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Voitures électriques : un nouveau bonus écologique pour les achats d’occasion

2021 va marquer un durcissement des conditions du malus écologique avec, notamment, un « super-malus » de 30 000 €. Mais à l’inverse, le gouvernement apporte également quelques cadeaux pour soutenir le marché de l’occasion. C’est notamment du côté des voitures électriques qu’un nouveau bonus a fait son apparition. Un bonus d’un montant de 1 000 €.

 

Un bonus étendu aux voitures électriques d’occasion

Pour accompagner le développement de la voiture électrique en France, il existe actuellement une aide à l’achat dédiée uniquement aux voitures neuves. Son montant est de 7 000 €. En 2021, cette aide va être rabotée et passer à 6 000 €. Alors, pour compléter le dispositif, une nouvelle aide touchant cette fois les voitures d’occasion va être proposée.

 

Une aide qui sera accessible « partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’occasion » a confirmé le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

 

En 2020, 70 519 voitures électriques ont été vendues à fin septembre. Elles représentent une part de marché de 6,04% du total des ventes en France. En ce qui concerne le marché de l’occasion, il a augmenté de 55% en 2019 par rapport à l’année 2018. Les ventes ont ainsi atteint le chiffre de 19 652 exemplaires.

 

Le bonus pour l’électrique d’occasion cumulable avec d’autres aides

L’officialisation du bonus à l’achat d’une voiture électrique d’occasion va permettre de développer ce marché « parallèle », avec une offre toujours plus forte. Et, bonne nouvelle, ce bonus sera cumulable avec les autres dispositifs.

 

  • La prime à la casse peut se cumuler avec le bonus écologique pour les voitures d’occasion. Elle est ramenée à 2 500 € pour tous, et peut aller jusqu’à 5 000 € pour les personnes les plus modestes.
  • Les aides locales, comme en propose la métropole du Grand Paris, sont également cumulables avec le bonus écologique. Il est possible selon les dispositifs de profiter d’une somme allant jusqu’à 6 000 €.

 

Outre le bonus écologique, qui va permettre de réduire le montant à l’achat, c’est aussi une solution pour faciliter le paiement qui va être proposée. Plus précisément un micro-crédit avec garantie de l’État. Ce dernier permettra aux ménages les plus modestes de pouvoir compléter les aides publiques. « De quoi établir une vraie équité sociale pour l’accès à la voiture écologique » selon Jean-Baptiste Djebbari.

 

La France a une carte à jouer dans ce développement de la mobilité électrique. Comme d’autres pays, l’Hexagone a contribué à faire de l’Europe un continent leader des ventes de voitures électrifiées en 2020, avec + 42 % de janvier à juin (401 231 modèles écoulés). La Chine (pays dont le volume des ventes est comparable à l’Europe entière) est dépassée. Le pays est pourtant historiquement le plus grand vendeur mondial de véhicules BEV (à batterie) et PHEV (hybride rechargeable).

 

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6 commentaires pour “Voitures électriques : un nouveau bonus écologique pour les achats d’occasion

  1. Et si moi particulier je vends mon véhicule électrique en direct ?
    De ma compréhension, l’acheteur préfèrera acheter en garage car il aura une remise de 1000€ et je ne serais pas compétitif. Et si je vend au garage, il va me reprendre mon véhicule super bas (comme c’est le cas aujourd’hui)
    cette mesure ne va t elle pas tuer l’occasion particulier à particulier ?

  2. « la vraie équité sociale  » !!! ça commence à bien faire ce baratin politiquement correct ! à force de cumuler les « aides » tous azimuts, aux malheureux défavorisés , ils deviennent plus aisés que les autres que les autres que certains Bobos décrivent comme des nantis … et qui ont le bonheur de devoir tout payer « plein pot » .
    Ralbol de tous ces « droits » jamais assortis de « devoirs » en contrepartie , ainsi qu’il en est exigé de la « moyenne classe » qui rame pour tenter de s’en tirer et qui arrive rincée à la fin de sa vie de boulot sans avoir jamais eu le moindre droit à faire valoir , autre que celui de fermer sa G.

    1. Bien dit. Quand je vois une publicité pour les aides à l’achat de voitures électriques, je me dis que je suis en train de payer avec mes impôts la voiture d’un autre, qui plus est jamais content. Ceci doit s’arrêter.

  3. Le gouvernement pousse à l’achat de voitures électriques, bien. Dans le même temps, on apprend que suite à la fermeture de Fessenheim, plusieurs centrales à charbon ont été réactivées ! Le jour où tous les Français rouleront en électrique, il faudra combien de centrales à charbon supplémentaires, sachant que l’éolien ou le solaire ne suffiront pas à satisfaire la demande ? L’avenir, c’est l’hydrogène…

    1. Et ne pas oublié la TIPP
      l’état va bien attendre que la sauce prenne bien pour la mettre en place sur les hybrides rechargeable et autre full elec.
      je me demande qui va payer pour installer un compteur chez soit pour prélever cette taxe

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