Volvo XC40

Volvo XC40 Recharge : le premier modèle 100% électrique

Dire que le Volvo XC40 électrique « Recharge » est un modèle important pour la marque est peu. Il est en réalité essentiel et lance une véritable révolution. Cette version baptisée « Recharge » du Volvo XC40 électrique est en effet le premier modèle 100 % électrique du constructeur suédois. Le virage « électrifié » est lancé.

400ch, plus de 400 km d’autonomie

Le Volvo XC40 Recharge électrique n’est pas qu’une simple déclinaison plus propre du célèbre modèle de la marque comme pourrait l’être le XC40 hybride rechargeable. On sent la volonté de proposer une voiture qui joue à fond la carte de cette nouvelle technologie électrique, et qui en donne aux futurs propriétaires le maximum. En ce sens, le XC40 Recharge présenté lors du salon de Los Angeles – développé sur la plateforme modulaire inaugurée par la Polestar 2 – s’avère relativement séduisant.

Deux moteurs électriques sont présents de 150 kW chacun. L’un est placé à l’avant, l’autre à l’arrière, ce qui permet de bénéficier d’une technologie quatre roues motrices et d’une puissance cumulée de… 408 chevaux ! Du côté du couple, ce ne sont pas moins de 660 Nm de disponibles. Pas mal.

Il ne vous faudra que cinq secondes (4,9 secondes précisément) pour couvrir le 0 à 100 km/h. Grâce à la batterie d’une capacité de 78 kWh, le Volvo XC40 électrique dispose au total d’une autonomie de plus de 400 km. En ce qui concerne la recharge, sachez que ce Volvo XC40 sera livré avec un chargeur qui permettra de récupérer 80 % de la batterie en 40 minutes seulement sur une borne rapide… si celle-ci est compatible avec le 400V, ce qui reste encore confidentiel.

Google s’invite à bord du Volvo XC40 électrique

Pour distinguer la version électrique du Volvo XC40 des versions classiques, il faut s’intéresser à la partie avant. On remarque d’emblée une calandre fermée, avec un élément qui reprend la couleur de la carrosserie. En ce qui concerne les teintes, huit déclinaisons possibles, et une couleur verte inédite. On remarque également sur ce Volvo XC40 électrique le toit noir en série et la possibilité laissée aux clients d’équiper le tout avec des jantes de 19 ou 20 pouces.

En ce qui concerne l’équipement, notons l’évolution du système multimédia. Il reprend un fonctionnement avec Android comme système d’exploitation et intégrera en natif tous les services de Google. Vous pourrez notamment bénéficier du service de cartographie Google Maps ou encore de l’assistant Google pour dicter des commandes.

Volvo entend faire monter en puissance les ventes de voitures électriques au cours des prochaines années, et prévoit que 50 % des véhicules qui seront commercialisés en 2025 par ses soins seront électriques. Le XC40 Recharge n’est donc que le premier d’une grande série, peut-être le pionnier du retour en grâce du constructeur suédois désormais intégré au groupe chinois Geely. En ce qui concerne les prix, aucune information pour le moment communiquait la part de Volvo.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut