Limitation 30km/h Paris

30 km/h maximum dans Paris d’ici la fin de l’année 2021

Limiter la vitesse de circulation des véhicules à 30 km/h dans Paris (hors périphérique) était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Maire depuis 2014, réélue en 2020, elle devrait mettre en place cette généralisation de la vitesse à 30 km/h, conformément à l’avis favorable donné par les Parisiens interrogés à ce sujet l’an passé.

Paris vers une généralisation de la vitesse à 30 km/h

À la fin de l’année 2020, la mairie de Paris a organisé une consultation à propos d’une éventuelle généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues de la capitale. Une généralisation qui ne concerne en réalité qu’environ 40 % des rues, cette limitation étant déjà imposée sur 60 % des routes parisiennes. Au cours de cette consultation auprès d’un peu plus de 5 000 participants, 59 % des personnes sondées se sont déclarées favorables. À condition toutefois que certains axes restent à une limite de 50 km/h.

L’objectif de réduire la vitesse maximale dans les rues de Paris a été clairement exposé dès la campagne d’Anne Hidalgo pour sa réélection. On pouvait notamment retrouver cette mesure préconisée dans le Manifeste pour Paris, un document publié en partenariat avec David Belliard. Ce dernier, responsable des Verts à l’époque, est devenu adjoint chargé des transports depuis.

Une mise en place progressive pour bannir les voitures de Paris

Le passage à une vitesse maximale de 30 km/h ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, l’ensemble des rues de Paris intra-muros vont être converties progressivement d’ici à la fin de l’année 2021, ou au plus tard au début de l’année 2022. Une limitation qui s’inscrit dans un triple objectif recherché : réduire le nombre d’accidents, agir sur la pollution et les émissions de CO2 tout en abaissant le niveau sonore dans les rues de la capitale.

Évidemment, cette mesure a déjà fait réagir, notamment la très active association 40 millions d’automobilistes. Les responsables jugeaient d’ailleurs la consultation lancée l’an passé comme un « simulacre » parlant même d’une « mesure déjà actée ».

Le périphérique ne sera pas concerné par le changement de vitesse à 30 km/h mais devrait voir la vitesse maximale autorisée passer à 50 km/h dans les années à venir, sans que l’on en sache plus pour le moment sur une date fixée.

Cette mesure symbolique de l’abaissement de la vitesse maximale s’inscrit dans une logique visant à chasser les voitures des rues de Paris. En effet, il faut également s’attendre dans un futur proche à une interdiction complète des véhicules diesel dans la capitale. L’échéance 2024 est évoquée. Les voitures avec un moteur essence, elles, pourraient être tolérées jusqu’à 2030. Enfin, ce sont aussi les places de parking qui sont dans le viseur, vouées à être sacrifiées pour laisser plus de place aux piétons.

Partager l'article

3 commentaires pour “30 km/h maximum dans Paris d’ici la fin de l’année 2021

  1. il faut que les parisiens qui sorte de paris et comme ils sont d’accord de rouler a 30 Km/h dans leur ville et bien il faut qu’il roule de la meme vitesse dans nos campagne il garde leur pollution pour eux

  2. N’ayant pas le courage d’interdire les autos ( surtout venant de banlieues ) elle décide un 30km/h généralisé mais bientôt il faudra rouler uniquement en marche arrière ! Ainsi, les Bobos pourront aller acheter leur pain à vélo sans risques de rencontrer un pauvre banlieusard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut