Entretien auto_en hausse en 2019

Entretien auto : le coût horaire moyen encore en hausse en 2019

Selon le baromètre de la main-d’œuvre publié par L’argus, le coût de l’entretien moyen de nos voitures a encore augmenté. Qui n’a jamais angoissé à l’idée d’aller récupérer son véhicule au garage après un entretien et de recevoir la douloureuse ? Qu’il s’agisse d’une vidange, d’une révision, d’une panne ou d’une défaillance technique, le passage à la caisse reste toujours un moment désagréable et ce, même si les révisions de nos véhicules tendent à s’espacer.

Regardons de plus près le classement annuel des constructeurs selon leur coût horaire moyen proposé par L’argus. Dans le top trois des marques les plus compétitives sur les frais d’entretien, on retrouve les constructeurs français Dacia, Renault et Citroën.

Le baromètre, comment ça marche ?

Pour étudier l’inflation du prix de l’entretien de notre auto, L’argus établit chaque année depuis 2016 un baromètre exclusif de la main d’oeuvre. Le tarif horaire moyen de chaque constructeur est calculé en tenant compte de trois niveaux de prestations, qui sont :

 

  • T1 : le tarif horaire de base appliqué pour les opérations d’entretien courantes comme une vidange, une révision, le freinage, le remplacement des filtres, ou encore les pneumatiques. Autrement dit, il s’agit de toutes les interventions qui ne nécessitent pas un outillage spécifique.

 

  • T2 : le coût horaire de base appliqué pour les travaux complexes qui requièrent un matériel particulier. Cela comprend les réglages, la climatisation, l’électricité, la réfection mécanique ou le remplacement de la courroie de distribution, par exemple.

 

  • T3 : le tarif horaire de base appliqué pour les opérations de haute technicité qui réclament un outillage sophistiqué, comme une valise diagnostic. Seul un personnel hautement qualifié peut réaliser ces interventions.

Le baromètre de la main d’œuvre repose sur un questionnaire détaillé envoyé aux constructeurs afin de connaître le coût moyen des trois prestations. Suite à cela, une moyenne est calculée pour obtenir un tarif horaire moyen.

Coût horaire moyen par constructeur : le classement de L’argus

Au total, 31 constructeurs sont passés au crible. Leur coût horaire moyen pour l’entretien d’une voiture permet de les classer, du moins cher au plus cher (voir tableau L’argus ci-dessous). Ce coût moyen se base sur les tarifs horaires appliqués par chaque marque pour les trois niveaux de prestations. En 2019, Alpine, DS et Porsche ont fait leur entrée dans l’étude tandis que Nissan reste toujours aux abonnés absents.

Classement 2019 constructeurs côut horaire moyen d'entretien
Classement 2019 constructeurs côut horaire moyen d’entretien

Une augmentation de 3€ en 2019

Depuis 2016, la tendance est à la hausse et le bilan 2019 ne fait pas exception. Le coût horaire moyen pour l’entretien d’une voiture est en hausse de 3€ par rapport à 2018. Le prix moyen de la main d’œuvre est de l’ordre de 90€ pour les constructeurs généralistes, alors qu’il faut compter 115€ pour les premiums. Ainsi les mauvais élèves, avec une augmentation allant de 4 à 10€, sont : Jaguar, Toyota, Land Rover et Volvo.

Pour s’éviter une mauvaise surprise, il convient de demander un devis en ligne auparavant. L’ensemble des constructeurs proposent ce service et cela permet de faire les réparations en connaissance de cause. Le bémol : cela n’est pas réellement valable pour les grosses réparations, notamment celles nécessitant un diagnostic.

Une forte hausse pour les véhicules « premium »

Le haut-de-gamme ne se paie pas qu’à l’achat, il se fait aussi ressentir sur la facture d’entretien. En 2019, Mercedes affichait un coût horaire moyen de 108€. Chez Audi, la facture s’élevait à 117€, contre 122€ chez BMW. Les trois marques les plus chères sont Alpine, Jaguar et Porsche avec un coût horaire moyen de 126€ pour les deux premières, et 127€ pour la troisième. Les hausses de prix les plus importantes sont constatées chez Land Rover avec + 10 euros par rapport à 2018, et chez Jaguar avec + 9 euros.

L’achat d’un véhicule haut-de-gamme conditionne donc le montant de l’entretien qu’il y aura à assurer tout au long de la vie de la voiture. C’est un point important à prendre en compte dans le coût total de l’achat d’un véhicule, tout comme le montant de l’assurance qui suit généralement la tendance du prix d’achat et du coût de l’entretien. Il vaut donc mieux avoir les finances nécessaires pour assumer ce genre de véhicule au-delà même de son investissement initial.

Les constructeurs français plus compétitifs

Parmi les 31 constructeurs en France qui font partie de cette étude, Renault et Dacia affichent le prix d’entretien le moins onéreux du marché avec un coût moyen de la main-d’œuvre à 77€. Ils sont suivis par Citroën et Peugeot, chez qui, il faudra compter en moyenne deux euros de plus pour l’entretien de sa voiture. Ils font preuve d’une grande régularité dans l’augmentation de leurs tarifs car depuis quatre ans, c’est le même quatuor à la tête du classement. Une exception subsiste : la DS. Si elle appartient au groupe PSA, elle est devenue en juin 2014 une marque à part entière de véhicules premium qui trône à la 20ème position du baromètre de la main d’œuvre.

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8 commentaires pour “Entretien auto : le coût horaire moyen encore en hausse en 2019

  1. Entretien périodique (vidange moteur, changement des filtres) en 2017 chez Audi DBF: 270€ raisonnable.
    En 2019, même opération, même endroit, tarif annoncé: 749€. Explication du garage, en 2017 j’ai bénéficié d’un tarif préférentiel. C’est vrai qu’à ce prix, le garage offre le café. J’ai fait l’entretien chez feu-vert.

  2. Vu le salaire horaire moyen des mécaniciens des concessionnaires, des marges sur les pieces détachées et des temps calculés en 1/4 d’heure….
    La bonne santé financière de certains concessionnaire… Ces facturations sont indécentes. Pierre Coudray seynod Annecy

  3. A Rouen, Citroën me facture (sur un devis) un peu plus de 103 €/h pour remplacer un joint de culasse sur une C3 de 10 ans, 65 600 km env). En octobre 2020, est-ce un tarif normal.
    Les tarifs varient selon les modèles (C1, C2, etc)… Est-ce normal ?

    1. Bonjour, vous pouvez demander à consulter le barême des tarifs et temps d’éxécution proposés par l’enseigne Citroen. Nous vous conseillons de comparer les tarifs et prestations des garages de votre région sur le site Vroomly, très pratique. @ bientôt

  4. Bonjour,
    C’est de pire en pire. Aujourd’hui, Citroen bois-colombes me propose un coût horaire de 124€TTC pour un citroen C4 grand picasso de 2013. Est-ce vraiment normal ?

      1. Bonjour,
        C’est pour un problème de fuite d’huile mais aussi une révision annuelle. J’ai un devis à 2700€ttc dont 1500€ de mo.

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