Attendue, espérée, l’Opel Corsa OPC pourrait finalement ne pas revenir. La faute en partie à une législation trop contraignante qui réduit les perspectives de voir revenir en masse les voitures sportives sur nos routes. Mais Opel travaillerait sur une Opel sportive… électrique !
Opel Corsa OPC, une déclinaison recherchée
L’Opel Corsa ne fait peut-être pas chavirer votre cœur, mais vous avez peut-être une petite attirance pour la déclinaison sportive de cette dernière, à savoir l’Opel Corsa OPC. Trois lettres pour désigner « Opel Performance Center », le nom de la filiale indépendante du constructeur qui développe les modèles sportifs.
Depuis la Corsa D en 2007, il existe des versions OPC. Des déclinaisons qui ont un joli succès commercial et qui ont surfé sur la sportivité et l’exclusivité. C’est le cas notamment de la radicale OPC Nürburgring, limitée à 500 exemplaires dont 150 pour la France lors de sa sortie en 2011. Déclinée ensuite sur la cinquième génération de Corsa, la variante OPC Corsa E pourrait être la dernière sous la forme actuelle. En effet, le bloc essence 1,6 litres de 207 ch (B16LES) devrait être le dernier présent dans une sportive signée Opel. La marque songe en effet à basculer sur l’électrique.
Quelle suite pour l’Opel Corsa OPC 6e génération ?
La nouvelle Opel Corsa sixième génération arrivée en 2019 existe dans une version totalement électrique d’une puissance de 134 chevaux avec une autonomie de 330 km. Elle n’est pas la seule dans la gamme, des déclinaisons essence et diesel de la Corsa existent également. Et l’OPC ? Deux pistes semblent à l’étude du côté du constructeur désormais intégré au groupe PSA.
- Première hypothèse, grâce à la perte de poids opérée sur la nouvelle Corsa, il pourrait être simple d’utiliser le bloc moteur le plus puissant et d’y greffer un turbo, tout en allant chercher un surplus de puissance à moindre frais.
- Deuxième hypothèse, profiter de l’électrification croissante du marché de l’automobile pour faire définitivement basculer le label OPC de l’autre côté… et proposer la nouvelle Opel Corsa F OPC 100% électrique.
On ne sait pas encore si la décision a été prise au sein du constructeur. Il semble toutefois fort probable que la seconde piste soit préférée.
La Corsa-e Rallye comme base pour une version OPC en 2020 ?
Pourquoi passer à l’électrique pour l’OPC ? Notamment car le constructeur développe la Corsa-e Rallye actuellement. Il s’agit d’une version électrique et sportive dédiée à la compétition clients, qui sera engagée dans le cadre de l’ADAC Opel e-Rally Cup à partir de l’année prochaine. Légèrement rehaussée et allongée, elle dispose comme la version de série du moteur 136 ch qui développe 260 Nm de couple, ainsi que d’une batterie lithium-ion de 50 kWh. Mais le châssis est allégé avec un arceau de sécurité intégré. Elle possède une suspension développée spécifiquement et une transmission intégrale sans oublier un différentiel Torsen.
Si une nouvelle base d’Opel Corsa OPC devait être trouvée, il faut avouer que cette Corsa-e Rallye pourrait être une excellente donneuse d’organes… et avoir le droit à sa version grand public. Le développement de la version compétition semble actuellement être la priorité, et il faudra sans doute attendre les débuts à l’été prochain pour une annonce du côté produit, et la confirmation de la sortie ou non d’une Corsa OPC électrique.