Bus Anglais

Mais pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Est-ce parce qu’ils aiment se faire remarquer que nos voisins britanniques roulent à gauche de la chaussée et conduisent à droite ? Que nenni ! Car si en France, nous avons l’habitude de rouler à droite et de conduire à gauche, cela n’a pas toujours été le cas… Et en réalité, nos amis d’Outre-Manche respectent un code de la route remontant à l’Antiquité !

Conduite à gauche dans la Rome et la Grèce Antique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la coutume de circuler à gauche de la chaussée aurait déjà été présente dans la Rome et la Grèce Antique, et l’origine serait en fait militaire ! Comme aujourd’hui, la majorité de la population était droitière. Les soldats portaient donc leur épée à gauche et circulaient à gauche pour ne pas risquer de faire s’entrechoquer leurs armes en se croisant. Si cela tient plus de la légende, il est en revanche avéré que le Pape Boniface VIII imposa la circulation à gauche aux nombreux pèlerins venant à Rome en l’an 1300. Et que ce mode de conduite perdura jusqu’à la fin du 18e siècle.

La conduite à droite s’impose aux Etats-Unis

Le changement viendrait du Conestoga, un chariot apparu aux États-Unis, tracté par 6 à 8 chevaux et ayant la particularité de ne pas avoir de siège pour le cocher. Celui-ci se plaçait sur le dernier cheval de gauche pour tenir le fouet de la main droite… Et les chariots commencèrent naturellement à rouler à droite pour surveiller les chocs possibles lors des croisements. Dès 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite à droite, bientôt suivie par les autres États.

La conduite à droite s’impose en Europe

En Europe, le chariot devient populaire… sauf au Royaume-Uni où l’on préféra un modèle plus petit ! En France, les révolutionnaires instaurèrent la conduite à droite pour rompre avec le pouvoir royal, puis Napoléon 1er l’imposera, par opposition envers les Britanniques et pour imposer sa marque de fabrique.

Qui roule à gauche dans le monde ?

Mais ne croyez pas que les Britanniques sont les seuls, car bien d’autres pays roulent à gauche comme l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Inde, l’Irlande, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, le Suriname ou encore la Thaïlande… Au total, près d’un tiers des automobilistes dans le monde roulent à gauche !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut