Volvo XC40 hybride rechargeable

Volvo XC40 hybride rechargeable : quand le petit SUV se met à l’électrique

Véritable succès commercial pour la marque suédoise, le SUV compact XC40 – désormais produit en Chine en complément de la production dans l’usine de Gand en Belgique – se voit proposé en version hybride rechargeable. Baptisée T5 Twin Engine, cette déclinaison arrivera en concession en fin d’année 2019, ou début 2020.

Volvo XC40 Hybride rechargeable, le XC40 « encore meilleur » ?

Le Volvo XC40 classique possède de sérieux atouts, et s’est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires. Élu « voiture de l’année », le plus petit des SUV Volvo concurrence les Mercedes GLA, BMW X1 et autres Audi Q3. Disponible depuis peu avec un bloc trois cylindres (T3) il devrait continuer à séduire une clientèle toujours plus large. Avec la version hybride rechargeable (baptisée XC40 T5 Twin Engine) dont il est ici question, Volvo complète son offre et électrifie le XC40, avant l’arrivée d’un modèle 100 % électrique à court terme.

Le XC40 embarque deux moteurs. Le bloc thermique est le trois cylindres 1,5 l développé par Volvo, avec une puissance de 180 ch et 265 Nm de couple. Associé à ce moteur, on retrouve le bloc électrique qui développe lui 82 ch et 160 Nm. Pour transmettre cette puissance cumulée de 262 ch, Volvo a intégré une boîte de vitesses à double embrayage dôtée de 7 rapports (DCT 7).

Le XC40 hybride rechargeable reste un deux roues motrices seulement. En effet, contrairement aux versions dotées de la motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine (XC60 et XC90), pas de passage à quatre roues motrices.

Un XC40 avec de l’électrique entre 45 600 et 55 210 euros

Le Volvo XC40 hybride rechargeable est équipé de batteries d’une capacité de 10,7 kWh. L’emplacement des batteries (au niveau du tunnel de transmission) permet de ne pas venir empiéter sur le volume du coffre, qui reste similaire aux versions thermiques (soit 460 l). La batterie lithium-ion permet de couvrir 44 km en mode électrique (cycle NEDC).

Qu’en est-il des prix du XC40 hybride rechargeable ? Quatre finitions sont proposées, et les tarifs débutent à 45 600 €. Pour la version d’entrée de gamme, vous disposez de série de la climatisation, de radars de stationnement (à l’arrière), de jantes 18″ et d’un écran central tactile de 9 pouces. On trouve également parmi les équipements de série un régulateur/limiteur de vitesse ou encore le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

La commercialisation du Volvo XC40 T5 Twin Engine a débuté en avril 2019. Vous pouvez d’ores et déjà commander le SUV compact Volvo produit en Belgique, dont les livraisons devraient débuter en fin d’année 2019 ou au début de l’année 2020.

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