Futurs vehicules limites a 180 kmh
Crédit Photo : J. OPPENHEIM

Une vitesse bridée à 180 km/h pour toutes les nouvelles Renault

La vitesse maximale permise par toutes les nouvelles Renault et Dacia sera bientôt bridée électroniquement à 180 km/h. Une information annoncée par le constructeur français, par la voix de son patron lui-même, Luca de Meo. Un engagement pris au nom de l’accidentologie, qui est également un très bon moyen de communiquer sur la sécurité.

La vitesse, fléau de l’accidentologie ?

Une vitesse excessive est responsable dans un tiers des accidents qui interviennent sur la route chaque année. Le sujet n’est pas nouveau. Mais alors qu’il faut réinventer la mobilité et penser à de nouvelles solutions intelligentes, Renault veut envoyer un signal fort. Alors, comme Volvo l’a déjà annoncé en 2019, Renault se lance dans une politique du « zéro mort » ou presque avec ses voitures.

Tous les véhicules Renault et Dacia seront bridés électroniquement à 180 km/h à partir de 2022. Techniquement, cette limitation de la vitesse automatique sera possible grâce à une bride et un système baptisé Safety Coach.

En plus de limiter la vitesse maximale, l’ensemble peut aussi intervenir pour adapter la vitesse et la calquer sur la vitesse limite sur une portion de route. Grâce à la lecture des panneaux et à la géolocalisation, votre voiture adoptera la bonne allure et ne pourra pas dépasser la limite autorisée.

Un système intelligent pour adapter la vitesse

En complément de cette action sur la vitesse, le système sera également capable de vous indiquer si votre allure est trop élevée à l’approche d’un virage dangereux ou encore d’une intersection ou d’un rond-point. Cette technologie est déjà utilisée chez Volkswagen par exemple avec le système Travel Assist. Mais la limitation automatique de la vitesse est, elle, inédite.

Si cette approche est amenée à se généraliser à partir de 2022, c’est la Megane eVision (électrique) qui sera la première à être bridée. Sa vitesse maximale ne sera pas de 180 km/h mais de 160 km/h, car il s’agit d’une voiture électrique (dont la vitesse est généralement limitée dans cette fourchette chez la plupart des constructeurs).

La vitesse et le comportement analysés en temps réel

L’annonce très médiatique de la limitation de la vitesse des nouvelles voitures Renault et Dacia à 180 km/h masque d’autres annonces liées à la sécurité. En effet, le constructeur compte lancer un nouvel indicateur pour ses véhicules, le Safety Score. Celui-ci analysera votre comportement au volant afin de déterminer si vous êtes suffisamment prudent. Les données pourront être échangées avec des assureurs partenaires pour vous permettre d’accéder à des tarifs plus avantageux si vous êtes bon conducteur, prudent et respectueux des règles. Reste à savoir si ce partage de données et ce suivi seront acceptés par les autorités… et par les utilisateurs !

Faut-il s’attendre à voir un impact sur les chiffres de vente ? Volvo, qui a communiqué sur une limitation de la vitesse de tous ses véhicules en 2019, n’a pas connu une baisse significative de ses performances commerciales. Pour Renault, le risque est limité. On ne sait pas toutefois si les autres marques de l’Alliance (Nissan et Mitsubishi) ou même le blason sportif Alpine seront concernés à terme.

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11 commentaires pour “Une vitesse bridée à 180 km/h pour toutes les nouvelles Renault

  1. la raison invoquée est bidon ! en effet , comme Renault va passer au tout électrique bientôt , le fait de rouler vite impacte fortement l’autonomie des batteries … CQFD

  2. Bonjour..C’est bien cela me conforte à ne pas acheter cette marque..de toute façon il y a longtemps que j’ai quitté les marques françaises…et pas prêt d’y revenir…de rajouter c’est pour cela que je n’achète pas Mercédès aussi….

  3. comment se coucher devant la doxa bobo pour satisfaire ceux qui N’ACHETERONT PAS de voiture.
    Moutons Bénêt

  4. Ils devraient plutôt travailler sur la fiabilité de leurs modèles: espace V, a 70000 km train avant HS, injecteurs HS avec perte de puissance… une casse de ces organes durant un dépassement est plus dangereux de de rouler a 200km/h sur une autoroute déserte. Je pense surtout que c’est un coup de pub pour pas cher, on peut aussi brider a 130 km/h … Au revoir Renault et bon débarras.

  5. Bonjour, il y à longtemps que cela aurait dû être , les trop grandes vitesses sont un danger important, par contre la transmission de la manière de conduite aux assurances serrait fortement négative et très indiscrètes , de plus ça donnera l’occasion aux assureurs de faire encore payer les assurés sur ces critères alors que la baisse des accidents de ces dernières années n’a jamais fais baisser les cotisations d’assurance malgrès la baisse remarquable de nombreux accidents ,Cdlt ,JF

    1. attention aux statistiques sur la vitesse
      lors de la redaction des rapports en cas d’accident
      il n’y a que 3 raisons techniques
      1) raison medicale si malaise, perte de conscience du conducteur
      2) raison matérielle si casse d’un des elements chassis engendrant une perte de contrôle (très rare)
      2) la vitesse car si le conducteur perd le contrôle de son vehicule sans que l’une des eux raisons puisse etre invoquée c’est donc que la vitesse etait excessive (quelque soit la vitesse….)
      vous comprendrez donc pourquoi autant d’accidents sont imputés à la vitesse
      pour aller au bout de leur logique : pour faire du zero accident faisont du zero voiture

  6. C’est juste pour faire de la com et des économies. En effet, Vmax en baisse, pneu et freins dimensionnés a la baisse. Idem pour les trains roulants etc. Hypocrisie !

  7. C est d abord l adictologie qui est à l origine des vitesses excessives. Supprimons le jaja et la fumette et la vitesse baissera.

  8. A force de rouler doucement dans des voitures sûres et confortables, je risque plus l’endormissement que l’accident à haute vitesse quand la route et le trafic le permettent bien sûr.
    L’état des routes est aussi un facteur d’accident qui augmente, surtout pour les 2 roues.

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