Captur vs Mokka
Crédit Photo : OPEL AUTOMMOBILE - J-B. LEMAL Planimonteur RENAULT

L’Opel Mokka, l’alternative audacieuse face au raisonnable Renault Captur

Le segment des SUV urbains se décline à l’infini. On y trouve de tout ou presque. Mais avec le temps, chaque constructeur a affiné sa proposition et occupe une place toujours mieux définie. Si Renault peut se prévaloir d’avoir dans ses rangs l’un des champions avec le Captur, Opel entend apporter une riposte avec son original Mokka. Deux philosophies qui s’opposent, mais deux véhicules à considérer.

Opel Mokka, la révolution du style

Opel a fait évoluer l’ensemble de sa gamme, et comme les autres modèles, le Mokka profite désormais d’une base technique commune avec les autres créations du groupe PSA, maintenant intégré dans le géant Stellantis. Cela signifie que la plate-forme, le gabarit du Mokka mais aussi son rendu esthétique n’ont rien en commun avec la première génération.

Désormais plus petit, avec une longueur totale de 4,15 m, le Mokka est pensé comme le SUV d’accession chez Opel. Il est le petit frère des Crossland X et Grandland X. Mais pas question en étant le petit de la famille de ne pas avoir sa personnalité. Au contraire. Le Mokka présente une face avant très séduisante avec son Vizor, des lignes anguleuses et une calandre noire avec un capot très nervuré. Il apparaît brutal, avec un design à la règle, presque méchant. Un vrai coup de cœur stylistique.

En face, Renault campe sur un dessin plus conventionnel, avec des formes rondes. Le Captur actuellement proposé en concession n’est qu’une évolution de la version arrivée sur nos routes en… 2013 ! Opel ose renverser la table et apporter une proposition inédite.

Le Captur, champion de l’habitabilité

Lorsque l’on grimpe à bord des deux SUV urbains, cette différence de positionnement se confirme. Dans le Renault Captur, on se sent bien : les matériaux sont de qualité, l’assemblage est irréprochable et les commandes sont bien disposées avec une instrumentation numérique et un écran central de bonne taille. Mais avec Opel, la modernité est plus flagrante : l’instrumentation repose sur une dalle de 12 pouces, le système d’info divertissement bénéficie d’un écran de 10 pouces légèrement orienté vers le conducteur et tout semble mieux intégré. Ce « Pure Panel » selon Opel est une réussite.

En matière d’habitabilité et d’usage au quotidien, Renault reprend l’avantage. L’espace à bord – notamment pour les passagers à l’arrière – est plus généreux avec la création française. C’est l’accessibilité, plus simple, qui sera appréciée par les familles avec des enfants.

Même constat en ce qui concerne le volume du coffre : il est plus important d’une centaine de litres avec la voiture française. On regrette d’ailleurs l’absence de banquette fractionnable car il faut se contenter d’un système fixe. Au moins, le Captur possède une banquette arrière coulissante très complète, permettant de charger des objets plus longs.

Certes plus conventionnel, mais proposant un espace à bord plus généreux et une vraie polyvalence, le Renault Captur affiche un tarif plus élevé. Entre les deux modèles, lorsque l’on se promène dans la gamme, il faut compter sur une différence de tarif d’environ 2 500 € à la faveur du Mokka. Un élément que de nombreux ménages vont sans doute prendre en compte à l’heure du choix, pour craquer pour un SUV original.

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