Dans la famille des SUV PSA, l’actuel Grandland X fait figure d’ancêtre ou presque. Ce cousin technique des Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et DS7 Crossback est en effet le plus âgé de tous. Alors, une mise à jour était bienvenue pour le faire basculer dans la nouvelle génération et lui permettre d’adopter notamment la calandre Vizor des nouveaux modèles.
L’Opel Grandland X simplifié et modernisé
C’est en 2017 qu’est apparu le SUV Grandland X. Une époque pas si lointaine, mais avec une concurrence féroce et l’intégration désormais complète du constructeur Opel, tout évolue très vite. Alors, il est nécessaire de faire coïncider la face avant avec les nouveaux codes stylistiques de la marque au Blitz. Opel a dévoilé la version restylée de son crossover Crossland X en fin d’année 2020. Un lifting qui va apporter une nouvelle calandre inspirée du Mokka, de nouvelles technologies, un nouveau niveau de finition et un nom plus court sans le suffixe X. Il devrait en être de même pour le Grandland.
L’ambition est forte. En effet, le modèle n’a jamais rencontré un franc succès sur le plan commercial. Alors, en attendant une nouvelle génération qui débarquera en 2024, il faut rehausser l’image et tenter l’opération reconquête. La face avant et le Vizor ne sont que les premiers éléments visibles. C’est surtout grâce à une montée en gamme technologique que la marque Opel entend faire la différence. Il faut s’attendre notamment à l’arrivée d’une instrumentation digitale à bord, elle qui est toujours distillée avec des compteurs analogiques.
La conduite autonome de niveau 2 devrait apparaître, ainsi qu’un écran tactile plus généreux, un éclairage revu et la possibilité d’utiliser les services connectés Opel Connect.
Une gamme de SUV cohérente
Avec le travail cosmétique et technique réalisé sur son nouveau Grandland, Opel veut soigner la photo de famille. L’idée est que tous les SUV composent une gamme harmonieuse avec ce Grandland, mais aussi les plus modestes Mokka et Crossland.
Opel confirme ne pas vouloir abandonner ce modèle et ce restylage vient compléter les évolutions régulières depuis 2017. En effet, la déclinaison allemande du Peugeot 3008 a reçu il y a peu une version à transmission intégrale hybride rechargeable avec 300 chevaux et 450 Nm de couple. C’est sans doute cette déclinaison qui sera le plus mise en avant lorsque la version restylée va débarquer ! À condition peut-être que le constructeur revoit les prétentions tarifaires. Opel possède une vocation de constructeur généraliste, mais cette version avec un cœur de Lion (l’hybride rechargeable est directement empruntée à PSA) fait un peu trop grimper la facture.
Des moteurs plus conventionnels seront aussi proposés avec des blocs essence et diesel turbo. De quoi satisfaire celles et ceux qui recherchent un SUV familial et qui veulent du choix, en attendant une nouvelle génération qui sera sans doute bien plus prometteuse !