Record vitesse SSC Tuatara
Crédit Photo : SSC NORTH AMERICA

Record de vitesse : la SSC Tuatara est-elle véritablement la voiture la plus rapide du monde ?

Le mois dernier, la SSC Tuatara a été annoncée comme la voiture la plus rapide du monde en dépassant les 500 km/h. Mais quelques jours après la publication de la vidéo de la performance, le doute s’est installé. À tel point que le record de la supercar a finalement été annulé. Une nouvelle tentative est néanmoins déjà programmée par la marque…

Depuis la nuit des temps, les constructeurs automobiles rêvent de créer la voiture la plus rapide du monde. Ce rêve est déjà devenu réalité pour trois marques qui se distinguent dans le domaine : Bugatti, Koenigsegg et SSC North America, dont la Tuatara vient d’atteindre une vitesse de pointe de 533 km/h. Du moins, d’après les dires de la marque. Alors, record ou arnaque ?

Une performance controversée

D’après l’annonce spectaculaire faite par la marque au mois d’octobre, la SSC Tuatara, dotée d’un moteur V8 bi-turbo de 1750 ch, a dépassé les 500 km/h. La sportive du petit constructeur américain aurait réussi l’exploit d’atteindre une vitesse moyenne de 508,73 km/h sur un aller/retour et de 532,93 km/h en vitesse de pointe. Un record qui lui permettrait alors de détrôner la Bugatti Chiron Super Sport 300+ qui détient, officieusement, le titre de “voiture la plus rapide du monde” depuis septembre 2019 (490 km/h).

Sauf qu’en analysant la vidéo officielle de la performance, de nombreux internautes ont commencé à douter sérieusement. Alors que des incohérences ont été relevées, SSC a précisé que le record avait été validé par Dewetron, le fabricant du matériel de télémétrie utilisé lors de la performance. Problème, la société en question affirme qu’aucun de ses membres n’était présent lors de ce test et que, par conséquent, elle ne peut garantir la validité des données annoncées. De même, le pilote, Olivier Webb, a également fait part de ses doutes.

Une nouvelle tentative déjà programmée

Pour mettre fin à cette controverse, Jerod Shelby, patron de SSC North America, a finalement décidé de ne pas proposer cette performance au Livre des Records Guinness. Par ailleurs, il a déjà annoncé dans une vidéo, publiée le 30 octobre sur la chaîne Youtube de la marque, qu’une nouvelle tentative sera réalisée prochainement. “Nous devons reprogrammer notre tentative de record, et nous devons l’organiser de façon à ce que ses résultats soient irréfutables » explique le dirigeant. Affaire à suivre…

Partager l'article

Un commentaire pour “Record de vitesse : la SSC Tuatara est-elle véritablement la voiture la plus rapide du monde ?

  1. Faut faire attention avec les américains il vaut mieux un officiel dans ces cas-là car ce sont de vrais menteurs déjà qu’ils nous avait dit qu’ils avait marché sur la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut