Volkswagen ID Life
Crédit photo : Volkswagen

ID. Life : Volkswagen promet un crossover électrique accessible à partir de 20 000 €

Au travers d’un concept baptisé ID. Life, Volkswagen a présenté ce que pourrait être son futur petit crossover 100 % électrique au prix canon. En mettant l’accent sur la modularité et en proposant un équipement complet, le constructeur allemand espère s’attaquer au segment des petits SUV avec un ticket d’entrée compris entre 20 000 et 25 000 €.

Un crossover électrique qui tranche avec la gamme actuelle

C’est en 2025 que le crossover électrique dérivé du concept ID. Life arrivera en concession. En attendant, la marque a profité du salon automobile de Munich pour en dévoiler plus sur celui qui sera probablement baptisé ID.2. Techniquement, on sait déjà que ce crossover utilisera la plate-forme MEB. Plus précisément, il s’agira du premier modèle à traction reposant sur cette architecture. En ce qui concerne son gabarit, l’ID. Life sera bien un crossover compact avec 4,09 m de long, 1,84 m de large et 1,59 m de haut. 

Ce modèle confirme la volonté de Volkswagen de se développer en électrique sur chaque segment de marché. La plate-forme modulaire fait des merveilles et ce modèle urbain sera une déclinaison de la compacte ID.3… avec des adaptations pour la ville. Le fait d’être une traction, comme nous l’avons précisé, n’empêchera pas de disposer d’un niveau de puissance important. On devrait retrouver un bloc d’une puissance de 234 chevaux avec une batterie d’une capacité de 57 kWh. Un package qui évoque exactement l’ID.3 de « milieu de gamme ». L’autonomie pourrait ainsi atteindre 400 km, un chiffre très important pour une voiture à vocation urbaine.

Évoquons le design. On a l’habitude désormais avec les véhicules électriques, les lignes sont souvent simplifiées et plus fluides, du fait de contraintes réduites en ce qui concerne le refroidissement. Mais ici, le concept ID. Life pousse cette logique très loin. On découvre une allure carrée, une impression de puissance mais bien loin de la légèreté des autres modèles électriques actuellement dans la gamme. Une volonté de trancher pour comprendre comment les clients réagissent ? Pas sûr que ce parti pris très futuriste mais en rupture avec la gamme actuelle se traduise réellement sur le modèle de série.

Une vie à bord repensée même pour les citadins

De coutume, ce sont les berlines et autres véhicules destinés à de longs trajets qui ont le droit à un intérieur soigné. Mais le confort aussi peut se retrouver dans une citadine et l’ingéniosité est ici palpable. L’approche de Volkswagen est minimaliste mais intelligente avec quatre sièges rabattables, une surface de couchage au besoin ou encore un projecteur pour diffuser des contenus multimédias sur un écran escamotable. La rétro vision est assurée par des caméras à la place des rétroviseurs, la plupart des commandes sont tactiles avec un volant très concis.

La technologie est également associée à une recherche d’écologie et d’économie. On retrouve par exemple du bois ou encore des matériaux de recyclage tant pour la structure de sièges que les panneaux de portes ou encore la peinture. L’idée est de limiter les mélanges de matériaux ou encore de rapporter des éléments. Simplicité.

« Les clients de demain ne voudront pas simplement aller d’un point A à un point B avec leur voiture ; ils seront beaucoup plus intéressés par la diversité des expériences qu’elle pourra leur offrir. L’ID. Life est notre réponse à cela » explique la marque. A suivre, avec un prix de départ situé entre 20 000 € et 25 000 € selon les informations pour le moment données par la marque.

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