Main d oeuvre auto 2020

La hausse des tarifs se confirme pour la main d’œuvre auto

L’Argus a révélé son baromètre exclusif sur les prix de main-d’œuvre dans le monde automobile. Verdict : en 2020, les tarifs ont une nouvelle fois subi une augmentation.

Le baromètre du prix de la main-d’œuvre chez les constructeurs a été créé par L’Argus en 2016. Et le constat est le suivant : le coût de l’entretien moyen de nos voitures est en constante augmentation. Si les constructeurs rivalisent à coups de promotions et de forfaits de révision, le coût moyen de la main-d’œuvre poursuit tout de même son ascension. Découvrons ensemble le classement annuel des constructeurs selon leur coût horaire moyen proposé par L’argus.

Comment est réalisé le baromètre ?

Depuis 2016, l’Argus réalise un travail minutieux pour analyser le prix moyen de chaque prestation automobile et calculer une moyenne. Il s’agit là d’une mission de grande ampleur puisqu’il faut collecter la totalité des données auprès des 15 000 ateliers en France, ce qui relève presque de l’impossible.

Pour être le plus juste possible et établir une moyenne, le baromètre se base sur les trois niveaux de prestation :

  • Le T1 : tarif de base appliqué pour les opérations d’entretien courant qui ne nécessitent pas d’outillage spécifique (une vidange, le remplacement des filtres, le freinage, les pneumatiques…) ;
  • Le T2 : tarif de base appliqué pour les travaux complexes qui requièrent un matériel particulier (les réglages, la réfection mécanique, la climatisation, l’électricité, le remplacement de la courroie de distribution..) ;
  • Le T3 : tarif de base appliqué pour les opérations de haute technicité qui nécessitent un outillage sophistiqué (valise diagnostic). Ces interventions sont réalisées par un professionnel hautement qualifié.

Deux petits nouveaux aux premières places

Pour la première année, Ssangyong et Subaru ont accepté de répondre au questionnaire de l’Argus. Et on comprend pourquoi ! Les deux marques démarrent fort avec une entrée directement dans le top du classement. Ssangyong et Subaru trônent effectivement aux deux premières places avec des coûts moyens de main-d’œuvre respectifs de 71€ et 72€, soit les moins chers en France. Ces 2 places étaient occupées par Dacia et Renault depuis la création du baromètre.

À l’inverse, Nissan et Abarth, qui se trouvent également parmi les nouveaux entrants, affichent des prix de main-d’œuvre moyens relativement élevés (96€ pour Nissan et 102€ pour Abarth).

Par ailleurs, on remarque que les marques françaises Renault (79€), Citroën (81€) et Peugeot (81€) se retrouvent dans le haut du baromètre avec des coûts de main-d’œuvre moyens très abordables malgré une hausse constante.

Pourquoi cette hausse constante du prix de main d’oeuvre ?

Nos voitures sont de plus en plus équipées et blindées d’électronique, ce qui demande aux mécaniciens d’être de plus en plus qualifiés. Et, par la force des choses, la qualification a un coût qui se répercute sur nos factures. Par ailleurs, outre le prix du foncier, le développement des nouvelles technologies de motorisation, comme l’électrique et l’hybride, favorise également une augmentation des prix d’intervention. Depuis 4 ans, on note une hausse générale des prix :  +7 € chez Dacia-Renault, +6 € chez Citroën ou encore +5 € chez Peugeot, par exemple.

En 2020 et 2021, il faudra également compter sur l’impact de la crise sanitaire. Et oui, avec les désinfections totales des véhicules et l’application stricte des gestes barrières, les professionnels accordent également plus de temps à nos voitures et cela se répercute forcément sur le prix de main d’œuvre.

Coût horaire moyen de la main d’oeuvre auto 2020 : le baromètre des marques

Marques T1

(en €)

T2

(en €)

T3

(en €)

Moyenne T1+T2+T3

(en €)

Variation 2019/2020
Ssangyong 66 69 77 71 nc
Subaru 68 71 78 72 nc
Dacia 72 79 88 79 + 2
Renault 72 79 88 79 + 2
Citroën 73 79 90 81 + 2
Peugeot 74 80 90 81 + 2
Mazda 85 89 95 90 + 1
Ford 85 91 99 92 + 1
Suzuki 86 92 101 93 + 2
Hyundai 86 94 101 94 + 7
Mitsubishi 86 94 103 94 + 5
Opel 94 92 101 96 + 3
Nissan 96 96 96 96 nc
Fiat 90 97 104 97 + 5
Honda 93 99 104 98 + 4
Seat 94 99 104 99 + 3
Kia 94 98 107 99 + 4
Toyota 92 100 112 101 + 1
Abarth 96 101 108 102 nc
Skoda 96 102 107 102 + 4
Volkswagen 98 103 109 103 + 3
Alfa Romeo 98 103 110 104 + 6
Jeep 103 107 114 108 + 5
DS 102 107 117 108 + 4
Volvo 112 115 120 116 + 5
Audi 116 122 127 122 + 5
Lexus 114 126 127 122 + 2
Mini 122 126 129 126 + 4
Alpine 126 126 126 126 0
BMW 124 126 130 126 + 4
Land Rover 124 127 133 128 + 5
Porsche 128 128 128 128 + 1
Jaguar 125 128 136 130 + 4
Smart 136 136 136 136 + 31
Mercedes 136 136 136 136 + 28

Source : L’Argus

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4 commentaires pour “La hausse des tarifs se confirme pour la main d’œuvre auto

  1. Mdr rester au gazoil… Sa achete une bagnole sans même prendre en compte les prix des entretiens… LOOL…. avant d acheter faite une étude et arrêtez d’ pleurer hahaha… Et la France … faite encore des crédits à la conso c parfait vous aller dans le bon sens.. Arrêter de chialerrrrrrr… 500 balles d entretien lool je pai 320 avec tout les filtres chez Peugeot.. Normal 500 balles c une HYBRIDE vous êtes betesssssss ma parole…

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