Top 2019 infractions code de la route

Code de la route : la liste des infractions les plus fréquentes

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dresse chaque année un bilan des infractions au code de la route et au code des transports. Les chiffres relatifs à l’année 2019 viennent de paraître. Les 26 millions d’infractions relevées nous permettent d’en apprendre plus sur notre comportement sur la route.

L’alcoolémie et les excès de vitesse en baisse, l’usage de stupéfiants au volant en hausse

Commençons par une photographie générale avec un premier chiffre qui fait tourner la tête : en 2019, un peu plus de 26 millions d’infractions au code de la route ont été relevées. Une grande partie de ces infractions (environ un tiers) est relative au stationnement gênant ou dangereux (8,1 millions).

Le nombre total d’infractions relevées hors polices municipales s’établit à un peu plus de 18 millions, en recul de 7,3 % sur une année. Mais le nombre de délits routiers a augmenté. Il s’agit même d’une hausse pour la cinquième année consécutive avec certains comportements délictuels qui connaissent une forte progression, comme l’usage de stupéfiants (+ 23,3 %) et les délits de fuite après un accident (+ 7,4 %).

Et les excès de vitesse ? Ils représentent une part non négligeable des infractions. 12,9 millions d’infractions à la vitesse ont été constatées en 2019, soit – 9,8 % sur une année. « Cette forte baisse résulte en partie du vandalisme du dispositif du contrôle automatisé et d’une réorganisation de l’activité des forces de l’ordre pendant les mouvements sociaux du début de l’année 2019 ». On se souvient en effet de l’épisode social des Gilets Jaunes, ayant mené à la dégradation de nombreux dispositifs de contrôle de vitesse partout sur le territoire.

Comme les excès de vitesse, les infractions pour alcoolémie sont en recul. L’alcoolémie « délictuelle » (supérieure ou égale à 0,8 g/l de sang ou 0,40 mg/l d’air expiré) baisse de 4,8 % avec 115 385 délits, représentant toutefois toujours 17,6 % des délits. En ce qui concerne l’alcoolémie contraventionnelle (inférieure à 0,8 g/l de sang ou 0,40 mg/l d’air expiré), la baisse est alors de 14 % sur une année !

Plus de 12 millions de points retirés

12,7 millions de points ont été retirés en 2019 sur le permis de conduire dont 62,9 % liés à des infractions relevées par un contrôle automatique. Là encore, ce chiffre est en recul de 14,6 % sur une année, ce qui semble logique sachant que le nombre d’infractions connaît une baisse marquée.

Dans le détail, 8 200 335 points ont été retirés pour les excès de vitesse. 1 195 860 points pour le non-respect d’un feu rouge.

62 315 permis ont été invalidés pour solde de points nul. À l’inverse, 3 613 105 titulaires du permis de conduire ont vu leur capital de points rétabli au nombre initial de 12 points après 2 ou 3 ans sans infraction.

Notons également deux statistiques intéressantes pour conclure : 165 041 infractions « papiers » ont été relevées. Il s’agit par exemple d’une irrégularité ou d’une absence de justificatif, comme l’assurance ou le permis de conduire. De plus, 51 030 infractions visant à échapper à un contrôle ont été relevées !

Partager l'article

4 commentaires pour “Code de la route : la liste des infractions les plus fréquentes

  1. Là où je pourrai me faire verbaliser est mes trajets sur autoroute. Pour rouler en toute sécurité , je roule seul, le régulateur sur 133 Km/H … mais il y a toujours un  » abruti  » qui me dépasse pour se planter devant moi et de rouler sans régulateur …  » fait ch…ce mec  » … et je le dépasse pour ne pas risquer de le tamponner !

    1. je me suis fait controlé a 81 au lieu de 80 dans une descente. De plus il y a des départements a 80, d’autres a 90 et puis un mixt des deux ! Quand on circule on ne sait plus. Attention ils ont besoin de finances pour les nouveaux radars tourelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut