Renault Austral 2022
Crédit photo : Renault

Voici les premières images du nouveau SUV Renault Austral

Pour remplacer le Kadjar qui n’a jamais vraiment trouvé son public, Renault compte sur un nouveau modèle : l’Austral. Destiné à ferrailler avec le Peugeot 3008, ce tout nouveau SUV familial se dévoile progressivement. Renault a en effet communiqué les premières images de son modèle, en version camouflée. Voici ce que l’on peut en apprendre.

Austral, une nouvelle proposition pour faire oublier le Kadjar

En 2022, Renault va tourner définitivement la page du Kadjar. 7 ans après l’apparition du modèle qui s’attaquait au segment des crossover familiaux, la relève va enfin arriver. Et il était temps car le modèle de la marque au losange souffrait d’une image de voiture trop classique, conventionnelle, manquant de relief face à la star du segment : le Peugeot 3008.

La nouveauté n’est pas totale puisque, comme par le passé, le modèle va reprendre la plate-forme partagée avec le cousin japonais Nissan Qashqai. Pas très original il est vrai, mais il faut bien trouver des synergies. Alors, c’est bien la base de la troisième génération du SUV nippon qui sera empruntée, à savoir la nouvelle plate-forme CMF-CD3.

Au travers des premières images que communique le constructeur, on découvre les lignes globales, avec une hauteur de caisse imposante. On remarque un clin d’œil au nouveau logo de la marque qui prend évidemment place sur l’Austral. Il permet d’habiller le véhicule avec des stickers, sous forme de dessins psychédéliques.

Des choix tranchés pour séduire

Comment la marque Renault compte-t-elle séduire et attirer la lumière sur un segment devenu très concurrentiel ? En faisant le choix notamment de ne proposer que des versions électrifiées. En effet, le nouvel Austral n’existera pas en version 100 % thermique. A minima, on retrouvera donc le bloc TCe 1,3 litres micro-hybride 12V, ou un nouveau bloc moteur TCe 1,2 litres 48 V. Un peu trop léger à votre goût ? Renault proposera également une déclinaison E-Tech de 200 chevaux. 

Il n’est pas question pour le moment d’ajouter à la gamme une offre hybride rechargeable. Toutefois, on peut l’espérer à moyen terme, peut-être en 2023 ou 2024. Aucun diesel à signaler. Pas non plus pour le moment de modèle 100 % électrique. Mais, vous l’avez compris, la gamme de motorisations de cet Austral est vouée à évoluer dans le temps.

Une ultime phase de test avant le lancement

En ce début d’année, Renault effectue les derniers tests de mise au point avec des essais routiers pour son modèle. Selon les informations dont nous disposons, une centaine d’exemplaires devraient sillonner les routes pour accumuler environ 2 millions de kilomètres en France, en Espagne, en Allemagne et en Roumanie.

La présentation complète devrait intervenir très rapidement, à l’occasion du premier trimestre de l’année 2022. En effet, l’arrivée en concession est planifiée pour le mois de septembre. Alors, pas de temps à perdre. On ne connaît pas encore le détail de la gamme ni même les propositions tarifaires. Mais ces informations devraient être communiquées avant l’été.

Partager l'article

2 commentaires pour “Voici les premières images du nouveau SUV Renault Austral

  1. Très proche de la ligne de l’Outlander Mitsubishi.
    Quel dommage que le groupe ait sacrifié ce modèle, qui fonctionnait bien, au nom d’une stratégie de groupe peu lisible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut