Opel Manta GSe ElektroMOD
Crédit Photo : Opel

Opel va faire renaître la Manta en version électrique

Le néo-rétro est à la mode et les annonces de modèles mythiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile ressuscités en électrique se multiplient. C’est aujourd’hui au tour d’Opel d’annoncer le retour de la Manta. Le constructeur désormais intégré au sein du géant Stellantis se livre à un véritable exercice de style. Car il s’agit pour le moment d’un concept… peut-être annonciateur d’un véhicule de série dans la foulée.

La Manta de retour, mais de manière éphémère

Unique, spéciale, voilà comment on peut décrire cette interprétation moderne de la Manta, un petit coupé qui a animé les années 70, et qui fut notamment très employé en compétition automobile, en rallye et en endurance. La GSe ElektroMOD est une vision moderne de la Manta. Électrifiée, elle se veut unique, aucune production en série n’étant pour le moment annoncée.

Concrètement, la nouvelle création reprend le dessin de la Manta A originelle, commercialisée de 1970 à 1975. Avec un dessin relativement simple, une silhouette tricorps et un rendu presque fidèle à un jouet pour enfant, la Manta est toujours aussi séduisante. Question de modernité, les phares ronds du modèle d’origine évoluent ici avec des Led en L.

Lorsque l’on grimpe à bord, en lieu et place du tableau de bord habituel, on retrouve le Pure Panel Opel. Une réussite qui se décompose en deux écrans directement tournés vers le conducteur. On retrouve ici tous les codes des modèles actuels de la marque, et notamment du très réussi Mokka, alternative au Renault Captur. En regardant en détail l’espace à proximité du volant, on découvre également une commande de vitesse un peu particulière avec quatre rapports et la possibilité de basculer en mode automatique.

Concernant sa fiche technique, cette Opel Manta GSe ElektroMOD embarque un moteur électrique d’une puissance de 147 chevaux avec 255 Nm de couple. Toute la puissance est délivrée sur l’essieu arrière.

En ce qui concerne l’autonomie, elle se limite à environ 200 km grâce à une batterie modeste d’une capacité de 31 kWh. Pour la recharge, il est possible de retrouver toute l’autonomie en quatre heures grâce à un système 9 kW.

Un projet unique ou une Vizion de la suite ?

Les amateurs d’histoire automobile et connaisseurs des grandes lignées pourront faire un parallèle avec la Peugeot 504. Elle aussi a eu le droit à sa version modernisée avec le concept-car e-Legend. Toutefois, avec sa Manta GSe ElektroMOD, Opel joue plutôt la carte de la modernisation de sa voiture d’origine. Il ne s’agit pas d’une création totalement nouvelle et aussi ambitieuse que pouvait l’être la Peugeot.

Comme nous l’avons déjà précisé, cette Opel Manta électrique ne devrait pas avoir le droit à une déclinaison de route… À moins que l’engouement ne soit fort, ou qu’un intérêt apparaisse pour convertir d’anciennes Manta et les rendre plus modernes grâce à un kit adapté. Rien n’est impossible.

Le sigle GSe, pour électrique, pourrait devenir le nouveau badge du constructeur pour ses projets spéciaux. Cela peut signifier la disparition de l’appellation GSi (Grand Sport Injection).

 

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