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Une nouvelle alerte pour annoncer les passages à niveau débarque sur Coyote

Chaque année, une centaine de collisions entre des véhicules et des trains ont lieu. Il suffit, malheureusement, de regarder la rubrique des faits divers pour voir que ces situations sont fréquentes, et souvent avec des conséquences dramatiques (en 2019, 20 personnes ont perdu la vie dans un accident survenu sur ces croisements entre la route et le réseau ferré). Comment agir pour éviter ces collisions ? En prévenant avant le franchissement d’une voie, en amont d’un passage à niveau. La marque Coyote a décidé de mettre en place une nouvelle alerte en ce sens sur son système.

Une nouvelle alerte « passage à niveau »

Nouveauté de cette fin d’année 2020 pour les utilisateurs de Coyote, une nouvelle alerte « Passage à niveau » conçue en partenariat avec SNCF Réseau apparaît. Cette fonctionnalité est conçue sur la base des données communiquées par SNCF Réseau. Elle s’ajoute à une autre alerte qui a, elle aussi, fait son apparition en 2020, l’alerte « Personnel Autoroutier » en partenariat avec Autoroutes Trafic.

L’alerte “Passage à niveau” est une alerte contextualisée, qui s’inscrit dans l’éventail des systèmes préventifs. À l’image des alertes avant un virage dangereux, par exemple, une notification apparaît pour signaler une voie ferrée. Outre ce message envoyé une centaine de mètres avant le franchissement, l’emplacement des passages à niveau est marqué sur la carte par une icône. Il existe environ 15 000 passages à niveau en France en service actuellement.

L’alerte “Voie ferrée” est disponible avec les boitiers Coyote Up et Coyote NAV+, mais aussi sur l’application Coyote disponible sur iOS et Android.

Plus aucun accident sur les passages à niveau dans les années à venir ?

Cette nouvelle alerte “Passage à niveau” est une avancée notable pour l’information des conducteurs. On peut imaginer demain qu’elle soit aussi intégrée chez d’autres opérateurs, pour aider tous les automobilistes. Cette alerte contribue, à sa manière, à sécuriser ces croisements dangereux.

Pour rappel, de son côté, l’Etat a déployé depuis 2014 environ 80 radars de passage à niveau à proximité des passages jugés prioritaires. Leur but est de détecter les infractions, qu’il s’agisse de franchissement d’un feu rouge ou feu clignotant ou d’un excès de vitesse. Les résultats sont limités. 0,1 % des messages d’infraction proviennent de ces radars de passage à niveau en France, qui sont ceux qui flashent le moins en comparaison avec les radars fixes (56,2 % des infractions).

Mais le nombre de morts sur les passages à niveau chaque année baisse. En effet, en 2013, avant le déploiement de ces radars, on comptait en France 118 collisions entre un véhicule et un train, 29 personnes mortes des suites d’un accident et 19 blessés graves.

 

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