active Driver Assist) au régulateur de vitesse actif.

Assemblée dans l’usine de Douai (Nord), la nouvelle Megane électrique utilisera des moteurs fabriqués dans l’usine normande de Cléon et un ensemble de batteries fournies par LG. Ces dernières sont d’ailleurs relativement fines (11 cm d’épaisseur) ce qui permet de préserver l’habitabilité et de ne pas trop empiéter sur le volume intérieur. Le coffre est par exemple mesuré à 400 litres.

Les commandes devraient être ouvertes à partir du mois de février 2022 avec une gamme composée de trois niveaux de finition (Equilibre, Techno et Iconic). On ne connaît pas pour le moment la grille tarifaire.

Partager l'article

5 commentaires pour “[Vidéo] Renault Mégane électrique E-TECH : la renaissance de la Mégane est en marche

  1. Sans blague, à quand des roues de tracteurs « pour faire encore plus gros » ?
    De plus, les crossovers/SUV me sortent par le nez et sont un non sens pour une autonomie élevée.
    Moi qui fut Renault pendant une longue époque (R16, R19, R25, Mégane 3 & 4, Scenic 3) regarde à présent du côté de Skoda qui a le bon goût de continuer à proposer de vraies berlines (Scala, Octavia, Superb…)

  2. Super cette mégane !!! enfin autre chose qu’un SUV mais pourquoi pas en diesel sachant que celà ne pollue pas plus qu’autre chose ….

    1. La tendance actuelle est à l’électrique et à l’hybride. La Megane thermique devrait perdurer encore quelques temps mais n’aurait probablement pas le droit à ce restylage.

    1. D’après plusieurs sources, il semble que la Mégane E-Tech pourra tracter une remorque freinée de 900kg. Nous n’avons pas plus d’information pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut