L’Argus a révélé son baromètre exclusif sur les prix de main-d’œuvre dans le monde automobile. Verdict : en 2020, les tarifs ont une nouvelle fois subi une augmentation.
Le baromètre du prix de la main-d’œuvre chez les constructeurs a été créé par L’Argus en 2016. Et le constat est le suivant : le coût de l’entretien moyen de nos voitures est en constante augmentation. Si les constructeurs rivalisent à coups de promotions et de forfaits de révision, le coût moyen de la main-d’œuvre poursuit tout de même son ascension. Découvrons ensemble le classement annuel des constructeurs selon leur coût horaire moyen proposé par L’argus.
Comment est réalisé le baromètre ?
Depuis 2016, l’Argus réalise un travail minutieux pour analyser le prix moyen de chaque prestation automobile et calculer une moyenne. Il s’agit là d’une mission de grande ampleur puisqu’il faut collecter la totalité des données auprès des 15 000 ateliers en France, ce qui relève presque de l’impossible.
Pour être le plus juste possible et établir une moyenne, le baromètre se base sur les trois niveaux de prestation :
- Le T1 : tarif de base appliqué pour les opérations d’entretien courant qui ne nécessitent pas d’outillage spécifique (une vidange, le remplacement des filtres, le freinage, les pneumatiques…) ;
- Le T2 : tarif de base appliqué pour les travaux complexes qui requièrent un matériel particulier (les réglages, la réfection mécanique, la climatisation, l’électricité, le remplacement de la courroie de distribution..) ;
- Le T3 : tarif de base appliqué pour les opérations de haute technicité qui nécessitent un outillage sophistiqué (valise diagnostic). Ces interventions sont réalisées par un professionnel hautement qualifié.
Deux petits nouveaux aux premières places
Pour la première année, Ssangyong et Subaru ont accepté de répondre au questionnaire de l’Argus. Et on comprend pourquoi ! Les deux marques démarrent fort avec une entrée directement dans le top du classement. Ssangyong et Subaru trônent effectivement aux deux premières places avec des coûts moyens de main-d’œuvre respectifs de 71€ et 72€, soit les moins chers en France. Ces 2 places étaient occupées par Dacia et Renault depuis la création du baromètre.
À l’inverse, Nissan et Abarth, qui se trouvent également parmi les nouveaux entrants, affichent des prix de main-d’œuvre moyens relativement élevés (96€ pour Nissan et 102€ pour Abarth).
Par ailleurs, on remarque que les marques françaises Renault (79€), Citroën (81€) et Peugeot (81€) se retrouvent dans le haut du baromètre avec des coûts de main-d’œuvre moyens très abordables malgré une hausse constante.
Pourquoi cette hausse constante du prix de main d’oeuvre ?
Nos voitures sont de plus en plus équipées et blindées d’électronique, ce qui demande aux mécaniciens d’être de plus en plus qualifiés. Et, par la force des choses, la qualification a un coût qui se répercute sur nos factures. Par ailleurs, outre le prix du foncier, le développement des nouvelles technologies de motorisation, comme l’électrique et l’hybride, favorise également une augmentation des prix d’intervention. Depuis 4 ans, on note une hausse générale des prix : +7 € chez Dacia-Renault, +6 € chez Citroën ou encore +5 € chez Peugeot, par exemple.
En 2020 et 2021, il faudra également compter sur l’impact de la crise sanitaire. Et oui, avec les désinfections totales des véhicules et l’application stricte des gestes barrières, les professionnels accordent également plus de temps à nos voitures et cela se répercute forcément sur le prix de main d’œuvre.
Coût horaire moyen de la main d’oeuvre auto 2020 : le baromètre des marques
Marques | T1
(en €) |
T2
(en €) |
T3
(en €) |
Moyenne T1+T2+T3
(en €) |
Variation 2019/2020 |
Ssangyong | 66 | 69 | 77 | 71 | nc |
Subaru | 68 | 71 | 78 | 72 | nc |
Dacia | 72 | 79 | 88 | 79 | + 2 |
Renault | 72 | 79 | 88 | 79 | + 2 |
Citroën | 73 | 79 | 90 | 81 | + 2 |
Peugeot | 74 | 80 | 90 | 81 | + 2 |
Mazda | 85 | 89 | 95 | 90 | + 1 |
Ford | 85 | 91 | 99 | 92 | + 1 |
Suzuki | 86 | 92 | 101 | 93 | + 2 |
Hyundai | 86 | 94 | 101 | 94 | + 7 |
Mitsubishi | 86 | 94 | 103 | 94 | + 5 |
Opel | 94 | 92 | 101 | 96 | + 3 |
Nissan | 96 | 96 | 96 | 96 | nc |
Fiat | 90 | 97 | 104 | 97 | + 5 |
Honda | 93 | 99 | 104 | 98 | + 4 |
Seat | 94 | 99 | 104 | 99 | + 3 |
Kia | 94 | 98 | 107 | 99 | + 4 |
Toyota | 92 | 100 | 112 | 101 | + 1 |
Abarth | 96 | 101 | 108 | 102 | nc |
Skoda | 96 | 102 | 107 | 102 | + 4 |
Volkswagen | 98 | 103 | 109 | 103 | + 3 |
Alfa Romeo | 98 | 103 | 110 | 104 | + 6 |
Jeep | 103 | 107 | 114 | 108 | + 5 |
DS | 102 | 107 | 117 | 108 | + 4 |
Volvo | 112 | 115 | 120 | 116 | + 5 |
Audi | 116 | 122 | 127 | 122 | + 5 |
Lexus | 114 | 126 | 127 | 122 | + 2 |
Mini | 122 | 126 | 129 | 126 | + 4 |
Alpine | 126 | 126 | 126 | 126 | 0 |
BMW | 124 | 126 | 130 | 126 | + 4 |
Land Rover | 124 | 127 | 133 | 128 | + 5 |
Porsche | 128 | 128 | 128 | 128 | + 1 |
Jaguar | 125 | 128 | 136 | 130 | + 4 |
Smart | 136 | 136 | 136 | 136 | + 31 |
Mercedes | 136 | 136 | 136 | 136 | + 28 |
Source : L’Argus
Plus TVA, c’est un assassinat!
Révision chez Toyota … 500€ pour une Yaris Hybride
A fuir !
500€ la révision de la Yaris chez TOYOTA
A FUIR !
Mdr rester au gazoil… Sa achete une bagnole sans même prendre en compte les prix des entretiens… LOOL…. avant d acheter faite une étude et arrêtez d’ pleurer hahaha… Et la France … faite encore des crédits à la conso c parfait vous aller dans le bon sens.. Arrêter de chialerrrrrrr… 500 balles d entretien lool je pai 320 avec tout les filtres chez Peugeot.. Normal 500 balles c une HYBRIDE vous êtes betesssssss ma parole…