Opel Combo life

[Vidéo] Essai Opel Combo Life 1.5 D 130ch Elegance : un ludospace alternatif face aux Rifter et Berlingo

Sur le segment des ludospaces, la star est le Berlingo de Citroën mais celui-ci existe chez Peugeot et Opel et est dénommé Rifter (pour Peugeot) et Combo Life (pour Opel). Le life indique que nous sommes en présence de la version « VP » comme « véhicules particuliers » et non pas d’un véhicule utilitaire. Les différences entre les trois jumeaux du groupe PSA tiennent au design et aux définitions d’équipements mais la partie technique est identique. Notre modèle d’essai utilise ainsi le même diesel de 130 chevaux appelé Blue HDi chez ses frères et la même boîte automatique à huit rapports baptisée EAT8 sur les Berlingo et Rifter. Nous essayons ici la version courte (4,40m) du Combo Life également décliné en version longue à 4,75m. Le véhicule est proposé en finition Elegance qui constitue le haut de gamme.

De l’espace pour un Combo Life très typé monospace

A l’intérieur les différences sont évidentes avec le Rifter qui reprend la logique actuelle Peugeot avec les petits volants et les compteurs à regarder par-dessus. Le Combo Life offre une planche de bord plus proche de celle du Berlingo avec quelques différences au niveau du volant et des décorations présentes face aux passagers. Les selleries sont également différentes et plus haut de gamme chez Citroën. L’équipement est en revanche assez complet surtout sur cette version Elegance avec GPS Bluetooth, freinage d’urgence automatique, ce qui était encore impensable il y a quelques années sur un ludospace.

Les plastiques sont tous durs comme dans tous les ludospaces qui n’ont aucune prétention luxueuse. On trouve de nombreux rangements en série ou en option dont celui en hauteur translucide qui court vers les places arrière. Celles-ci sont constituées de trois sièges individuels rabattables mais pas coulissants. L’habitabilité y est excellente. A noter que depuis cette génération les vitres arrière peuvent se baisser électriquement. Le coffre bénéficie d’une lunette arrière à ouverture séparée et peut accueillir en option une troisième rangée de passagers. Son volume est de 600 dm3.

Un comportement sain, comparable aux Rifter et Berlingo

L’Opel Combo Life ne possède pas la même impression d’agilité que le Rifter avec son petit volant mais est pourtant identique. Le Combo Life est basé sur la plate-forme EMP2, comme la 308, le 3008 ou le C4 SpaceTourer donc pas question de dynamisme. Il prend du roulis avec sa hauteur. Toutefois, en comparaison avec les anciennes générations, le gain en confort est impressionnant.

Le diesel 130 chevaux avec la boîte automatique permet de bonnes relances y compris sur autoroute. La boîte est d’ailleurs très douce et très rapide, digne d’une berline normale. Nous sommes proches d’un monospace en sensations de conduite. Ce Combo Life est le moins cher parmi le trio PSA à motorisation et équipement équivalent et il a accès aux mêmes options que les autres y compris le chargeur par induction, l’affichage tête haute, les sept places ou l’équivalent du Grip Control. A chaque fois, ces options sont proposées à un tarif un peu moins élevé que chez Peugeot ou Citroën. Il s’avère donc être un excellent choix si vous n’avez pas une attache particulière à une des marques du groupe.

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