Ce qui change pour les automobilistes en 2021

À quoi doivent s’attendre les automobilistes en 2021 ?

Une nouvelle année vient de commencer et apporte avec elle son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles concernant le monde automobile. Voici tout ce qui change pour les automobilistes à partir de janvier 2021 ! 

De la mise en place d’un bonus pour les électriques d’occasion au déploiement des voies à 90 km/h, en passant par l’arrivée de nouveaux radars sur nos routes, voici ce qu’il faut savoir sur ce que nous réserve 2021.

Un bonus pour les voitures électriques d’occasion

C’est la grande nouveauté de la nouvelle année. Avec la crise sanitaire, et même si c’était déjà le cas auparavant, les voitures électriques ont de plus en plus de succès. La prise de conscience environnementale récente y contribue également. En conséquence, les ventes des voitures électriques ne cessent d’augmenter, notamment sur le marché de l’occasion. Le gouvernement français entend bien booster cette tendance et rendre les véhicules électriques de plus en plus accessibles pour le plus grand nombre. Ainsi, vous pourrez profiter d’un bonus de 1000€ pour l’achat ou la location d’une voiture particulière électrique ou d’une camionnette électrique qui a au moins deux ans, sous réserve de garder le véhicule au moins deux ans. Le décret est paru le 9 décembre dernier. Il permet d’encourager et de favoriser l’accès aux voitures électriques.

 

Reste à voir si le développement des bornes de recharge suivra. Mais là aussi, un effort est prévu avec une TVA réduite à 5,5 % pour l’installation d’une borne de recharge électrique dans une habitation au 1er janvier 2021. Ce dispositif est toutefois plafonné à 300 € et 75 % du coût de l’installation.

Bonus écologique

Barème actuel maintenu jusqu’au 30 juin 2021

Les confinements successifs ont bousculé les prises de décisions gouvernementales. Alors que le gouvernement avait prévu de diminuer les plafonds du bonus écologique pour les véhicules électriques neufs et les hybrides rechargeables, la crise sanitaire est passée par là et il a été décidé de décaler cette baisse de six mois, soit au 1er juillet 2021.

 

Pour le neuf, pas de changement jusqu’au 30 juin 2021 donc. Les mesures mises en place lors du premier confinement restent valables. Ainsi, vous pouvez toujours bénéficier d’un bonus de 7 000€ pour une voiture électrique (dont le prix de vente est inférieur à 45 000€) et 2 000€ pour une hybride rechargeable (dont le prix de vente est inférieur à 50 000€).

 

Bon à savoir : le gouvernement a précisé que les montants restaient valables pour toutes commandes passées avant le 30 juin, avec une tolérance pour la livraison jusqu’au 30 septembre 2021.

 

Catégorie Montant du bonus écologique jusqu’au 1er juin 2021
Voiture électrique ou à hydrogène jusqu’à 45 000 € 7 000 €
Voiture électrique entre 45 000 et 60 000 € 3 000 €
Camionnettes et véhicules hydrogènes de plus de 60 000 € 3 000 €
Voiture hybride rechargeable de moins de 50 000€ 2 000€

 

Pour les hybrides rechargeables  rejetant jusqu’à 50g/km de CO2, le bonus s’élève à 2000€ pour une personne physique et morale pour un véhicule jusqu’à 50 000€.

Ce qui changera au 1er juillet 2021

À ce jour, il est prévu que le barème écologique évolue au 1er juillet 2021. La grille sera la même, mais tous les bonus seront abaissés de 1 000€. Vous pourrez alors bénéficier au maximum de 6 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique de moins de 45 000€. Pour l’achat d’un modèle entre 45 000€ et 60 000 €, vous pourrez bénéficier de 2 000 €, contre 3 000 € actuellement. L’aide de 2 000 € sera également valable pour l’acquisition d’une camionnette électrique ou d’un véhicule à hydrogène de plus de 60 000 €. Rien de prévu en revanche pour les voitures électriques de plus de 60 000 €. Pour une hybride rechargeable de moins de 50 000 € et d’une autonomie électrique suffisante (50 km en urbain), la prime sera divisée par deux, soit 1 000 €.

 

D’autres changements sont prévus pour 2022. Le gouvernement a déjà fait paraître un décret pour faire baisser à nouveau le barème des bonus de 1 000 € en 2022. Cette décision fera alors disparaître le bonus pour les hybrides rechargeables. C’est donc le moment ou jamais d’investir si vous souhaitez changer de voiture et opter pour un véhicule plus « vert ».

Un barème plus sévère pour le malus

Mauvaise nouvelle côté malus, avec un durcissement prévu sur les trois prochaines années. Le gouvernement a opté pour un malus au poids avec un malus maximal ramené de 40 000 à 30 000 €. Voici ce qui va changer en 2021 :

  • Le seuil de déclenchement sera abaissé de 138 à 133 g/km selon la norme WLTP ;
  • La progression des montants sera la même mais avancée de cinq crans : sous 160 g/km, la hausse du malus ne dépassera pas 500 € ;
  • Pour ceux qui visent un modèle très émetteur : le malus maximal passera de 20 000 à 30 000 €, à partir de 219 g/km.

 

Le projet de loi de finances 2021 prévoit également la fin de trois taxes qui ne sont pas assez rentables :

  • La surtaxe sur les véhicules les plus puissants, qui commençait à 36 CV, avec 500 € par cheval fiscal (dans la limite de 8 000 €) ;
  • Le malus sur les modèles d’occasion de plus de 10 CV (de 100 à 1 000 €) ;
  • Le malus annuel sur les modèles les plus polluants, d’un montant de 160 € (au-delà de 250 g/km pour les véhicules de 2009, 245 g/km pour les véhicules de 2010 et 2011 et 190 g/km pour les véhicules depuis 2012).

 

Les taxes sur les carburants ne devraient, quant à elles, pas augmenter, ce qui n’empêche pas le gouvernement de prévoir une augmentation des tarifs à la pompe.

La taxe sur les véhicules de société simplifiée

Bonne nouvelle pour les entreprises, la taxe sur les véhicules de société va être revue à la baisse en 2021. Le barème ne se fera plus par tranche mais avec un montant par gramme comme pour le malus CO2. Il démarrera à 17 € pour 21 g/km.

En 2021, on lève le pied !

Le gouvernement continue sa politique de sécurité routière et de tolérance 0. Dans cette dynamique, il va poursuivre le déploiement des radars et l’investissement sur les nouvelles technologies dans ce domaine. Avec la crise sanitaire et les confinements, l’année 2020 n’a pas été rentable pour les radars. Il faudra bien se rattraper…

 

Pour cela, l’Etat prévoit de :

  • Déployer des radars tourelles dans les villes. Un nouveau système très discret qui s’intègre dans le mobilier urbain et qui est redoutable. Il flashe, traque les feux rouges grillés mais aussi le téléphone au volant et les ceintures non attachées.
  • Atteindre 4 700 radars-cabines fin 2021 contre 4 000 au 1er octobre 2020 ;
  • Privatiser des voitures avec des radars embarqués : 223 voitures radars sur un total de 450 devraient être externalisées.
  • Donner la liberté aux maires d’installer des radars comme bon leur semble dans leur commune, sans passer par la préfecture.

Développement des Zones à Faibles Émissions

Dans la démarche de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement prévoit d’accélérer la mise en place des ZFE en France. Les zones à faibles émissions devront se généraliser dans les années à venir. Le but : mettre en place des restrictions de circulation dans les grandes villes pour limiter la pollution. Aujourd’hui, quatre ZFE sont d’ores et déjà en place : Paris, Métropole du Grand Paris, Lyon et Grenoble. En 2021, ce sera le tour de : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Les premières interdictions arriveront dès le printemps prochain à Toulouse.

 

À Lyon et dans le Grand Paris, les mesures se durcissent avec l’interdiction dès le 1er janvier 2021 des utilitaires et des poids lourds Crit’Air 3 dans Lyon et de tous les Crit’Air 4 dans le Grand Paris.

Retour du 90 km/h sur nos routes

Après la réforme des 80 km/h qui a fait tant parler, c’est le retour des 90 km/h en 2021. De nombreux présidents de départements vont à nouveau généraliser les 90 km/h.

 

Les départements concernés sont :

  • L’Allier : toutes les départementales, soit 5.284 km, depuis le 11 décembre 2020 ;
  • L’Aube : 225 km d’axes structurants, à partir du 1er janvier 2021 ;
  • La Mayenne : 223 km d’axes structurants, à partir du 1er janvier 2021 ;
  • L’ Aveyron : en projet pour le printemps 2021.

Autres changements prévus en 2021

Voici d’autres mesures mises en place en 2021 et qu’il est bon de connaître si vous êtes automobiliste :

  • Les assurances prévoient une augmentation des cotisations, bien qu’il y ait eu une baisse significative des sinistres en 2020. Les assurances se cachent derrière une soi-disant augmentation des pièces détachées ;
  • Assurer une voiture électrique coûtera moins cher : le gouvernement a proposé une suppression pendant deux ans de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), pour les modèles immatriculés à partir du 1er janvier ;
  • L’inscription en ligne au permis de conduire actuellement en phase de test en Occitanie devrait se généraliser ;
  • L’augmentation des péages, le 1er février 2021 : + 0,44 %, avec de + 0,3 % chez Cofiroute à + 0,65 % pour AREA ;
  • Fin de la prime à la casse au 1er juillet 2021, encore six mois pour en profiter.  Il n’y aura plus aucune prime à la casse sur les véhicules à moteur diesel ;
  • L’obligation des pneus hiver dans 48 départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges).
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Un commentaire pour “À quoi doivent s’attendre les automobilistes en 2021 ?

  1. Des mesures injustes et qui ne prennent pas vraiment en compte le bouleversement de notre quotidien et de la crise sociale qui va s’abattre sur nous. L’avenir est incertain et sûrement sombre pour les constructeurs automobiles qui vont voir leurs ventes de véhicule neuf chutées et limitées pour une longue période au vue des projets gouvernementaux et des solutions toujours plus restrictive mise en place. L’occasion et l’augmentation de l’âge du parc automobile vont naturellement progresser et perdurer.

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