voiture famille
Crédit Photo : istock

Pour votre départ en vacances, ne négligez pas les pauses

Vous connaissez sans doute le dicton : « après deux heures, la pause s’impose ». Capitale pour pouvoir bien rester éveillé et concentré durant votre trajet, la pause – que vous rouliez sur autoroute ou sur le réseau secondaire – ne doit pas être négligée. Mais s’arrêter quelques minutes seulement ne suffit pas. Alors, quels sont les bons réflexes à adopter ? Voici nos conseils avant de partir en vacances.

 

S’arrêter régulièrement

Sur votre trajet, une pause n’est pas une perte de temps. S’arrêter et prendre le temps de boire un café, d’aller aux commodités et même de refaire le plein de carburant est important. Vous allez pouvoir détendre vos muscles, prendre l’air et retrouver une activité, alors que votre corps était « à l’arrêt », assis depuis longtemps. Car en enchaînant les heures de conduite, notamment sur autoroute avec un trajet monotone, vous risquez de vous déconcentrer. Vous allez progressivement passer du statut éveillé au statut de somnolence, avec une perte de vos réflexes. En cas de danger, vous ne saurez pas prendre la bonne décision.

 

L’important consiste donc à vous arrêter lorsque vous le pouvez au moins toutes les deux heures. Si vous ressentez le besoin de faire des pauses plus importantes, rien ne vous empêche de vous arrêter par intervalles de 1 heure 30. Il n’y a pas que le conducteur qui doive profiter de cette pause. Le passager, les enfants et même les animaux de compagnie peuvent également prendre l’air pendant un court moment. Le trajet est long pour tout le monde.

 

Faites une pause complète et dynamique

Comme nous l’avons déjà précisé, la pause ne doit pas se résumer à deux minutes montre en main. Il est important de prendre le temps, de 10 à 15 minutes au moins. Deux solutions sont possibles pour que la pause soit réparatrice.

 

  • Première option, vous détendre et faire une courte sieste ou vous reposer pour vous ressourcer. Pensez à mettre un réveil 15 à 20 minutes plus tard, pour ne pas partir sur une sieste trop longue qui serait contre-productive.
  • Deuxième possibilité, faire l’inverse : du sport ! Vous n’allez évidemment pas vous lancer dans une marche intensive ni même une épreuve d’athlétisme. Toutefois, marcher un peu, utiliser les activités et autres parcours parfois présents sur les aires d’autoroute est une bonne idée.

 

Si vous avez besoin de vous reposer, votre voiture aussi. Profitez-en pour mettre le moteur à l’arrêt et lui permettre de refroidir. Très important en été, notamment si vous avez enchaîné les embouteillages. Pensez aussi à renouveler l’air à l’intérieur de l’habitacle. Ouvrez les fenêtres ou laissez les portes entrouvertes.

 

Sur la plupart des stations d’autoroute, il est possible d’accéder à un éventail de services pour contrôler l’état de votre véhicule. Vous pouvez notamment vérifier la pression des pneumatiques ou réaliser un lavage pour conserver un champ de vision propre.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut