Opel a décidé de lancer une déclinaison 100 % électrique de son Combo Life, qu’il faut désormais appeler Combo-e Life. Un « ludospace » qui peut être configuré en version courte ou longue, doté de portes latérales coulissantes très pratiques ! Le choix idéal pour les familles ?
Le Combo électrique, pour accompagner le quotidien des familles
L’électrification des ludospaces et autres utilitaires dans le groupe PSA (devenu Stellantis depuis) a débuté avec les Citroën ë-Berlingo et Peugeot e-Rifter. Aujourd’hui, c’est vers les particuliers qu’un effort est mené avec le Combo-e Life.
Sur la base du Combo Life, il est désormais possible de choisir un bloc moteur électrique pour rouler sans émettre de particules. Cette motorisation plus propre est accessible sur les deux versions du Combo – courte (4,40 m de longueur) ou XL (4,75 m) – qui permettent d’embarquer cinq ou sept passagers. La version la plus modeste offre un volume de chargement généreux qui oscille de 600 à plus de 2 000 litres une fois tous les sièges rabattus. En version XL, le Combo-e Life peut embarquer jusqu’à 2 700 litres.
Mais revenons à l’essentiel, la motorisation. Le Combo-e Life reçoit le moteur électrique de 100 kW (136 ch), alimenté par une batterie de 50 kWh. Il s’agit d’une combinaison déjà bien connue et notamment utilisée chez Peugeot qui offre un couple de 260 Nm. Problème, l’autonomie annoncée est réduite et n’est que de 280 km (cycle WLTP). De quoi répondre aux besoins de proximité mais pas vraiment suffisant pour s’aventurer le temps d’un week-end loin du domicile. « L’Opel Combo-e Life s’adresse tout particulièrement aux jeunes familles devant faire face à une multitude de contraintes au quotidien », précise Opel. En effet, son rayon d’action le condamne à une utilisation limitée… dommage !
Une autonomie réduite mais une polyvalence à toute épreuve
En passant en revue sa fiche technique, on comprend que le Combo-e Life n’est pas le bienvenu sur autoroute. Tout a été pensé pour en faire le véhicule propre familial, mais pas de quoi traverser la France ! Le compagnon de tous les jours, pas des vacances.
11,2 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale limitée électroniquement à 130 km/h, c’est bien en ville et sur les petites routes qu’il sera le plus à l’aise.
Côté comportement et dynamisme, Opel promet du bon : la batterie de 50 kWh du van électrique en taille réduite n’impacte pas l’espace intérieur (ce qui permet d’afficher un volume de chargement important). Surtout, le positionnement de ces éléments pour la recharge a été optimisé pour offrir un centre de gravité bas. Idéal pour une conduite agréable pour tous les occupants, ce qui est pertinent pour un véhicule destiné à emmener toute la famille. Du côté de la recharge, on peut récupérer 80 % de l’autonomie en 30 minutes sur une borne de 100 kW.
Avant tout pratique et pas forcément pensé pour être séduisant, doté d’un accès facilité avec des portes coulissantes à l’arrière et un seuil de chargement bas au niveau du coffre, le Combo-e Life est un choix rationnel. Conquis ?