Autoroute (crédit RTL)

Rouler sur autoroute : code de bonne conduite !

Si cela fait partie du b.a.-ba de l’apprentissage de la conduite, certains semblent pourtant oublier les bons comportements à adopter sur l’autoroute. La France connaît une recrudescence des infractions sur les grands axes. Petit rappel du code de bonne conduite.

Le réseau autoroutier français est très développé. Il est le quatrième réseau mondial avec plus de 12 000 km dont les trois quarts sont avec des péages. Les entreprises privées qui en ont la gérance doivent assurer les travaux de rafraîchissement et de sécurité. Très fréquenté, notamment par les poids lourds, il connaît des améliorations pour favoriser une circulation meilleure et plus sécurisée.

Rouler sur autoroute : les règles

Vous faites partie des nombreux automobilistes qui empruntent régulièrement voire quotidiennement l’autoroute ou pour votre grands trajets pour un gain de temps ? Vous souvenez-vous des bons comportements à avoir sur ces grands axes ? Voici un petit mémo des règles à respecter pour une circulation fluide et en toute sécurité :

  • vérifiez bien le bon état général de votre véhicule
  • vérifiez votre niveau de carburant pour prévenir tout contretemps comme des embouteillages ou un accident qui pourrait survenir
  • pensez à faire une pause toutes les deux heures, la monotonie de l’autoroute peut favoriser la fatigue au volant et les aires de repos peuvent être l’occasion de vérifier l’état de votre voiture : pneus, liquides, lave-glace…
  • respectez le céder le passage quand vous entrez sur l’autoroute, vous n’avez pas la priorité
  • pensez à faire vos contrôles, le danger est aussi présent sur l’autoroute donc on garde un œil dans les rétroviseurs,
  • ne restez pas sur la voie de gauche après avoir dépassé, pensez à vous rabattre une fois le dépassement effectué
  • ne vous laissez pas perturber par votre téléphone portable
  • il est de bon aloi de fluidifier la circulation en ne zigzaguant pas entre les voies
  • laissez au moins un espace équivalent à deux voitures
  • réduisez votre vitesse en cas de mauvais temps
  • réduisez votre vitesse seulement une fois que vous vous trouvez dans la voie de sortie, pas avant
  • en cas de traitement médical, vérifiez qu’il n’a pas d’incidence sur la prise du volant
  • et, enfin exit l’alcool et les stupéfiants, n’oubliez pas que la tolérance est à 0 ou presque

Des avantages e
t quelques inconvénients aussi

L’autoroute est idéale pour arriver à destination car elle est la seule route en France où vous pouvez rouler jusqu’à 130km/heure, la signalisation est claire, vous pouvez dépasser facilement et vous bénéficiez d’une bonne visibilité.

Mais des inconvénients viennent noircir le tableau : embouteillages, des péages de plus en plus chers, un risque d’accident accru avec une circulation très importante.

Les dernières améliorations

Les sociétés d’autoroutes et le gouvernement travaillent de concert pour améliorer la circulation sur les autoroutes : le développement du télépéage, des péages avec badge pour fluidifier le trafic, les feux de position en entrée de voies ou encore la régulation de la vitesse en temps réel.

Les camions ont, quant à eux, sur de nombreux tronçons l’interdiction de doubler et doivent rester sur la voie de droite.

Depuis quelques années, les autoroutes se sont vues parées de nouveaux outils qui permettent d’avoir un trajet encore plus rapide et confortable.

Des comportements à risque en hausse

Avec l’avènement du téléphone portable, les voitures de plus en plus performantes, les comportements à risque sur les routes en général se démultiplient. Même si l’autoroute reste l’axe routier le plus sûr, la vitesse aidant, les risques sont encore plus élevés.

La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a sorti quelques chiffres au travers de l’Observatoire annuel des comportements au volant et constatent tout de même une augmentation des comportements à risque des automobilistes.

Les chauffeurs poids-lourds sont les plus nombreux à avoir des comportements à risques. 21% d’entre eux franchissent la bande d’arrêt d’urgence. Cela est dangereux en cas de véhicules arrêtés pour panne ou accident et également pour les services de l’autoroute qui l’utilisent de manière occasionnelle pour intervenir.

« Toutes les 13 minutes, un camion passe « franchement » la bande d’arrêt d’urgence. »

Les principaux facteurs de risques : faute d’inattention, fatigue, distance de sécurité non respectée mais aussi et surtout l’usage du téléphone. Il est de plus en plus répandu chez les automobilistes et chez les chauffeurs poids-lourd. En 2019, 15 % d’entre eux l’utilisaient au volant, contre seulement 6 % pour la moyenne des conducteurs sur autoroute, tout véhicule confondu ! Le chiffre a été augmenté de 2 points en 4 ans, ce qui est très révélateur de l’ampleur du problème « téléphone » sur la route.

La vitesse est également un fléau. Malgré la présence toujours plus nombreuse des radars fixes et embarqués, l’augmentation des amendes tant au niveau tarifaire que du nombre de points sur le permis de conduire, les conducteurs ont tendance à ne pas respecter la limitation de vitesse.
43% des véhicules ne respectaient pas la vitesse recommandée sur l’A1 et l’A13 au moment de la mesure de la Sanef. Et, selon Franceinfo, sur 150 000 véhicules relevés, 5600 roulaient à plus de 150 km/h.

Et vous, quel comportement avez-vous sur autoroute ?

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