Megane rs trophy
Crédit Photo : RENAULT

Renault Mégane RS Trophy : ultime variante sportive de la compacte française

Il faut se rendre à l’évidence, la Renault Mégane RS Trophy est vouée à disparaître très prochainement de la gamme du constructeur français. Celle qui constitue le summum pour tous les fans de la branche Renault Sport n’aura vraisemblablement pas de descendante. Intéressons-nous à cette version qui vient de bénéficier d’un restylage de mi-carrière. Ultime RS.

Les compactes sportives, une espèce menacée

La Renault Mégane RS Trophy est la traduction de la voiture plaisir, bien équipée sur le plan moteur, très aboutie sur le plan du châssis. Mais elle cristallise aussi le paradoxe de l’automobile d’aujourd’hui. À quoi bon avoir sous le capot plus de 300 chevaux pour une utilisation sur route ? La nouvelle génération de Mégane 100% électrique présentée au salon de Munich enterre définitivement cette proposition radicale qu’est la Mégane RS Trophy. Savourons ainsi sa présence aujourd’hui. 

La fiche technique de cette version qui a eu droit à un lifting en 2021 ne change pas. Le moteur est un bloc essence 1,8 litre, le même qui équipe également l’Alpine A110. Un nouveau turbo est présent, et il est possible de choisir une boîte de vitesses manuelle ou une boîte automatique à double embrayage pour profiter des 300 chevaux. Avec 420 Nm de couple en EDC (contre 400 en boite mécanique), la compacte a du répondant. La transmission automatique est d’ailleurs fortement recommandée que vous souhaitiez emmener votre Mégane à vive allure vous en servir tous les jours. Elle devient presque polyvalente, avec des palettes au volant qui permettent des sensations fortes et un confort de conduite en ville grâce à la boîte presque calme lorsque l’on est doux sur la pédale d’accélérateur.

Un look ravageur 

La version Trophy de la Renault Mégane RS utilise le châssis Cup raffermi par rapport à la version classique et dispose d’une excellente tenue de route. « Affichant un comportant très sain et littéralement rivée au sol, cette Mégane RS profite bien de son différentiel à glissement limité de type Torsen, le même que son ancienne rivale au lion expliquent nos confrères du site Caroom.fr. Celui-ci permet alors de rattraper les éventuels excès de confiance du conducteur et améliore très nettement la stabilité, notamment dans les courbes ».

Avec ses badges RS et certains coloris spécifiques (comme le Jaune Sirius) la Renault Mégane RS Trophy affiche un look sportif mais n’est pas dans la démonstration de style. Oui, on remarque aisément la sortie d’échappement centrale au milieu du bouclier arrière, les ailes élargies ou encore des feux de jour avec un motif en drapeau à damier. Mais elle ne multiplie pas les artifices et ne joue pas la carte de l’intimidation trop forte. On vous le dit, elle passerait presque discrètement dans la circulation.

A bord, la version restylée en 2021 continue d’offrir un excellent confort avec des baquets Recaro en option, une position de conduite très basse typée compétition et une débauche d’éléments numériques. Entre l’écran pour l’instrumentation d’une diagonale de 10,2 pouces et un écran dont la taille a augmenté au centre de la voiture de 9,3 pouces, tout est là. Bien évidemment, cette Renault Mégane RS Trophy bénéficie de la compatibilité Android Auto et Apple Car Play et propose le système « RS Monitor ». Ce dernier permet de bénéficier d’une télémétrie complète et de données spécifiques à un usage sur circuit. « Si vous cherchez un daily qui préservera vos lombaires, la RS Trophy n’est pas idéale confient les journalistes de turbo.fr. Mais si vous aimez ressentir la moindre bosse sur la route, c’est tout de même bien plus vivable que la version Trophy R ».

Joueuse lorsqu’on lui demande, discrète quand il le faut, cette ultime Mégane RS Trophy est accessible pour un peu moins de 50 000 € avant application du malus écologique. Comptez donc 48 200 € de base et 9 550 € de malus écologique au minimum. En 2022, ce malus augmentera encore pour atteindre 12 000 €… de quoi condamner définitivement sa diffusion déjà confidentielle.

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7 commentaires pour “Renault Mégane RS Trophy : ultime variante sportive de la compacte française

  1. En effet, la voiture plaisir et conduite sportive est déjà condamnée, montrée du doigt par des pseudo-écolos qui veulent éradiquer l’ ADN de l’automobile passion, liberté et beauté. quand on connait les sources des vraies pollutions importantes ce n’est pas la Mégane RS ou l’Audi RS qui va faire fondre la calotte polaire ! Quand on sait la pollution engendrée par les batteries des autos électrique……
    A quand toute la FRANCE en zone 30 et 80 km/h sur autoroute ?

    1. Les pros de la « bagnole frime » sont aussi à éduquer.
      Nous sommes en 2021 les gars, le Giec nous a annoncé que la fin de l’humanité était pour la fin du siècle si rien n’était fait.
      L’action doit être tous azimuts, bagnole comprise.
      J’ai fait des études de motoriste dans ma jeunesse, ne me taxez donc pas de écolo bobo, ce qui ne veut rien dire. Je suis devenu écolo par la force des choses, ou à force d’ouvrir les yeux si vous préférez…
      Acceptez donc un monde qui doit changer ou vous serez parmi les premiers à en souffrir.
      Bonne réflexion.

  2. TVA, carte grise, malus + surmalus, assurance, vaccination et survaccination, covid19,20 21,22 etc, voleurs de rêves……C’était mieux avant.

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