Nissan Leaf 2022
Crédit photo : Nissan

Nissan Leaf : les évolutions de la version 2022

La berline électrique Nissan Leaf a profité de l’année 2022 pour évoluer légèrement. Quelques retouches qui seront visibles esthétiquement par exemple avec de nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles jantes ou encore une calandre en évolution. Pas de révolution majeure sur le plan du style, mais une mise à niveau pour celle qui est apparue sur le marché dans son actuelle seconde génération en 2018.

Mise à jour pour la première voiture 100% électrique grand public au monde

Avec un peu plus de 2500 exemplaires vendus en 2021 en France, la Nissan Leaf connaît des performances commerciales en berne. L’engouement est de moins en moins marqué pour celle qui, pendant un temps, représentait l’essentiel de l’offre face à la plus frêle Renault Zoé. Mais les temps ont changé et l’électrique s’est démocratisé. Alors, pour lutter face à la concurrence, Nissan a décidé d’apporter quelques évolutions en 2022.

Elles seront, comme nous l’avons déjà précisé en introduction, essentiellement stylistiques. En ce qui concerne la calandre par exemple, une nouvelle surface noire apparaît. De nouveaux dessins de jantes pour les versions 16 et 17 pouces sont également disponibles sans oublier quelques teintes inédites (bleu Sukumo et bleu Magnétique). 

Rien en ce qui concerne la partie technique. La recharge rapide sera toujours proposée avec le système CHAdeMO, condamné à moyen terme à disparaître avec l’émergence du Combo. Deux configurations batteries (40 ou 62 kWh) sont toujours au programme pour la Leaf associées à des moteurs électriques de 150 ou 217ch. Le tout offre une autonomie allant jusqu’à 385 kilomètres en cycle WLTP. 

La priorité est ailleurs pour Nissan

Si les évolutions apportées à la Nissan Leaf peuvent sembler modestes et pas vraiment suffisantes pour relancer le modèle, c’est que la priorité est ailleurs pour le constructeur japonais. En effet, Nissan a récemment annoncé le développement de sa gamme avec de nouveaux modèles et une électrification poussée. On attend dans les prochains mois et les prochaines années un crossover 100% électrique, l’Aria. Une nouvelle berline compacte électrique devrait elle aussi apparaître et reprendre la plateforme de la Renault Megane E-Tech.

Les maigres évolutions de la Leaf 2022 sont donc logiques. Mais Nissan y croit : « La Nissan Leaf a toujours eu pour objectif de rendre la technologie de pointe et le plaisir de la conduite 100% électrique accessibles à tous. La Leaf 2022 s’appuie sur cette philosophie, offrant aux clients un design attrayant, une connectivité performante et une motorisation efficiente » confie Arnaud Charpentier, Vice President Product Marketing Strategy pour Nissan Europe. 

La Nissan LEAF my 2022 est disponible à la commande depuis le début du mois de mars, avec des prix à partir de 34 400€. Un tarif hors bonus, qui permet de faire tomber le prix à moins de 30 000€ une fois les aides de l’Etat déduites.

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