Renault Austral 2022
Crédit photo : Renault

Renault Austral : est-ce lui qui peut faire trembler le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan ?

En début d’année, on vous présentait des images du futur Renault Austral camouflé (notre article). Au début du mois de mars, Renault a présenté les détails de son nouveau SUV familial qui va remplacer le Kadjar. Avec une présentation relativement classique, et des choix traditionnels, il cible directement les deux modèles qui captent la majorité des ventes : le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan. Un SUV consensuel et moins « piquant », la clé pour prendre le trône de la catégorie ? Voyons les forces du Renault Austral, qui pourraient faire de lui un futur best-seller.

Austral, un nouvel horizon

Après le relatif échec du Renault Kadjar, qui a séduit un peu plus de 10 000 automobilistes en 2021, il était nécessaire de repartir d’une feuille blanche. Lorsque le Peugeot 3008 s’écoule lui à plus de 50 000 exemplaires, Renault a compris qu’un virage important devait être pris. D’où le nouveau nom mais aussi un design renouvelé, avec un style bien moins consensuel et proche de celui du cousin japonais, le Nissan Qashqai.

Le style est plus franc, plus dur : la garde au sol est importante avec du plastique sur les parties latérales pour lui donner de la hauteur. Le capot, très haut perché, contribue à donner à l’ensemble des lignes fortes, une impression de puissance. La découpe des ailes comme le dessin des flancs donnent un vrai relief à ce SUV surélevé. Le logo présent au centre de la calandre vient terminer cette puissance exprimée par le volume global. Presque de quoi faire trembler les colosses allemands.

Compact avec ses 4,51 m de long, l’Austral ne va peut-être pas vous faire chavirer. Non, vous n’allez pas rêver de son design la nuit, mais avouez qu’il s’inscrit très bien dans la lignée des Koleos et Captur et renouvèle un peu le genre, du moins chez le constructeur français. Suffisant pour inquiéter la concurrence ?

Une montée en gamme portée par le numérique et des matériaux plus flatteurs

À l’intérieur, la volonté est d’apporter beaucoup plus de numérique que par le passé avec une planche de bord en forme de L qui comprend désormais deux écrans. Les dalles (12,3 pouces pour l’instrumentation et entre 9 et 12 pouces au centre) distillent toutes les informations de manière rapide et claire. L’interface multimédia OpenR intègre la technologie Android de Google.

Souvent problématique, le sujet de la qualité des matériaux est ici pris au sérieux avec du bois et globalement des choix bien plus esthétiques. La qualité perçue est bien supérieure à ce que l’on pouvait voir par le passé. Les parties basses restent moins bien traitées… notons tout de même un bon point avec de l’espace dégagé notamment en partie centrale entre les deux passagers à l’avant pour des rangements. La modularité est également importante à l’arrière avec une banquette qui coulisse et permet d’augmenter le volume du coffre (environ 100 litres gagnés par rapport au Kadjar).

Technologie toujours, on retrouve aussi de très nombreuses aides à la conduite avec par exemple l’Active Driver Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go », la fonction de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique.

Terminons cette première présentation avec un mot sur les moteurs. Il est possible de choisir entre plusieurs motorisations et notamment de l’hybride (160 et 200 chevaux) ou encore un plus modeste moteur à trois cylindres (1,2 litre TCe de 130 ch), peut-être pas le plus séduisant sur le papier et pourtant très peu gourmand. Les prix devraient démarrer au-dessus des 30 000 € pour venir concurrencer de manière frontale le 3008. Quatre niveaux de finition seront proposés : Équilibre, Évolution, Techno et Iconic. Les commandes seront ouvertes dès cet été avec les premières livraisons en octobre.

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4 commentaires pour “Renault Austral : est-ce lui qui peut faire trembler le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan ?

  1. Bonjour
    Oui elle va certainement plaire une ligne ressemblante a. la X 4 de chez bmw

    J’ aurais bien aimé la tester sur plusieurs jours

    Bien et je ne suis pas trop renault

  2. Comme j’ai pu le constater dans mon entourage au moins 70 à 80% des personnes font le choix des véhicules en fonction du look et de la marque. Le look elle ne l’a pas: un look passe partout (revendiqué par les pontes du design de Renault) sans originalité juste agréable à regarder. La marque c’est du Renault : c’est pas prestigieux mais c’est bien fin,i pas plus fiable que les autres mais surtout « pas cher ». Et c’est là que Renault gagne. Un bon rapport qualité prix avec possibilité de (grosses) négociations. C’est uniquement pour cela que ce véhicule va (beaucoup)se vendre. il est fort possible qu’il dame le pion au 3008 de plus en plus chers ( en plus la mauvaise réputation de son trois cylindre à problèmes va commencer à lui peser)

  3. Personnellement, je ne comprends pas qu’en 2022, alors qu’on ne parle que d’économie et de frugalité pour la planète on puisse encore proposer des engins aussi gros et lourd !
    J’ai 75 ans, et quand j’étais jeune, les grandes voitures faisaient 4m de long, 1,65m de large et logeaient facilement 5 personnes avec un coffre conséquent. Elles ne dépassaient jamais 1000 kg. aujourd’hui et sans batterie, il n’ y pratiquement plus de voiture de moins d’une tonne, pratiquement plus de voiture de moins de 4m et aucune voiture de moins de 1.65m, et les voitures de 4,5m acceptent difficilement 5 personnes, où est le progrès ?
    Je suis passionné de voiture depuis toujours, mais je n’ai envie d’aucune voiture actuellement. Et je comprends très bien que la voiture la plus acheté à titre privée soit la Dacia Sandéro.
    J’en viens à demander au gouvernement de faire un peu comme au Japon, des voitures de moins de 4m et de moins de 1tonne (200kg de plus pour une électrique) et de moins de 80 kW avec des conditions de taxation particulière.

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