Comme sa cousine technique la 308 de Peugeot, l’Opel Astra va avoir le droit à une déclinaison rehaussée. Il s’agira de l’Astra Cross (connue pour le moment en interne sous le nom de code OV54, proche de P54 pour la 308 Cross), une version qui complétera l’offre conventionnelle composée de la berline et du break.
Opel Astra Cross, la future version la plus répandue de la compacte ?
La part de marché des compactes ne cesse de diminuer. Face à ce constat, les constructeurs réagissent en proposant – en plus des SUV – des déclinaisons rehaussées de certains de leurs modèles conventionnels. L’Opel Astra Cross ambitionne de devenir dans la gamme le modèle parfait pour s’intercaler entre l’Astra classique et l’Opel Grandland, véritable SUV à part entière.
Si Opel a déjà communiqué certaines images pour entretenir le suspense autour de la nouvelle génération qui sera présentée en septembre (Astra L), cette version SUV est pour l’instant tenue au secret. Aucun aperçu à partager pour le moment, sauf des études de style réalisées par des designers indépendants.
Il est fort probable que l’on retrouve une face avant étirée, un pavillon plongeant à l’arrière et tous les codes qui font le succès des crossovers actuellement. Un peu à la façon de ce que fait Peugeot avec sa future 308 Cross, ou comme le fait aussi Kia avec l’XCeed, on peut s’attendre à de la sportivité avec quelques éléments de styles qui feront de ce véhicule un baroudeur.
Mais contrairement à un modèle spécifique, il s’agira toujours d’une déclinaison de l’Astra. Cela signifie que la calandre, les portes ou encore tous les éléments à bord seront identiques.
Un crossover Astra en électrique et hybride ?
Se pose la question des motorisations qu’Opel va déployer dans sa nouvelle version crossover de l’Astra. Selon toute vraisemblance, on devrait retrouver des blocs moteur déjà connus au sein de la famille Stellantis, employés notamment dans les Peugeot 308 et DS 4. Logique car la voiture de la marque au blitz partage la même plate-forme technique EMP2 que les Françaises.
Concrètement, cela signifie que l’on aura le droit sous le capot en théorie au bloc à trois cylindres 1,2 litre PureTech, décliné en 110 et 130 ch. En diesel, le bloc 1,5 litre BlueHDi de 130 ch devrait être la seule proposition au catalogue. Le reste de la gamme devrait s’articuler autour de l’hybride et notamment de l’hybride rechargeable avec le moteur essence à quatre cylindres 1,6 litre PureTech associé à de l’électrique pour des puissances comprises entre 180 et 225 ch (quatre roues motrices).
De l’électrique ? Si cette technologie est prévue pour l’Opel Astra classique comme cela est le cas notamment chez Peugeot pour la 308, rien n’indique en revanche que l’on aura droit à une Opel Astra Cross 100 % électrique.
Comme l’Astra standard, c’est à Rüsselsheim que cette version SUV sera assemblée. Les débuts ne devraient pas intervenir avant 2023. Patience.