À partir du 1er juillet 2022, tous les nouveaux modèles seront équipés d’un capteur intelligent pour contrôler la vitesse. Ce dispositif imposé à l’échelle européenne, baptisé système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV), est une sorte de « super-limiteur ». Peut-il à terme condamner les radars qui deviendront de fait inutiles ?
Contrôler la vitesse en permanence, une nouvelle aide à la conduite obligatoire
Grâce à la magie de la géolocalisation et aux données relatives à la vitesse sur les routes, il est déjà possible de savoir dès que vous dépassez la limitation qui est en vigueur. Cette information est d’ailleurs dispensée au travers des systèmes de navigation GPS et autres applications mobiles. Mais c’est désormais un système directement embarqué aux véhicules qui utilisera cette information et pourra agir en temps réel pour vous limiter.
Concrètement, le système reposera sur la combinaison de caméras (pour lire les panneaux de signalisation) et d’une cartographie intégrée pour localiser la voiture en temps réel. Une carte SIM et/ou la balise GPS du système d’appel d’urgence eCall (intégrée à tous les véhicules neufs depuis 2018) suffira à avoir l’information de localisation. Cela signifie qu’une voiture même d’entrée de gamme qui ne dispose pas de GPS aura l’AIV fonctionnel.
Plus vraiment le seul maître à bord
Si vous êtes en excès de vitesse sur une portion de route, une alerte vous sera envoyée. À vous de retrouver un rythme qui correspond à la limitation en place. Si vous ne réagissez pas, plusieurs alertes pourront vous être envoyées de manière graduelle. Des petites alertes visuelles sur le tableau de bord éventuellement accompagnées d’alertes sonores.
En l’absence de réponse, un dispositif actif de bridage entrera en action. L’accélérateur deviendra inactif, amenant le véhicule à ralentir. C’est en réalité la puissance de propulsion et le couple de transmission qui seront modulés à la baisse. Écraser l’accélérateur ne sera plus possible et la pédale se mettra à vibrer.
Le dispositif sera déconnectable au démarrage et il sera toujours possible de garder la main sur la vitesse. Il faudra toutefois effectuer cette opération à chaque démarrage.
Généralisation de l’AIV en deux temps
L’arrivée de ce super-limiteur et la généralisation du système AIV se fera à partir du mois de juillet 2022. Tous les nouveaux modèles de voitures distribués devront être équipés. Puis, en 2024, ce ne sont plus uniquement les nouveaux modèles mais bien toutes les voitures neuves qui devront en disposer.
Si certains s’inquiètent du contrôle qu’effectuera ce système et y voient un outil de plus pour brider les libertés que permet l’automobile, il s’agit avant tout d’une véritable aide à la conduite. D’ailleurs, l’obligation d’intégration de ce système d’adaptation intelligence de la vitesse ressemble à un pas de plus vers la voiture autonome, jugée plus sûre. Selon les projections des autorités, l’AIV pourrait faire baisser le nombre d’accidents de 30%.
Encore une belle M…. de l’Europe. C’est vachement sécuritaire de brider la vitesse lorsque l’on sera en dépassement… Vive les voitures d’occasion. Il faut arrêter d’acheter des voitures neuves exorbitante avec des système pour nous piéger. vivement la prochaine révolution qu’on règle nos comptes avec certaines personnes
En dépassement, on n’est pas censé dépasser la vitesse maxi mais uniquement dépasser le véhicule qui roule moins vite 😉 Mais effectivement, on comprend vos inquiétudes. En mettant de côté le fait que le système est désactivable, n’est-ce pas une nouvelle habitude de conduite à prendre. D’ailleurs, on le fait déjà, lorsque l’on roule dans une voiture plus ou moins puissante, on prend des précautions différentes lors d’un dépassement.
Ce n’est pas aussi simple quand vous avez un véhicule qui roule quelques km/h au dessous de la limitation, et qui vous bloque depuis tant de km sur une nationale ou autre petite route rendant les dépassements très difficile. Par sécurité, on donne un bon coup pour dépasser et se rabattre au plus vite, d’autant qu’au code, on nous apprend qu’on peut se rabattre lorsque le véhicule se voit dans le rétroviseur central. Combien de fois on croise un poids lourds dépasser un autre poids lourd pvrcequ’il roule 5 kmh en moins que lui ! C’est un vrai moment d’émotion.
La remarque était pour taquiner 😉 on n’est d’accord avec vous, certains dépassements de poids lourds, vous avez le temps de prendre un café et pour peu que cela se passe en montée, le croissant est de rigueur 😀 Néanmoins, j’imagine les difficultés et impératifs du métier qui doivent expliquer ces comportements.
Le blocage n’est pas instantanée comme vous le sous entendez.
Cf l’article que vous commentez: Je cite « une alerte vous sera envoyée. À vous de retrouver un rythme qui correspond à la limitation en place. Si vous ne réagissez pas, plusieurs alertes pourront vous être envoyées de manière graduelle. Des petites alertes visuelles sur le tableau de bord éventuellement accompagnées d’alertes sonores. »
Nota bene : Merci de ne pas vous emballer, je suis en aucun cas un fervent défenseur de ce type d’absurdité. Je pense juste que chacun à une responsabilité sur internet et doit veiller à ne pas divulguer de fausses informations.
1. risque d‘accident GRAVE lors de dépassement
2. encore une nouvelle occasion de faire payer les automobilistes (combien ça va coûter?)
3. liberticide
4 je suggère, pour risque 0, limite 15 km/h avec application de ce système
Et prison à vie pour les contrevenants….!!!
Impossible d emmener en urgence une femme à la maternité ou un malade à l hôpital, et on s extasie sur ce progrès..
Le système AIV reste désactivable.
Pour combien de temps… ce n’est qu’un premier pas on sait comment ça fonctionne, petit a petit on s’emprisonne on se bride on se met des menottes… pour se protéger des risques de la vie… autant se mettre directement sous cloche ne plus sortir ni rencontrer personne. A chaque pas on se rapporche de la solution ultime pour atteindre le risque 0 : vivre enfermé seul sans aucun contact a l’extérieur, pour vivre plus longtemps….
Avec ce système, j’espère que l’on obligera les assurances automobiles à diminuer au moins de 50 % le montant des primes des assurances.
Pourquoi le feraient ils? Ils savent depuis bien longtemps que la vitesse n’est pas le facteur primordial d’accident
Encore faut-il que les décideurs fous qui mettent des limitations changeantes tous les 500 m cessent de nuire, et que ces limitations soient acceptables plutôt qu’irrationnelles, sensées plutôt que perverses. Et surtout que ces gens-là aient une expérience réelle de la conduite, plutôt que celle de leur chauffeur…
Ce n’est pas une généralité, mais certains portions de route ont de nombreux changements de vitesses, de quoi en perdre son latin.
Un moyen supplémentaires à l’aide aux PV et aux assurances
Voilà une installation intelligente, encore un petit effort et la voiture enverra directement à votre Peloton de Gendarmerie préféré, les non-respect de panneaux, excès de vitesse, stationnements interdits et autres dépassements …
Tesla qui lance une assurance dont le prix varie selon la conduite ; les boites noires obligatoires dans les voitures neuves en 2022… votre véhicule vous surveille oui.
Bonjour,
Cela implique que ce nouveau système comme tous les autres, existants ou à venir agissant sur la conduite du véhicule, soient câblés en fibre optique, le multiplexage étant trop pollué par les interférences possibles et là, certains constructeurs ont du travail sur la planche quand on voit certains de leurs modèles s’illuminés comme l’arbre de Noël dès que l’on freine ou que l’on active un clignotant.
Salutations
Certains modèles sont en effet connus pour leurs feux arrières avec effet sapin de Noël. Même si c’est la bonne période en ce moment, c’est surtout très dangereux. C’est généralement un « simple » problème de masse. Le « super-limitateur » se devra d’être irréprochable car en cas de dysfonctionnement, les conséquences pourraient être dramatiques.
Info claire et précise.
La vitesse est un faux problème en soi elle n’est qu’un facteur éventuellement aggravant des conséquences d’un accident ayant d’autres causes. Les accidents ayant la vitesse comme cause première sont rares. Il est regrettable qu’on ne s’attaque pas avec la même énergie aux vraies causes des accidents.
Vitesse, alcool et drogue sont les premiers facteurs d’accident. A partir de ce constat, le système s’attaque bien à une cause des accidents. Maintenant est-ce la bonne méthode, le débat est ouvert.
Je suis très défavorable au côté obligatoire de cet équipement !
Une aide ? Pour commencer, sans doute. Mais fort opportune dans une stratégie globale sournoise… L’homme ne serait-il plus capable de limiter sa vitesse seul ? Chez Elite Auto, vous êtes favorables à ce système. Avez-vous bien réfléchi ? A quand les systèmes automatisés pour obliger à la pause-café, puis au temps de conduite, puis à la pause sommeil etc.?
Dans quelques pays occidentaux, dont la France, les hommes sont tellement déresponsabilisés, assistés, lentement décervelés et insidieusement conditionnés qu’ils deviendront inéluctablement tels des fourmis au service inconditionnel d’une classe dirigeante (pour l’essentiel des politiciens de métier se transmettant l’héritage) qui pourra de mieux en mieux vivre somptueusement sur le dos du peuple. Ce qui s’inscrit parfaitement dans une société décadente comme la nôtre.
Peu de Français en sont conscients. Mais n’est-ce pas normal quand, dès leur plus jeune âge, on retire aux parents la responsabilité d’éduquer leurs enfants et qu’on voit les dérives auxquelles conduit le formatage mis en place par l’Education Nationale (et non pas dénommée l’Instruction Nationale, voire l’Enseignement National, ce qui est déjà révélateur) qui ne recule devant rien pour mieux enrober l’affaire. Même pas devant le ridicule ! Ne nous a-t-on pas déclaré, par exemple, que certains candidats au Bac avaient eu des notes, et même des moyennes, de 21 sur 20 ? Où est passé Montaigne et sa tête bien faite plutôt que la tête bien pleine ?
Je ne doute pas de votre bonne volonté, mais votre aveuglement quant à cette nouvelle restriction et ce nouveau déni de notre intelligence vous conduit à être complice de cette grande manœuvre d’asservissement dans laquelle elle s’inscrit. Rien de nouveau. Bernard de Clairvaux, déjà au 12ème siècle, n’est-il pas à l’origine de ce proverbe reformulé au 18ème siècle : « L’enfer est pavé de bonnes intentions » ?
Notre article se voulait avec un ton neutre, même s’il est vrai que certaines phrases sont peut-être maladroites. Un équipement qui fait débat oui, libre à chacun de se faire un avis sur la question. On connait le votre 😉
Si un accident arrive à cause de ce système de bridage, ce qui risque d’être le cas, qui sera responsable?
Question intéressante, encore faudra t-il arriver à prouver la responsabilité du système.
C’est bientôt un flic dans la voiture
Avec des contrôles permanents
Quand la technologie n’est plus à notre service mais devient une servitude!
c’est une bonne assistance pour éviter les pertes de points , seule réserve , il semblerait que les caméras ne soient pas encore en mesure de différencier les vitesses de la route et des panneaux de sorties qui peuvent ralentir brutalement le véhicule sur autoroute , les capteurs ayant détecter la vitesse de la bretelle de sortie.
Effectivement, parfois les caméras interprètent à tort les panneaux de vitesse des sorties. C’est pourquoi le limitateur a une double vérification avec les données gps. D’après les premières informations, si la double vérification n’est pas possible, le système ne devrait pas intervenir.
Ce qui serait bien c’est un limiteur de conneries. Infantiliser n’a jamais rendu intelligent ni responsable. Faisons en sorte que les infrastructures routières soient correctement conçues et entretenues. Et s’il y avait une aide à la conduite à généraliser, ce serait le radar anticollision souvent appelé » régulateur adaptatif » qui oblige les véhicules à respecter les distances. Cela permettrait de rouler à 100km/h sur routes nationales comme en Allemagne (soit un gain de 20% pour les professionnels de la routes en vl).
Mais c’est bien connue « IL Y A DEUX CHOSES QUI DONNENT UNE IDÉE DE L’INFINI, CE SONT L’UNIVERS ET LA BÊTISE HUMAINE. POUR L’UNIVERS, ON N’EST PAS SÛRE ! » Albert Einstein
Effectivement, il existera un risque lors des dépassements. Bon, actuellement, nous avons déjà un régulateur qui nous permet de nous adapter aux limitations et ce nouveau dispositif ne viendra qu’en doublon. Encore heureux que l’on puisse désactiver au démarrage, mais pour combien de temps ?
Autre question intéressante, le limitateur se basse sur la vitesse compteur ou la vitesse réelle ?
Sur un rond point, le limiteur ne permettra plus d’éviter une collision avec ce véhicule qui arrive, sans avoir mis son clignotant, sur votre gauche, alors qu’une accélération, le permet actuellement si votre voiture a de quoi répondre pour vous s’échapper devant.
On peut craindre une explosion de l’exposition aux ondes dans les véhicule neufs avec ce système.
En effet, cela devra probablement fonctionner dans beaucoup de cas via une connexion permanente à Internet, en 4G, voire en 5G, dans la voiture. Qu’on ne nous prétende pas que ce n’est pas vrai, cela existe déjà actuellement chez certains constructeurs comme Renault dans leurs voitures neuves. Or l’exposition permanente aux ondes est toxique à long terme, des études très sérieuses le prouvent, avec notamment des risques accus de cancers chez de jeunes enfants. Citons aussi les porteurs de pacemakers, ou tout simplement des personnes électrosensibles dont le nombre augmente rapidement dans notre société actuelle. Tous ces gens ne pourront pas supporter de tels systèmes. J’espère donc que ce projet néfaste sera abandonné, il a plus d’inconvénients à long terme que d’avantages. Et on flique un peu plus les gens en surplus !
Rien d’extraordinaire de la part des technocrates Européens. Simplement une mise en coupe réglé de l’humain. Des technocrates embarqués par le « modernisme » et qui ont définitivement opté pour l’intelligence artificielle contre la liberté des humains. Pour ces gens l’humain et sa variabilité sont à détruire, en accord avec la théorie du transhumanisme.
On sait que l’intelligence artificielle est encore plus faillible que l’intelligence humaine. Qui n’a pas vu les limiteurs proposé de rouler à 30 sur l’autoroute, parce que c’est le dernier panneau qu’il a vu…
Soyons clair et réaliste, le monde change.
Nous sommes nombreux et différents et certains veulent absolument qu’on meurt après 80 ans allité!!
Pour quelle raison …je l’ignore.
Les gens veulent être en sureté et crèveront en sûreté!!!!
Putain on a pas fini de se faire chier!!!!
quand est il lorsque le système ne prend pas en compte la bonne vitesse comme c’est le cas du fait que les départements en change tous le temps
j’ai déjà un système de détection de vitesse et affichage de celle-ci sur le tableau de bord et cela surprend. heureusement que cela ne me limite pas.