Un pigeon flashé par un radar

Un pigeon allemand flashé en excès de vitesse

En Allemagne comme en France, on ne plaisante pas avec le Code de la Route, et encore moins avec les excès de vitesse dans des zones limitées. Tout comme nous, nos voisins d’outre-Rhin sont équipés de radars pour contrôler les automobilistes ayant tendance à appuyer un peu trop fort sur la pédale d’accélérateur. Mais en février dernier, les autorités locales de la ville rhénane Bocholt ont eu une drôle de surprise en voyant que le contrevenant flashé à 45 km/h dans une rue limitée à 30 km/h était un simple pigeon ramier.

Le volatile coupable a immédiatement pris la fuite et n’a toujours pas été appréhendé. Il faut dire que la municipalité semble avoir renoncé à le poursuivre et n’a pas fait d’appel à témoins, comme elle l’a fait savoir au travers d’une publication Facebook très drôle. Les autorités rappellent toutefois que le pigeon pointait à 12 km/h au-dessus de la limite autorisée, en tenant compte de la tolérance de 3 km/h. La publication précise enfin que le délinquant à plume encourt une amende de 25 euros. Reste à savoir s’il peut la régler en graines et à quel pigeonnier s’adresser pour lui envoyer la contredanse.

Renseignements pris, ils semblent que nos bons vieux pigeons des villes peuvent atteindre les 70 km/h en vol. Et même jusqu’à 120 km/h pour des pigeons voyageurs, ainsi que l’a rappelé France Info suite à l’incroyable affaire du « pigeon sur l’autoroute ». Et ils ne sont pas les seuls à faire chauffer les radars automatiques ! Au mois d’avril 2018, près d’un village du canton de Berne en Suisse, c’est un canard colvert qui avait été flashé à 52 km/h dans une zone limitée à 30.

Décidément, de vrais dangers publics ces oiseaux !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut