Contrôle technique coronavirus

Contrôle technique : un délai exceptionnel accordé pour cause de Coronavirus

La pandémie de Covid-19 qui frappe la France a eu pour effet la mise en place d’un confinement (en vigueur depuis le 17 mars 2020). Depuis, l’activité économique est freinée et les déplacements tolérés strictement encadrés. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé d’appliquer une tolérance pour la réalisation des formalités du contrôle technique. Une nécessité pour allier exigences légales et efforts sanitaires dans la lutte contre le Coronavirus. Explications.

Les délais des contrôles techniques assouplis

La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, et le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, ont décidé via un décret d’accorder un délai de trois mois pour la réalisation des contrôles techniques dont l’échéance intervient actuellement. Les délais prévus pour faire la contre-visite du véhicule sont également allongés de la même durée.

Cette tolérance était souhaitable car de nombreux automobilistes se retrouvaient embarrassés devant les exigences du contrôle technique… et la nécessité de limiter les déplacements à leur strict minimum. Si les centres de contrôle technique des véhicules sont autorisés à rester ouverts, ils sont néanmoins nombreux à afficher porte close, faute de clients.

En assouplissant les règles, le gouvernement redonne un peu d’air aux automobilistes, tout en réaffirmant le caractère essentiel des centres de contrôle technique. Le contrôle technique, qui assure que le véhicule en circulation répond à des exigences en matière de sécurité et de pollution, n’est pas suspendu. Sa date de validité est simplement prolongée, mais ses conditions d’octroi ne changent pas.

Le contrôle technique toujours incontournable

Si vous pouvez travailler depuis votre domicile ou si les circonstances vous amènent à garder vos enfants chez vous, voire à être en arrêt de travail, vous n’utilisez peut-être pas votre véhicule. Mais, chaque jour, malgré le confinement, de nombreux deux roues, voitures ou camions continuent d’arpenter les routes. C’est le cas « notamment pour l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison de gaz médicaux indispensables au fonctionnement des respirateurs artificiels, la livraison de carburants, le transport en commun de personnes ou pour les particuliers qui doivent travailler » précise le communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour tous ces véhicules motorisés, disposer d’un contrôle technique en règle est capital afin d’assurer la sécurité de tous.

À savoir : outre ce nouveau délai pour les véhicules légers, une extension à 15 jours pour les contrôles techniques des véhicules lourds a également été instaurée (décret du 28 mars 2020).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut