Permis conduire gratuit chomeurs Belgique

Belgique : la gratuité du permis de conduire pour certains demandeurs d’emploi

Depuis septembre 2020, certains demandeurs d’emploi inscrits au Forem (Pôle Emploi belge) peuvent bénéficier d’un accès gratuit à la formation du permis de conduire. Le gouvernement wallon (Belgique) a débloqué 8 millions d’euros pour financer ce dispositif, qui devrait être reconduit en 2021 !

4 000 places ouvertes en 2020

Depuis septembre 2020, 4 000 demandeurs d’emploi de Wallonie (Belgique), en formation ou dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle, bénéficient gratuitement de 12 heures de cours pour préparer l’examen théorique du code de la route, de 30 heures de conduite et du passage à l’examen pratique.

À titre d’information, le coût moyen d’une formation au permis de conduire en Belgique est estimé à 2 000€.

Le permis de conduire : véritable levier pour l’emploi

Dans cette région, le permis de conduire constitue un véritable atout pour décrocher un emploi. Non seulement il permet une plus grande mobilité des candidats, mais en plus certains emplois nécessitent l’utilisation d’un véhicule. Ce dispositif, rebaptisé “Passeport drive”, a coûté 8 millions d’euros au gouvernement wallon, mais cela devrait avoir des effets bénéfiques pour les demandeurs d’emploi subventionnés et les secteurs professionnels en forte demande.

Un dispositif reconduit en 2021

Toutes les places ouvertes en 2020 ont déjà été pourvues. Conscient de l’importance de ce projet, le gouvernement belge envisage déjà sa reconduite en 2021. S’il se montre concluant, ce dispositif pourrait être étendu à l’ensemble des demandeurs d’emploi.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut